www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2004 à 2006 

s'abonner  � la rubrique {}

Archives 2004 à 2006  - 92 article(s).

5 décembre 2006
RAFP : Contrôle des comptes individuels IMPORTANT La retraite additionnelle de la fonction publique est mise en place depuis le 01/01/2005. Toutes les indemnités et primes dans la limite de 20% de la rémunération font l'objet d'un prélèvement de 10%, 5% pour le salarié et 5% pour l'employeur. Pour les rémunérations Education Nationale, les prélèvements sont mensuels. Pour les rémunérations des autres employeurs, comme les communes, les prélèvements sont effectués au premier trimestre de l'année suivante. Ce n'est pas parce (...)

25 août 2006
Eglise St Bernard : 10 ans manifestation Dix ans après le coup de hache contre St-Bernard, Le samedi 26 août 2006 à 14 h Manifestation nationale de l'Eglise Saint-Bernard à la Place de la République Le 23 août 1996, le gouvernement lançait ses CRS à l'assaut d'une église occupée et de familles qui revendiquaient dans le calme et l'unité leur régularisation et celle de tous les sans papiers. Mais loin d'intimider les sans papiers et de décourager la solidarité, le coup de hache contre la porte de Saint-Bernard, l'intervention (...)

25 août 2006
Service d’éducation menacé Vous trouverez ci-dessous en version pdf un argumentaire commun "service publique d'éducation menacé : quand les chiffres parlent"

26 juin 2006
Elèves sans papiers La fin de l'année scolaire arrive et, à la faveur des congés d'été, le sursis accordé aux familles en situation irrégulière par la circulaire du 31 octobre 2005 va tomber. Des mesures d'expulsion de nos élèves et de leurs parents sans papiers sont à craindre. L'intervention de la police dans une école maternelle de Chartres, l'expulsion dans les 48 heures qui ont suivi de deux élèves de cette école et de leur mère en sont malheureusement le plus récent exemple. Cet événement témoigne de la (...)

22 juin 2006
Grève en septembre dans l’éducation nationale GREVE EN SEPTEMBRE DANS L'EDUCATION NATIONALE Communiqué commun : FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education mardi 20 juin 2006 Le budget 2007 poursuit l'entreprise de dégradation du service public d'éducation. Aux dizaines de milliers de postes supprimés lors des précédentes rentrées s'ajouteront près de 8700 postes (sur les 15 000 suppressions d'emplois de fonctionnaires) qui manqueront pour assurer un service public de qualité. Dans le même temps, dans l'enseignement supérieur et (...)

22 juin 2006
80% enfin appliqué dans le 95 Le décret du 23 février 2005 donne la possibilité de travailler à 80% en étant rémunéré à 85,4%. De nombreux départements accordent ce nouveau droit alors qu'il était refusé dans le Val d'Oise pour des raisons d'organisation de service d'après l'IA. Le SNUipp est intervenu à plusieurs reprises lors des CAPD et des audiences à l'IA pour faire valoir le droit des collègues à demander cette quotité de temps partiel. Lors du groupe de travail sur les stages filés, nous avons de nouveau porté (...)

22 juin 2006
infos déroulement CAPD mouvement à TP Il existe des différences entre les mouvements à TD (titre définitif) et à TP (titre provisoire) qu'il faut peut-être rappeler pour aider à mieux comprendre un certain nombre d'éléments. Tout d'abord la manière de formuler ses vœux n'est pas identique : pour le TD les vœux correspondent à des écoles bien identifiées alors que pour le TP ils portent sur le lieu ou sur la nature du poste désiré. Lors du TD les collègues ne peuvent obtenir que des postes qui figurent parmi leurs vœux ce qui (...)

13 juin 2006
Suppression de postes École : aveuglement gouvernemental Les écoles et l'avenir des enfants seront-t-ils sacrifiés en 2007 ? C'est le sens des lettres de cadrage budgétaire fixées par le gouvernement. Avec une suppression de 8 500 postes les missions du Ministère de l'Éducation Nationale sont les plus touchées. Le Ministère entérine les conséquences de la baisse du nombre de postes au concours avec une suppression de 3 600 postes. Il justifie la suppression de 1 800 postes par la baisse globale (1er et second (...)

6 juin 2006
Postes réservés PE2 Vous trouverez à l'adresse ci-dessous les postes réservés pour les PE2 sortants de l'IUFM pour l'année scolaire 2006-2007. http://www.ac-versailles.fr/ia95/PE2T106.html

1er juin 2006
Stage filé PE2 Dernière minute : le SNUipp a obtenu qu'un groupe de travail sur les stages filés se tienne. Il aura lieu le 12 juin 2006. STAGES FILES Une Circulaire du 11 mai 2006 de la Direction de l'Enseignement Supérieur adressée aux IUFM, Rectorats et IA met en place un stage filé pour les PE2 d'une journée par semaine dans les écoles dès la rentrée scolaire 2006. Le ministère fait le choix du morcellement des mesures, dans une absence de transparence et de concertation avec les organisations (...)

