www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 septembre 2008

Carte scolaire : CTPD d’ajustement rentrée 2008

Déclaration du SNUipp 95

au CTPD du 4 septembre 2008

Madame l’Inspectrice d’Académie, Mesdames et Messieurs

Jamais une rentrée ne se sera déroulée dans un tel climat d’insécurité sur l’avenir de l’école et de notre profession. Elle est en rupture avec les précédentes dans la mesure où c’est la première rentrée qui verra l’application des mesures ministérielles largement contestées par les enseignants et que le SNUipp avec les collègues continue à dénoncer et à combattre.

L’inventaire des changements donne le vertige. Les nouveaux programmes, les nouveaux dispositifs ( Accompagnement Educatif, Stage de remise à niveau, les 2h hors temps d’enseignement) impriment un changement profond à l’école. Les enseignants ne croient pas en leur efficacité dans le traitement de la difficulté scolaire. Professionnels et déterminés, les enseignants s’appuieront sur leur expérience, sur les résultats de la recherche pour mettre en œuvre une pédagogie efficace au service de la réussite de leurs élèves.

Tous les textes sur la réorganisation de la semaine scolaire ont été publiés. Il est indispensable que des principes soient rappelés et affichés pour servir de cadre au plan départemental. Le rôle essentiel du conseil des maîtres dans la nouvelle organisation de la semaine scolaire doit notamment être réaffirmé. Les conséquences sur la vie professionnelle et familiale des collègues n’autorisent pas la moindre approximation.

Alors que la circulaire de rentrée mentionne l’ambition de réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap, force est de constater que la réalité du terrain est tout autre : dossiers en retard, listes d’attente, manque d’AVS, surcharge de travail des personnels. Ainsi, en cette rentrée trop d’enfants n’ont pas bénéficié totalement des projets qui leur avaient été proposés ainsi qu’à leur famille avant les vacances. Le silence pesant sur les Rased devient difficilement tolérable. Pas ou peu de mention en cette rentrée sur la prise en charge des élèves en difficulté sur le temps d’enseignement. La possible rédaction de nouveaux textes n’en est que plus inquiétante au vu du traitement fait aux personnels et aux dispositifs d’aides.

Les mouvements massifs de grève et de manifestation n’ont reçu aucune réponse si ce n’est l’annonce d’une inacceptable remise en cause du droit de grève dans l’éducation et dans la Fonction publique. De même avec l’annonce cet été de 13500 suppressions de postes dans le prochain budget, l’éducation nationale semble vouée à payer une nouvelle fois un lourd tribut aux finances publiques, sérieusement affaiblies par le vote du « paquet fiscal » l’été dernier.

Le gouvernement a également imposé à tous sans débat de nouvelles dégradations en matière de retraites et aucune négociation salariale n’est aujourd’hui engagée en dépit des promesses gouvernementales. L’annonce de versement d’une prime de prise de fonction pour les enseignants débutants et celle d’une augmentation des indemnités de direction d’école ne peuvent tenir lieu d’une véritable revalorisation du métier d’enseignant. Les exigences professionnelles de notre métier et l’engagement des enseignants nécessitent d’autres mesures bien plus importantes sur les salaires, le déroulement des carrières, sur la formation initiale et continue….

Avec les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative, nous portons l’exigence d’un service public de qualité qui permette par une autre politique éducative et budgétaire de transformer l’école et de mettre en place des dispositifs pédagogiques et de soutien innovants. Nous continuerons à poursuivre et amplifier les mobilisations au plan national et local pour exiger une école de la réussite pour TOUS. C’est dans ce sens que s’inscrivent les actions du 11 septembre, du 7 octobre et de la manifestation nationale à Paris le dimanche 19 octobre.

Compte-rendu du CTPD

Dans un climat lourd d’inquiétude face au retrait massif de postes dans l’Education Nationale, nous avons le sentiment que l’Inspectrice d’Académie a joué la modération en cette fin de travaux de carte scolaire. On pouvait craindre suite aux vérifications précises des effectifs de rentrée une application stricte des seuils. Dans la réalité, l’Inspectrice d’Académie a fait le choix de réduire de plus de 16 postes les moyens BD du département afin de se laisser plus de souplesse au bénéfice du nombre de classes.

Ainsi, nous enregistrons un total de 27 ouvertures de classes contre 12 fermetures. 4 écoles en dessous des seuils ont pu bénéficier de « non-fermeture » par considération de leur situation particulière (secteur sensible, livraisons de logements garanties, travaux...)

Nous nous félicitons de la réouverture de nombreuses classes qui avaient fermé lors des étapes précédentes. Mais nous ne pouvons que regretter que ces situations, défendues par la délégation du SNUipp lors des travaux précédents, n’aient obtenu gain de cause qu’à cette phase ultime de la carte scolaire.

La situation de l’ASH est inquiétante. Manque de place pour accueillir tous les élèves. Ainsi l’ouverture d’une UPI sur Argenteuil a été annoncée en urgence en juillet pour faire face à la montée des effectifs. Malgré une augmentation du nombre de postes de référents à cette rentée, ceux-ci n’ont pas tous été pourvus. Dans ces conditions l’ambition de réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap reste un voeu pieux.

