Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008

19 mai 2008

Manifestation samedi 24 mai

Pour l’emploi, nos métiers, nos statuts, nos salaires,

Pour donner un nouvel élan au service public d’éducation,

Pour la réussite de tous, Continuer dans l’unité !

Depuis la mi-février, les personnels de l’éducation, les lycéens et les parents d’élèves se mobilisent pour l’avenir du service public d’éducation pour refuser les régressions pour l’école, contre les suppressions de postes, contre une conception passéiste et rétrograde de la formation des élèves et des programmes imposés dans le premier degré, contre la généralisation des BAC PRO 3ans… Face à ce mouvement d’ampleur, le ministre multiplie les attaques contre les personnels et refuse d’engager toute discussion sur le fond et inscrit ses réformes dangereuses dans le cadre des suppressions nouvelles programmées avec la RGPP (20 000 par an de 2009 à 2012). Les menaces sont lourdes (orientation, RASED, réforme des lycées, projet de création d’une agence pour les remplacements…)

Au soir de la puissante journée de grève et de manifestation ( 300 000 partout en France ; près de 60 000 à Paris ) le président de la République a cru bon de prendre la parole dès 18h pour essayer de marquer l’opinion. Non seulement il n’apporte aucune réponse, voire les ignore mais il choisit la provocation avec l’annonce d’un projet de loi sur un service minimum assorti d’une limitation de l’exercice du droit de grève pour les enseignants. En imposant une condition de déclaration préalable il restreint de fait l’exercice d’un droit fondamental ; il franchit ainsi une véritable ligne rouge.

Pour donner un nouvel élan à la politiqué éducative, développer l’enseignement supérieur et la recherche, affirmer nos exigences pour la réussite de tous les jeunes et la revalorisation de nos métiers, pour montrer notre opposition aux déclarations de Sarkozy l’action continue.

Après la réussite de la grève du 15 mai, après la manifestation nationale du 18 la FSU appelle tous les personnels à débattre des suites. A cette fin, les fédérations de l’éducation se réunissent le 19 mai.

D’ores et déjà, la FSU Ile de France appelle les personnels à participer massivement dans le cadre de la journée nationale unitaire de manifestation du samedi 24 mai à la Manifestation régionale en Ile de France.

Samedi 24 mai Manifestation régionale en Ile de France 14h30 RER Luxembourg en direction du ministère