1er juin 2006
Compte rendu d’audience à l’IA Le SNUipp 95 avait sollicité une audience auprès de l'Inspectrice d'Académie pour faire le point sur la situation actuelle du département et sur les perspectives de la rentrée 2006. Nous avons été longuement reçus le 18 mai par l'IA et ses deux adjoints. Nous avons fait part de l'incompréhension et du sentiment de « ras le bol » des collègues qui voient régulièrement arriver dans les écoles des directives et dispositifs (fiche navette, poste ambition réussite, évaluation langue....) qui (...)

11 mai 2006
Direction et fonctionnement de l’école Le SNUipp ne signera pas le protocole d'accord proposé par le Ministère de l'Éducation Nationale. L'attribution d'un quart de décharge dans les écoles de 4 classes et l'aide au travail administratif constituent une reconnaissance du bien fondé des demandes des écoles. En revanche, ces mesures ne sont assorties d'aucune création de postes et remettent en cause la formation continue et initiale des enseignants du premier degré. En outre le recrutement d'un E.V.S.(Emploi de Vie Scolaire) (...)

13 avril 2006
Spécial Direction-Ecole : d’accord, pas d’accord ? Donner votre avis en ligne ici

10 avril 2006
CPE : déclaration des organisations syndicales *Communiqué des douze organisations syndicales* *UNEF, CÉ, UNL, FIDL, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA* Après plus de deux mois d'intenses mobilisations pour obtenir le retrait du CPE, les organisations syndicales de lycéens, d'étudiants et de salariés, se félicitent de la décision enfin annoncée de faire disparaître le CPE de la loi. C'est un authentique succès à mettre à l'actif de la détermination, de la persévérance et de l'unité d'action du mouvement. Les (...)

2 avril 2006
Jeudi 6 avril : manifestation à la préfecture 17h L'intersyndicale du Val d'Oise (FSU, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, ,la FCPE et le Collectif unitaire étudiants et lycéens ) s'est réunie le jeudi 30 mars et ont décidé d'actions sur le département : Diffusion de tracts en commun sur les gares (de Cergy Préfecture, Neuville, Cergy le Haut, Cergy Saint Christophe,....) le lundi 3 avril de 7 h à 8h 30 pour appeler à la grève et à la manifestation du 4 avril . Le communiqué national sera distribué avec la présence de chaque organisation. (...)

31 mars 2006
4 avril : lettre aux parents Madame, Monsieur, Malgré la mobilisation sans précédent du 28 mars contre le Contrat Première Embauche (CPE), le gouvernement reste sourd s'appuyant sur la décision du Conseil Constitutionnel. Le 4 avril sera donc une nouvelle journée nationale d'action contre le CPE à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales des salariés, lycéens et étudiants. Ce contrat constitue une discrimination à l'égard des jeunes qu'il condamne à la précarité. Se rajoutant au Contrat Nouvelles Embauches à (...)

31 mars 2006
4 avril : A.G. et manifestation Tous à la manifestation le 4 avril place de la République 14h30 rendez-vous sous le ballon SNUipp FSU Assemblées générales liste actualisée en fonction des remontées des sous-sections ; Argenteuil ; Espace Mandela ; 9h ; Bezons ; Ecole Langevin ; 9h ; Ecouen Ezanville VLB ; Ecole Foch Ecouen ; 9h30 ; Hautil ; Maison de quartier des Eguerets Jouy le Moutier ; 9h30 ; Montmagny ; Ecole mat. frères Lumière ; 9h ; Persan ; Ecole Eluard 2 ; 9h30 ; Sarcelles ; Ecole Mermoz (...)

31 mars 2006
4 avril : journée d’action (appel unitaire des 12 organisations) DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES D'ETUDIANTS, DE LYCEENS ET DE SALARIES : UNEF, CÉ, UNL, FIDL, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA AMPLIFIER LA MOBILISATION : LE 4 AVRIL NOUVELLE JOURNEE D'ACTION Le succès des arrêts de travail, des grèves et la puissance des manifestations du 28 mars, leur caractère unitaire et intergénérationnel, tout comme la durée du mouvement et son ampleur dans les lycées et universités montrent une mobilisation historique, pour exiger le (...)

24 mars 2006
28 mars : AG et manifestation Tous à la manifestation 14h30 place d'Italie (arrivée République) Rendez-vous sous le ballon FSU 95 la FSU est en 4ème position (sur 9) Assemblées Générales Rappel : les collègues peuvent se rendre sur les AG de leur choix

23 mars 2006
28 mars : lettre aux parents Madame, Monsieur, Le 28 mars est une journée nationale d'action contre le Contrat Première Embauche (CPE) à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales des salariés, lycéens et étudiants. Ce contrat constitue une discrimination à l'égard des jeunes qu'il condamne à la précarité. Se rajoutant au Contrat Nouvelles Embauches à destination des salariés de toutes générations dans les entreprises de moins de 20 salariés, il annonce une fragilisation du contrat de travail pour tout le (...)