Nous remercions les nombreuses écoles du département qui nous ont fait confiance en nous transmettant leur dossier et nous continuerons avec vous, à défendre l’intérêt général dans le fonctionnement des écoles et à promouvoir l’Ecole Publique.

Mesures de carte

ARGENTEUILECOLE MAT FRANCOISE DOLTOCREATION
ARGENTEUILECOLE MAT IRENE JOLIOT CURIECREATION
ARGENTEUILECOLE ELEM ORGEMONTCREATION
BOISSY L AILLERIEECOLE ELEM JEAN DE LA FONTAINECREATION
CERGYECOLE ELEM LE PONCEAUCREATION
CERGYECOLE MAT LE POINT DU JOURLEVEE BLOCAGE
CERGYECOLE NAUTILUSCREATION
CERGYECOLE MAT LES ESSARTSLEVEE BLOCAGE
CERGYECOLE ELEM LES PLANTSC2->CREATION
CERGYECOLE MAT LE CHEMIN DUPUISBLOCAGE->FERMETURE
CHAMPAGNE SUR OISEECOLE ELEM GEORGES DUHAMELCREATION
CHAUSSYECOLE ELEM CHAUSSYFERMETURE
CORMEILLES EN PARISISECOLE SAINT EXUPERY2 CREATIONS
COURDIMANCHEECOLE MAT LA LOUVIERELEVEE BLOCAGE
COURDIMANCHEECOLE ELEM LA LOUVIEREBLOCAGE->FERMETURE
DOMONTECOLE MAT JEAN MOULINCREATION
EAUBONNEECOLE MAT LA CERISAIEC2->CREATION
ECOUENECOLE ELEM JULES VERNEBLOCAGE->FERMETURE
ERAGNY SUR OISEECOLE MAT PABLO NERUDAANNULATION C2
FRANCONVILLE LA GARENNEECOLE ELEM JULES FERRYNON FERMETURE
GARGES LES GONESSEECOLE MAT JEAN MOULIN 1BLOCAGE->FERMETURE
GOUSSAINVILLEECOLE ELEM JEAN JAURESC2->CREATION
GROSLAYECOLE ELEM LES GLAISIERESANNULATION C2
GROSLAYECOLE MAT MARIE LAURENCINLEVEE BLOCAGE
HERBLAYECOLE MAT LES BUTTES BLANCHESCREATION
HERBLAYECOLE MAT ST EXUPERYC2->CREATION
HERBLAYECOLE MAT JEAN JAURESCREATION
JOUY LE MOUTIERECOLE COTE DES CARRIERESLEVEE BLOCAGE
JOUY LE MOUTIERECOLE ELEM LE NOYERNON FERMETURE
L ISLE ADAMECOLE ELEM PARC DE CASSANBLOCAGE->FERMETURE
LE BELLAY EN VEXINECOLE ELEM J EFFROYCREATION
MENUCOURTECOLE MAT LES CORNOUILLERSLEVEE BLOCAGE
MONTIGNY LES CORMEILLESECOLE MAT PAUL CEZANNELEVEE BLOCAGE
MONTIGNY LES CORMEILLESECOLE MAT PAUL BERTBLOCAGE->FERMETURE
MONTLIGNONECOLE ELEM LUCIEN BUNELCREATION
MONTMAGNYECOLE ELEM JEAN BAPTISTE CLEMENTC2->CREATION
MONTMAGNYECOLE ELEM LES LEVRIERSBLOCAGE->FERMETURE
MOURSECOLE ELEM JACQUES PREVERTANNULATION C2
OSNYECOLE MAT PAUL ROTHFERMETURE
PERSANECOLE ELEM EMILIE CARLESC2->CREATION
PONTOISEECOLE MAT JULES VERNECREATION
PRESLESECOLE MAT DU CENTRECREATION
SANNOISECOLE MAT MAGENDIELEVEE BLOCAGE
SARCELLESECOLE MAT MARCEL LELONGANNULATION C2
SARCELLESECOLE ELEM MARCEL LELONGANNULATION C2
SOISY SOUS MONTMORENCYECOLE ELEM SAINT EXUPERYNON FERMETURE
ST BRICE SOUS FORETECOLE MAT CHARLES PERRAULTLEVEE BLOCAGE
ST GRATIENECOLE MAT JULES FERRYLEVEE BLOCAGE
ST GRATIENECOLE MAT JEAN MOULINCREATION
ST LEU LA FORETECOLE MAT LE VILLAGEBLOCAGE->FERMETURE
ST OUEN L AUMONEECOLE MAT LA PRAIRIECREATION
ST OUEN L AUMONEECOLE ELEM MATISSEFERMETURE
ST OUEN L AUMONEECOLE MAT LE NOTRELEVEE BLOCAGE
ST OUEN L AUMONEECOLE ELEM LE NOTREC2->CREATION
ST OUEN L AUMONEECOLE ELEM EFFELFERMETURE
ST PRIXECOLE ELEM GAMBETTANON FERMETURE
ST PRIXECOLE ELEM VICTOR HUGOANNULATION C2
VAUREALECOLE ELEM LES HAUTS TOUPETSCREATION
VILLIERS LE BELECOLE MAT PAULINE KERGOMARDANNULATION C2
VILLIERS LE BELECOLE ELEM MARIE CURIECREATION

 

29 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.