Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009

2 octobre 2008

Info syndicale : 11 octobre Cergy

Samedi 11 octobre à partir de 9h.

Demi-journée d’information syndicale

à la maison des syndicats à Cergy

.

Depuis la rentrée, le SNUipp Val d’Oise a organisé plusieurs réunions à travers tout le département. Compte tenu des remontées des différents secteurs, il est nécessaire de se réunir rapidement au niveau départemental. Le SNUipp 95 vous propose une demi-journée d’information syndicale samedi 11 octobre à partir de 9h à la maison des syndicats à Cergy. Cela sera l’occasion de réagir collectivement aux nombreux problèmes rencontrés par les écoles lors de cette rentrée et aux projets désastreux sur le budget 2009.

Tous les collègues du Val d’Oise qui assisteront à cette réunion se verront remettre par le SNUipp une attestation de présence qui leur permettra de récupérer ces 3h sur :

- les animations pédagogiques

- les concertations

- la journée de solidarité

L’exercice du droit syndical remis en cause

Alors que les textes qui régissent le droit syndical et plus particulièrement les réunions d’information syndicales sont en vigueur, Madame l’Inspectrice d’Académie refuse que ce droit s’applique sur l’ensemble du temps de service des enseignants. Elle se réfère à la note de service ministérielle du 5 septembre 2008 qui n’a fait l’objet d’aucune concertation, ni même d’information aux organisations syndicales. Cette note précise "qu’il convient d’éviter de placer ces heures d’information (syndicale) pendant les heures consacrées à l’enseignement à tous les élèves ainsi que pendant les heures réservées à l’aide personnalisée .......".

Il n’est en aucun cas fait référence à une interdiction formelle ou a contrario, à une obligation de placer les heures d’information sur du temps de service hors présence d’élèves.

Ces nouvelles pratiques risquent de se traduire par un recul de l’exercice du droit syndical pour les enseignants du premier degré. Dans l’immédiat, nous organisons ces réunions les mercredis ou samedis avec récupération comme indiqué précédemment.

Le SNUipp appelle les personnels à participer massivement aux réunions d’information syndicales. Dans la période actuelle, la réussite de cette journée est un enjeu important. C’est une réponse aux tentatives de limiter l’exercice effectif du droit syndical et c’est l’occasion de débattre de la réalité que nous vivons, des transformations en cours dans notre métier et des actions à construire pour défendre les services publics, le service public d’éducation, les salaires, les retraites, la protection sociale.

Merci de diffuser largement cette date auprès de l’ensemble de la profession.

A télécharger ci-dessous le courrier du SNUipp à X. Darcos

Lettre du SNUipp à X. Darcos
Accès à la maison des syndicats