21 mars 2006
28 mars : Appel à la grève de la FSU LE 28 : TOUS EN GREVE POUR LE RETRAIT DU CPE Le mouvement pour le retrait du CPE connaît une montée en puissance remarquable. La FSU considère qu'il est essentiel, face au blocage gouvernemental, d'amplifier les convergences entre étudiants, lycéens et salariés afin d'imposer le retrait du CPE. Dans cette perspective, elle appelle les personnels à assurer la réussite des manifestations du 23 mars, y compris en recourant à la grève. Elle les appelle à être massivement en grève le 28 mars (...)

20 mars 2006
28 mars : journée d’action interprofessionnelle... Déclaration des organisations syndicales d'étudiants, de lycéens et de salariés réunies le 20 mars 2006. Après la formidable ampleur de la manifestation du samedi 18 mars, qui a vu descendre dans la rue plus d'1,5 million de personnes pour obtenir le retrait du CPE et devant l'obstination du gouvernement, les organisations syndicales d'étudiants, de lycéens et de salariés appellent à amplifier la mobilisation. Les organisations syndicales de salariés soutiennent la mobilisation du 23 (...)

19 mars 2006
Après le succès des manifs du 18 mars, déclaration unitaire Déclaration des organisations syndicales d'étudiants de lycéens et de salariés réunies le 18 mars 2006 Les organisations syndicales d'étudiants de lycéens et de salariés, réunies ce jour, se félicitent de la formidable ampleur des manifestations des 16 et 18 mars pour obtenir le retrait du CPE. Les salariés et les jeunes avec leurs organisations refusent massivement le CPE facteur de précarité, de discrimination pour les jeunes et d'angoisse pour l'avenir. Les organisations présentes (...)

17 mars 2006
Manifestation samedi 18 mars 14h30 Place Denfert Rochereau Manifestation samedi 18 mars 14h30 Place Denfert Rochereau Rendez vous sous le ballon FSU95

14 mars 2006
Lecture : conférence - débat LECTURE Le SNUipp organise une conférence débat autour de l'apprentissage de la lecture avec André OUZOULIAS et Rémi BRISSIAUD Le vendredi 31 mars 2006 à la maison des syndicats 26 rue Francis Combe 95014 CERGY Plan pour se rendre à la maison des syndicats ci-dessous

14 mars 2006
Rejet du CPE Les organisations soussignées se réjouissent du mouvement de rejet du CPE que traduisent le succès des manifestations du 7 mars et les mouvements de grève dans les universités. Elles confirment leur opposition à ce dispositif et à une politique qui refuse toute ambition pour la jeunesse. Elles apportent tout leur soutien à l'action des lycéens et des étudiants le 16 mars et appellent à participer massivement aux manifestations qui, le 18 mars, rassembleront les jeunes, leurs parents et les (...)

14 mars 2006
CPE : déclaration commune Déclaration des organisations syndicales de salariés et des organisations étudiantes et lycéennes réunies le 9 mars 2006 Les manifestations du 7 mars marquées par un très grand succès constituent une montée en puissance dans la mobilisation et les actions engagées tant chez les salariés que chez les étudiants et les lycéens pour le retrait du CPE. A ce jour le gouvernement s'obstine. Les organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes réunies ce jour, lui répondent avec (...)

10 mars 2006
Contre le CPE, nouvelle journée nationale d’action le samedi 18 mars Déclaration des organisations syndicales de salariés et des organisations étudiantes et lycéennes réunies le 9 mars 2006 Les manifestations du 7 mars marquées par un très grand succès constituent une montée en puissance dans la mobilisation et les actions engagées tant chez les salariés que chez les étudiants et les lycéens pour le retrait du CPE. A ce jour le gouvernement s'obstine Les organisations syndicales de salariés, étudiantes et lycéennes réunies ce jour, lui répondent avec force (...)

3 mars 2006
CPE : lettre aux parents CPE : lettre aux parents Chers parents, Nous vous adressons ce courrier pour vous informer que nous serons en grève le 7 mars 2006 et vous en expliquer les raisons. Nous serons en grève pour exprimer notre opposition au Contrat Première Embauche (CPE). Le CPE qui est une modification, très importante, du Code du Travail, aurait mérité un large débat public. Ce débat n'a pas eu lieu, le gouvernement ayant eu recours à l'article 49-3 pour l'éviter. Ce contrat ne permettra pas une bonne (...)

2 mars 2006
La Réunion : appel à solidarité LA RÉUNION : APPEL A SOLIDARITÉ Devant la gravité de la crise sanitaire, les organisations locales du SNUipp-FSU, de la Ligue de l'Enseignement, du SGEN-CFDT, de la JPA, du SE-UNSA, de la PEEP, et de Solidarité Laïque ont décidé de lancer un appel national à dons. Ces fonds permettront de mener une action de prévention pour les élèves des écoles contre le Chikungunya. Les dons peuvent être adressés à : Solidarité Laïque 12 rue Corvisart 75013 Paris ou directement sur le compte CCP (...)

28 février 2006
Appel de la FSU 95 : Contre la précarisation, pour l’avenir des jeunes, Faisons nous entendre le 7 mars ! Contre la précarisation, pour l'avenir des jeunes, Faisons nous entendre le 7 mars ! Les salariés et les jeunes rejettent massivement le Contrat de Première Embauche. Ils réclament davantage de garanties, de droits, de formation. La bataille contre ce dispositif concerne tous les salariés ainsi menacés par la remise en cause du code du travail et du CDI ; elle est en même temps en relation avec la lutte pour une école de la réussite pour tous et avec celle pour l'emploi public et le (...)

