Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008

6 mai 2008

EVS

Juste avant les vacances de printemps, les services de l’inspection académique ont adressé aux écoles du Val d’Oise un courrier pour les informer et les inciter à procéder :

- au renouvellement des contrats des EVS qui interviennent déjà dans les écoles,

- au recrutement de nouveaux EVS (en cas de non renouvellement ou bien de nouveau besoin) sur deux missions considérées prioritaires (handicap, aide administrative).

Dans cette nouvelle phase de renouvellement rien n’a évolué en faveur des droits des personnels par rapport à la précédente phase de décembre 2007. Attention les contrats de type CAE sont limités à 2 ans et les CA à 3 ans.

En cas de nouveaux recrutements avec des contrats de type CAE : l’ANPE impose dans les conventions des contrats de 6 mois renouvelables pour les nouveaux CAE. Or le nombre de renouvellements est limité à 2 ce qui représente 18 mois d’exercice au maximum au lieu des 24 mois autorisés jusqu’à présent !

Et la formation des EVS ?

Les objectifs de retour à l’emploi nécessitent la mobilisation de mesures spécifiques d’accompagnement et de formation tout au long de ces contrats. L’année dernière l’inspection académique avait proposé des possibilités de formation aux EVS sur le Val d’Oise notamment par le GRETA. Celles-ci n’étaient certes pas satisfaisantes mais elles avaient le mérite d’exister. Cette année aucune proposition de formation n’a été affichée. Seuls les EVS ayant entrepris des démarches individuelles arrivaient quelques fois à bénéficier d’une possibilité de formation. C’est un recul inadmissible en terme de droit et un renforcement de la précarisation de ces contrats. L’IA annonce que d’ici la fin de l’année scolaire tous les EVS seront orientés vers les CIO pour faire un point sur leur situation et en particulier un bilan de compétence.