SNUipp-FSU 95
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Evaluations : à quand l’évolution du dispositif ?
mardi, 25 mai 2010
/ SNUipp95

Ce dispositif fait toujours l’objet de nombreuses critiques de la part des enseignants et de la communauté éducative. La confusion est toujours entretenue entre évaluation-bilan du système et évaluation-diagnostique de l’élève. Le codage binaire de la correction et l’absence de prise en compte des réussites partielles risquent de mettre certains élèves artificiellement en échec.

Pour le SNUipp, les quelques modifications apportées cette année ne permettent de clarifier ni rôle de ces évaluations, ni leur fiabilité et leur rigueur scientifique. Les corrections apportées par le ministère à la publication des résultats de l’évaluation CM2 ont confirmé le manque de rigueur qui a procédé à la mise en place de ce dispositif.

Par ailleurs le SNUipp rappelle qu’il refuse toute publication école par école des résultats. Celle-ci au vu du faible nombre d’élèves concernées par école n’aurait aucune signification et risquerait d’introduire une recherche de résultats à court terme incompatible avec la continuité des apprentissages.

C’est pourquoi le SNUipp, favorable à la construction de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et à la réussite des élèves, exige une véritable mise à plat des objectifs et des modalités de ces évaluations. Il portera les critiques des personnels et ses exigences de transformation lors du groupe de travail que le ministère a décidé de réunir le 2 juin 2011.

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