20 février 2006
Collèges "ambition réussite" dans le 95 Collèges "ambition réussite" dans le Val d'Oise ; HENRI WALLON ; GARGES-LES-GONESSE ; PAUL ELUARD ; GARGES-LES-GONESSE ; FRANCOIS TRUFFAUT ; GONESSE ; JEAN LURCAT ; SARCELLES ; ANATOLE FRANCE ; SARCELLES ;

20 février 2006
CPE : déclaration Déclaration des organisations étudiante et lycéenne et des organisations syndicales de salariés : Unef, Unl, Cfdt, Cgt, Cgt-fo, Cftc, Fsu, Unsa Les manifestations unitaires du 7 février ont constitué une première étape importante. Les organisations syndicales réaffirment leur volonté commune de poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait pur et simple du CPE. Ce contrat constitue une discrimination forte à l'égard de la jeunesse qu'il condamne à la précarité. Se rajoutant au Contrat (...)

20 février 2006
Ecole : il faut recruter tout de suite 54 postes non pourvus dans l'Académie de Montpellier, 10 dans l'Académie de Besançon, 30 en Bretagne, ... dans ces Académies l'Administration de l'Éducation Nationale refuse de recruter des enseignants inscrits sur la liste complémentaire au concours de professeurs des écoles, alors que des postes d'enseignants des écoles sont vacants. Cette situation se traduit par des maîtres non remplacés, des stages de formation continue annulés et la remise en cause de la continuité du service public (...)

20 février 2006
Lecture : vers le manuel unique Les enseignants viennent d'apprendre avec stupéfaction qu'à l'issue d'une réunion destinée à appliquer la circulaire ministérielle « Apprendre à lire », le recteur de l'Académie de Montpellier s'apprêtait à recommander des manuels scolaires et à en interdire d'autres comme les livres « Ratus » et « Gafi » par exemple. Le Ministère a-t-il l'intention de produire un manuel officiel et d'aller ainsi à l'encontre de la liberté pédagogique ? A-t-il l'intention d'effectuer les mêmes choix pour (...)

3 février 2006
CPE : manifestations le 7 février RETRAIT DU CPE Manifestations communes le 7 février Les organisations étudiantes et lycéennes et les organisations syndicales de salariés UNEF, UNL, CFDT, CFTC, CGT, CGT-FO, FSU, UNSA réunies le 24 janvier 2006, ces organisations ont confronté leurs analyses sur les dernières décisions gouvernementales relatives à l'emploi des jeunes, décisions annoncées brutalement au mépris de toute concertation. Elles ont confirmé leur opposition au projet de Contrat Première Embauche (suite au CNE) (...)

3 février 2006
Rassemblement du 25 janvier : compte rendu d’audience Compte rendu de l'audience Suite au rassemblement devant l'IA le 25 janvier à l'appel du SNUipp-FSU, du SE-UNSA et du SGEN-CFDT, une délégation de 7 personnes a été reçue par M. TACH IA Adjoint. Nous lui avons fait part des injustices actuelles et des inquiétudes sur le devenir des indemnités attribuées à tous nos collègues amenés à se déplacer dans l'exercice de leur mission. Sans être exhaustif, notre échange a porté dans un premier temps sur l'évolution du dossier ISSR puis nous avons (...)

31 janvier 2006
Connexion i-prof : prolongations Mouvement 2006 : prolongation jusqu'au 6 février Le SNUipp est intervenu en CAPD le 31 janvier 2006 pour demander un report de fermeture du serveur i-prof. En effet, celui-ci devait normalement fermer jeudi 2 février. De nombreux collègues avaient alerté le SNUipp sur des problèmes de connexion. L'administration va donc prolonger l'ouverture du serveur i-prof jusqu'au 6 février inclus, afin de permettre à chacun de participer au mouvement dans des conditions convenables. Attention : i-prof (...)

26 janvier 2006
Grève du 2 février : communiqué FSU et appels COMMUNIQUE FSU Le ministre de la Fonction publique cherche à désamorcer la grève du 2 février en assurant la promotion de l'accord minoritaire qu'il a obtenu en catimini sur les volets social et statutaire. Cet accord est intervenu après d'ultimes négociations auxquelles le ministre n'avait choisi de convier qu'une partie des syndicats et les signataires ne représentent qu'environ 1/3 des personnels dans l'ensemble des fonctions publiques. Christian Jacob utilise cette signature pour (...)

