Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008

8 février 2008

SAMEDI MATIN : D’ACCORD, PAS D’ACCORD ?

Donnez votre avis !

En septembre, le ministre décidait unilatéralement la suppression de deux heures d’enseignement en supprimant le samedi matin et leur affectation à l’aide aux élèves en difficulté. Dès cette annonce, le SNUipp a obtenu l’ouverture de discussions. Pour lui, la décision du ministre de réduire la durée d’enseignement pour tous les élèves ne peut résoudre les difficultés lourdes que rencontrent certains d’entre eux. Après 8 réunions, le ministère propose un relevé de conclusions qui organise la répartition des heures libérées. Le texte final, malgré ses insuffisances, porte la marque des interventions du SNUipp et du résultat de l’enquête à laquelle près de 20 000 enseignants ont répondu. Le temps de concertation pour organiser l’aide directe, la mise en place des PPRE et des PPS auprès des élèves en situation de handicap sont intégrés dans le temps de service. Le rôle du conseil des maîtres est reconnu dans l’élaboration et la mise en place du dispositif. Des difficultés ne sont pas pour autant levées : conception de la difficulté scolaire réduite aux apprentissages, fortes inégalités entre écoles, menaces sur les missions des RASED et de la formation continue. Pour ces raisons cette mesure ne répond pas aux besoins des écoles. Le SE et le SGEN ont décidé de signer. Pour le SNUipp, il est nécessaire d’informer et de consulter les personnels. Une démarche essentielle pour que le syndicat continue de porter la voix du plus grand nombre. Débattez. Répondez.

Pour donner votre avis, cliquez ici !

Pour en savoir plus (relevé de conclusion ministériel, explications et commentaires), avant de donner son avis, cliquez ici