Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009

25 septembre 2008

Formation des maîtres : où va-t-on si vite ?

Par André Ouzoulias.

Professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise).

Département PEPSSE (Philosophie, épistémologie, psychologie, sociologie et sciences de l’éducation).

L’évolution récente du dossier « mastérisation » fait craindre le pire, à savoir une grave détérioration de la qualité de la formation des maîtres, et par là même du service public d’éducation.

Deux ensembles de faits étayent ce point de vue : d’une part, les « 10 principes » que le Ministère de l’éducation nationale (MEN) vient de rendre publics pour cadrer les discussions sur la réforme de la formation des maîtres avec les organisations syndicales, d’autre part, les premiers pas de la réforme avec le dépôt en urgence des premiers projets de mastères enseignement dans le cadre des habilitations des plans quadriennaux des universités par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).

Suite du texte à télécharger au format pdf

Texte d’André Ouzoulias