26 janvier 2006
2 février : Assemblées Générales et manifestation Manifestation République 14h RV sous le ballon FSU 95 Liste des AG (liste non définitive) Argenteuil : espace Mandela 9h Bezons : école Langevin 9h Eragny : école du Grillon 9h Louvres : école le Moulin 11h Gonesse : école Orgemont 9h Goussainville : école J. Moulin 9h30 Jouy Le Moutier : Maison de quartier 9h30 Sarcelles : école Mermoz1 9h30

25 janvier 2006
Grève du 2 février : lettre aux parents lettre aux parents pour la grève du 2 février téléchargeable au format PDF. Lettre Madame, Monsieur, Les enseignants seront en grève le 2 février. Pourquoi ? La réussite de tous les élèves est notre préoccupation première. Aujourd'hui encore, malgré les progrès réalisés par l'école, trop d'élèves sont en situation d'échec, ce qui engendre souvent la précarité et parfois l'exclusion. Les enseignants souhaitent faire évoluer leur métier, travailler mieux et autrement, afin de mieux faire (...)

19 janvier 2006
Grève le 2 février 2006 A l'appel de CGT-FO-FSU-CFDT-UNSA COMMUNIQUE COMMUN DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE CGT-FO-FSU-CFDT-UNSA Au lendemain de la réunion salariale avec M. Christian JACOB, les organisations syndicales font le constat que le compte n'y est pas : leurs exigences d'augmentation de la valeur du point d'indice pour un réel maintien du pouvoir d'achat pour tous, et de la refonte de la grille indiciaire n'ont pas eu l'écho gouvernemental attendu. Les organisations syndicales (...)

19 janvier 2006
Déclaration de la FSU au CDEN Déclaration de la FSU au CDEN du 13/01/2006 Le département du Val d'Oise bénéficie d'une dotation pour le premier degré de 39 postes pour une prévision de 1022 élèves en plus à la rentrée 2006. Avec une telle dotation notre département peut sembler privilégié. Mais comment oublier que seuls 11 postes ont été attribués en 2005 pour plus de 1000 élèves et qu'en 2004 le département s'était vu retirer 24 postes alors que 1640 élèves supplémentaires étaient inscrits.... Ainsi malgré cette (...)

19 janvier 2006
On roule pour l’école : rassemblement le 25 janvier Rassemblement devant l'IA du Val d'Oise mercredi 25 janvier à 14h30 A l'initiative du SNUipp-FSU, du SE-UNSA et du SGEN-CFDT, une action unitaire aura lieu sur tout le territoire afin de contraindre le Ministère à ouvrir le dossier du remboursement des frais de déplacements professionnels. Les nombreux enseignants amenés à se déplacer pour l'exercice de leurs missions (titulaires-remplaçants, enseignants nommés sur plusieurs écoles, personnels des RASED, maitres formateurs, conseillers (...)

17 janvier 2006
Lecture : lettre aux parents Madame, Monsieur, Le Ministre de l'Education Nationale vient de publier une circulaire sur l'apprentissage de la lecture, pour interdire les méthodes « globales » ou « semi-globales ». Les déclarations successives du Ministre ont fini par provoquer un sentiment d'inquiétude chez beaucoup de parents d'élèves : il est en effet légitime de vouloir que son enfant bénéficie des meilleures conditions d'apprentissage, et le Ministre laisse penser que ce n'est pas le cas actuellement ! Or, en ce (...)

17 janvier 2006
Ecole : non au renoncement Ecole : non au renoncement signez la pétition en ligne http://www.ecole-resister.net/ La « crise des banlieues » qu'a connue notre pays durant le mois de novembre a été l'occasion, ou le prétexte, pour le gouvernement d'annoncer la fin de la scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans, avec la possibilité d'aller en apprentissage sous contrat de travail dès 14 ou 15 ans, ainsi qu'une nouvelle réforme des zones d'éducation prioritaires (ZEP) qui renie toute ambition de transformation (...)

13 janvier 2006
Lecture : signez la pétition en ligne Apprentissage de la Lecture : assez de polémiques, des réponses sérieuses ! SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION EN LIGNE sur http://www.snuipp.fr/article.php3 ?id_article=3019

7 janvier 2006
Ecole : non au renoncement par S.Joshua, P. Meirieu et J.Y. Rochex L'apprentissage dès 14 ans, entre autres mesures annoncées par le gouvernement, participe d'un abandon historique de la démocratisation de notre système éducatif. La « crise des banlieues » qu'a connue notre pays durant le mois de novembre a été l'occasion, ou le prétexte, pour le gouvernement d'annoncer la fin de la scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans, avec la possibilité d'aller en apprentissage sous contrat de travail dès 14 ou 15 ans, ainsi qu'une nouvelle réforme des zones (...)

7 janvier 2006
1500 recrutements en moins au concours PE Alors que 13 200 départs à la retraite sont prévus à la rentrée 2007 et que l'INSEE confirme la hausse démographique dans le premier degré, le nombre de postes au concours de professeurs des écoles baissera pour la deuxième année consécutive. 12 750 professeurs des écoles ont été recrutés l'an passé, ils ne seront que 11 250 à cette session 2005, soit 1500 recrutements en moins. Cette baisse entraînera un recrutement plus important sur liste complémentaire. Ainsi des milliers de jeunes (...)

