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Concertation sur l’École : que la priorité au primaire prenne corps !
mercredi, 4 juillet 2012
/ SNUipp95

De fait, il participera activement à ce grand rendez-vous pour l’école et le pays. La nouvelle loi devra s’attacher à rassembler parents, enseignants et tous les acteurs de la communauté éducative pour faire réussir tous les élèves en mettant fin aux sorties sans qualification tout en augmentant le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur. Si fixer des objectifs est indispensable, se donner les moyens de les atteindre reste le grand défi. La priorité à l’école primaire, réaffirmée par le Président de la République, est un engagement fort. Il devra être inscrit dans la loi et se traduire dans la durée tant pour l’école maternelle, l’éducation prioritaire, le fonctionnement et l’organisation des écoles, la formation des enseignants.

Les écoles attendent très vite des mesures concrètes. Elles supposent un effort budgétaire qui ouvrira la voie à de nouveaux fonctionnements dans les écoles et à une transformation des conditions d’exercice du métier notamment avec « plus de maîtres que de classes », et du temps pour travailler en équipe et avec les parents.

On ne change pas l’école à grands coups de baguette magique. Pour faire avancer l’école, il faut partir de ce qu’elle sait bien faire et prendre appui sur ses enseignants bien formés, reconnus et revalorisés. Ils constituent l’atout majeur de l’école pour faire réussir tous les élèves. Ils ont de l’enthousiasme, de l’inventivité, une extraordinaire capacité d’évolution. Cette loi et surtout la politique éducative qui sera menée doivent être l’occasion de leur redonner de la confiance afin qu’ils retrouvent la fierté de bien faire leur métier.

La manière de mener la concertation avec eux sera déterminante pour engager les réformes qui relèveront le défi de la refondation de l’école.

Paris, le 5 juillet 2012

Lire :

- la déclaration du SNUipp transmise au ministre

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