5 janvier 2006
André Ouzoulias : les fantômes de la méthode globale Article d'andré Ouzoulias paru dans le journal libération du 4 janvier 2006 Enfin ! Après les réseaux islamistes, la polygamie, les rappeurs et les mariages blancs, un ministre vient de découvrir le dernier coupable des maux des banlieues : non point le chômage, les inégalités et les discriminations, mais la méthode globale d'enseignement de la lecture... Cela peut étonner, irriter ou susciter l'hilarité. C'est selon. Car il est pleinement connu du ministre de l'Education nationale, comme (...)

3 janvier 2006
Apprentissage de la lecture : Apprentissage de la lecture Assez de polémiques, des réponses sérieuses ! L'apprentissage de la lecture est un enjeu majeur, pour toute la scolarité d'un enfant comme pour sa vie d'adulte et de citoyen. Chaque enseignant, chaque parent y accorde à juste titre une grande importance. Sur ce sujet trop souvent l'objet de polémiques stériles, les organisations syndicales, les organisations de parents d'élèves, les mouvements pédagogiques et les personnalités signataires tiennent à rappeler (...)

16 décembre 2005
ZEP : vraie fausse relance En réponse à la crise des banlieues, Gilles de Robien vient de présenter ses propositions pour les zones d'éducation prioritaire. En l'absence de toute concertation ! Dans le droit fil des mesures précédentes du gouvernement, notamment la loi Fillon, ce dispositif se caractérise par l'absence de mesures en faveur de l'école maternelle et élémentaire alors que chacun s'accorde à penser que la réussite scolaire se construit dès le plus jeune âge. D'ailleurs le ministre confie le pilotage de (...)

16 décembre 2005
Silence Monsieur le Ministre, on apprend à lire dans les écoles ! Par voie de presse, le Ministre annonce une circulaire applicable, dès la rentrée de janvier 2006. Il prétend encadrer strictement le choix d'une méthode d'apprentissage de la lecture. De quoi parle le Ministre lorsqu'il proscrit la méthode globale, les méthodes semi globales, les méthodes à départ global, ... ? A-t-il connaissance de la réalité des pratiques professionnelles ? A-t-il pris la mesure des effets produits par un changement de méthode en plein milieu d'année scolaire ? Que (...)

10 décembre 2005
Elections professionnelles 209 525 enseignants des écoles viennent de participer aux élections professionnelles. Le taux de participation s'élève à 61,22 %. Bien qu'en baisse de 5,68 % par rapport aux élections précédentes, il reste important et traduit l'attachement des enseignants des écoles à l'élection de leurs représentants syndicaux. Le SNUipp, en progression d'environ 1 %, confirme sa première place avec plus de 45 % des suffrages exprimés. Le SNUipp est aujourd'hui majoritaire dans 71 départements. Il le (...)

9 décembre 2005
Elections : les résultats Vendredi 9 décembre 2005 19h45 Résultats des élections professionnelles Le SNUipp progresse Résultat à la CAPD SNUipp : 57,2% (+ 0,81) 7 sièges (+ 1 siège) SE : 12,34% (- 0.98) 1 siège FO : 10,07% (- 0,99) 1 siège SNE : 8,96% (-0,42) 1 siège SUD : 5,82% 0 siège SGEN : 5,69% (-4,14) 0 siège (-1 siège) Nous publierons l'analyse de ces résultats très prochainement. L'équipe départementale du SNUipp remercie tous les électeurs d'avoir participé à ces élections et renforcé leur confiance au (...)

8 décembre 2005
Negociations fonction publique Compte-rendu FSU La stratégie ministérielle en échec NEGOCIATIONS FONCTION PUBLIQUE Le Ministre entendait que le réunion du 6 décembre ait pour seul objet le balayage des fiches remises le 9 novembre, renvoyant les premières propositions salariales chiffrées à un mois (5 janvier 2006). Dans ce calendrier, les volets social et statutaire auraient été examinés au préalable. Il n'a donc fait aucune proposition chiffrée sur les salaires. Gerard Aschieri (FSU) a rappelé les trois grèves de (...)

8 décembre 2005
Méthodes de lecture : « globale démagogie » Méthodes de lecture : « globale démagogie » Le Ministère vient d'annoncer qu'« il donnerait dans quelques jours des instructions pour revenir aux méthodes syllabiques ». Faut-il lui rappeler qu'il a préfacé en septembre la nouvelle édition des programmes des écoles élémentaires élaborés en 2002 ? Celle-ci précise « L'un et l'autre aspect de la lecture doit être enseigné » : « identifier des mots écrits » et « comprendre la situation dans leur contexte ». Découverte et apprentissage du « (...)

1er décembre 2005
Conférence de presse du 1er Ministre : rideau de fumée et bâton ! Mesures Villepin : évaluation et ... punitions Dans sa conférence de presse, le Premier Ministre a confirmé le choix délibéré de renoncer à s'attaquer à l'échec scolaire et de favoriser une véritable politique en faveur de la réussite de tous. Il ignore cette période capitale pendant laquelle une partie essentielle de l'avenir des jeunes se construit : l'école maternelle et élémentaire. Au lieu d'assurer très tôt les conditions optimales de l'apprentissage de la lecture, il se contente (...)

29 novembre 2005
Apprentissage à 14 ans : renoncement et exclusion La Fsu a été reçue par le ministre de l'Education Nationale sur la question de l'apprentissage à partir de quatorze ans, annoncée à grand fracas médiatique dès le 8 novembre par le premier Ministre. Elle a dénoncé une conception du dialogue social qui se borne à informer les organisations syndicales de mesures déjà arrêtées pour l'essentiel. La Fsu a renouvelé son opposition à la proposition du premier ministre. Cette disposition évoquée à l'occasion de la crise des banlieues tend à faire (...)

24 novembre 2005
Mr le ministre : notre dû Le SNUipp vient d'éditer une carte postale, adressée au ministre de l'Education nationale, pour demander le versement dans les meilleurs délais de l'indemnité d'environ 1000 euros destinée aux enseignants débutants. Le budget 2005 avait prévu une enveloppe de 34 millions d'euros destinée à cette indemnité couvrant les frais d'installation et d'équipement mais cette somme n'a toujours pas été allouée aux personnels concernés. Cette carte postale, à signer et à faire signer, est disponible (...)

24 novembre 2005
Réflexions élections : questions à André Robert Réflexions « Les élections professionnelles : un moment fort et important » André Robert, Professeur de Sciences de l'Education Université Louis Lumière Lyon 2 A quand remonte la mise en place des instances paritaires ? L'idée de la parité dans les relations entre les travailleurs et leur patron pour la gestion des affaires les concernant a été incluse dans le préambule de la constitution de 1946. C'est une conquête démocratique de la Libération, comme il y en a eu beaucoup (...)

24 novembre 2005
Colloque laïcité : 10 décembre COLLOQUE LAICITE Le Samedi 10 Décembre prochain se tiendra à Paris un colloque à l'occasion du centenaire de la Loi de 1905. Intitulé “ Une laïcité à l'échelle du monde pour le XXIème siècle ”, il est organisé par un collectif d'organisations laïques. Le SNUipp est partie prenante de cette initiative qui constitue un moment important de la commémoration des lois laïques. Nous vous invitons à y participer nombreux. Vous trouverez ci-dessous : · le programme du colloque · un (...)

24 novembre 2005
Pour une laïcité à l’échelle du monde au XXIème siècle Pour une laïcité à l'échelle du monde au XXIème siècle Il y a un siècle, après un long cheminement, la République française décidait de garantir à ses citoyens la liberté de conscience en adoptant la séparation des Églises et de l'État. La loi du 9 décembre 1905 plonge ses racines dans l'histoire d'une humanité qui, au fil des siècles, a progressé sur les voies de son émancipation. Nous n'oublions pas ce que nous devons à tous ceux et à toutes celles qui, parfois en y laissant leur vie, (...)

17 novembre 2005
Associations complémentaires : rassemblement lundi 21 novembre Associations complémentaires en danger Rassemblement à la préfecture de Cergy lundi 21 novembre 2005 à 18h30 à l'appel de la ligue de l'enseignement, les FRANCAS, CEMEA, OCCE, SNUipp-FSU...

15 novembre 2005
Lettre ouverte au premier ministre Monsieur le Premier ministre, La crise qui secoue notre pays ne peut qu'interpeller tous ceux qui ont le souci de l'avenir de notre jeunesse. Les violences qui se déroulent dans de nombreuses banlieues depuis plusieurs jours sont inacceptables et le retour au calme est nécessaire. Les banlieues n'ont pas besoin d'état d'exception : elles ont besoin de justice, de respect, d'égalité et de perspectives. Nous ne pouvons pas accepter de voir stigmatiser toute une partie de la jeunesse, en (...)

8 novembre 2005
Enquête carte scolaire Vous trouverez en document joint ci-dessous l'enquête carte scolaire afin de nous faire remonter les informations concernant votre école. Merci de nous faire parvenir ce document avant le 8 décembre 2005 afin que nous puissions préparer nos interventions lors du CTPD du 15 décembre.

8 novembre 2005
ISSR : courrier à l’IA Agir contre la remise en question Réunion Remplaçants TRS, ZIL, Brigades, postes fractionnés Mercredi 30 novembre 2005 Maison des syndicats Cergy 10h L'ISSR (indemnité de sujétion spéciale remplacement) n'est pas seulement destinée à couvrir les frais de déplacements. Le décret 89-825 prenait en compte les difficultés inhérentes au remplacement et a permis d'améliorer ce dispositif en rendant cette fonction plus attractive. D'après les informations du SNUipp national, le risque est grand (...)

8 novembre 2005
19 novembre : manifestation nationale Manifestation à l'initiative de LA FEDERATION NATIONALE DES COLLECTIFS DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS. créée à Guéret le 26 juin 2005 pour des services publics qui garantissent sur l'ensemble du territoire, et dans l'égalité, le libre accès de tou(te)s les citoyen(ne)s aux droits fondamentaux et permettent de faire passer la satisfaction des besoins sociaux essentiels de la population. La journée d'action du 4 octobre a vu plus d'un million de salariés défiler dans (...)

8 novembre 2005
Plus d’école contre l’exclusion et la violence Des enfants sont morts parce qu'ils ont eu peur de la police. Un homme est décédé en prenant des photos de lampadaires. Des équipements publics, des gymnases, des transports collectifs, des écoles sont incendiés et vont faire défaut à la population. Ces violences ne sont pas acceptables. Le mépris et la stigmatisation des jeunes exprimés par le Ministre de l'Intérieur n'ont fait qu'amplifier le sentiment d'injustice lié aux difficultés que rencontrent la population et que nous dénonçons : (...)

21 octobre 2005
Direction et fonctionnement des écoles : audience à l’IA Compte-rendu d'audience avec l'IA, mercredi 12 octobre 2005 Nous avons été reçus, mercredi 12 octobre 2005 par l'IA, à la demande de l'intersyndicale : Snuipp, FSU, SGEN, SE, sur le dossier de la direction d'école. L'IA était accompagnée de Monsieur Roser(IA adjoint) et de Monsieur Macron. Nous avons rappelé l'historique du mouvement dans le Val d'Oise et les revendications. Le Val d'Oise s'est inscrit rapidement dans le blocage administratif dès l'origine du mouvement au niveau national. (...)

21 octobre 2005
AVS : pétition AVS : pétition associations / organisations syndicales Pour un accompagnement de la vie scolaire de qualité ! Le dispositif des Auxiliaires de Vie Scolaire s'est développé à l'initiative des associations de parents pour accompagner les élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires. Il relève depuis 2003 de la responsabilité du ministère de l'Education nationale. Les associations, les organisations syndicales, ainsi que la plupart des acteurs de l'éducation se battent (...)

21 octobre 2005
Securité - responsabilité : réunions Le ministère annonce des groupes de travail Lors du CTPM du mardi 18 octobre, Bernard Thomas, Directeur du Cabinet du Ministre a annoncé aux organisations syndicales la poursuite des discussions sur la responsabilité des enseignants, dans le prolongement des précédents groupes de travail (groupes de travail du 12 janvier et 3 février 2005) dont nous avons exigé la tenue après plusieurs jugements concernant des enseignants. 4 thèmes de réflexion sont proposés : 1. État de la jurisprudence (...)

14 octobre 2005
EVS : quelques éléments de repère nationaux Quelques précisions utiles sur le dispositif national : Entre 7000 et 10000 emplois de vie scolaire (EVS) devraient être recrutés d'ici décembre 2005 dans le 1erdegré. Ces EVS seront recrutés essentiellement sur des supports de CAE (contrat d'accompagnement à l'emploi). Ces contrats, crées par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, s'adressent aux « personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi ». Le (...)

14 octobre 2005
EVS : modèle de lettre remontée des besoins refus recrutement par les écoles courrier Ecole : Commune : Le conseil des maîtres de l'école....................................... réuni le __/__/2005 a identifié les besoins en adultes supplémentaires nécessaires à un meilleur fonctionnement de l'école. Pour fonctionner convenablement, notre école a besoin de Ces missions exigent des personnels qualifiés, ayant des perspectives d'avenir dans l'Education Nationale, bénéficiant du statut et des droits de la fonction publique. Ils doivent être rémunérés (...)

14 octobre 2005
Conseillers pédagogiques Vous trouverez ci-dessous la lettre commune SNUipp FSU, SE, SGEN, ANCP, SNUDI-FO adressée à Gilles de Robien sur les conseillers pédagogiques.

14 octobre 2005
Direction d’école : réunion au ministère La rencontre avec le ministère et les organisations sur la direction d'école aura lieu jeudi 20 octobre. Vous trouverez ci-joint au format PDF le courrier du ministère sur cette question.

14 octobre 2005
EVS : les écoles ne seront pas les supplétifs de l’ANPE Les écoles ne seront pas les supplétifs de l'ANPE Les écoles viennent d'être destinataires, sous couvert des IEN, d'une circulaire de l'I.A sur les modalités de recrutement des E.V.S. Ce texte rappelle le dispositif général dans lequel s'inscrit cette démarche : il s'agit de la déclinaison, pour les écoles, du fameux « plan pour l'emploi » de Jean Louis Borloo (voir ci-dessous) Les réactions des écoles ont été nombreuses tant sur le dispositif lui même que sur les modalités retenues par (...)

7 octobre 2005
Direction et fonctionnement de l’école : réunion du collectif le 19 octobre mercredi 19 octobre 2005 à la maison des syndicats de 10h à 12h Une délégation intersyndicale SGEN - SE - SNUipp sera reçue le mercredi 12 octobre par l'Inspectrice d'Académie. Réunion du collectif direction et fonctionnement de l'école avec l'intersyndicale SGEN - SE - SNUipp le 19 pour faire le bilan de la journée d'action du 21 septembre, faire le compte rendu de l'audience et définir les perspectives (...)

6 octobre 2005
Les associations complémentaires en danger Les mouvements d'éducation populaire se trouvent aujourd'hui confrontés à d'importantes difficultés. Leur rôle d'associations complémentaires et partenaires de l'école publique n'est pas reconnu dans la nouvelle loi d'orientation. Victimes de politiques budgétaires menées depuis plusieurs années, elles ont vu leurs subventions baisser de 20 % depuis 2002. 800 postes d'enseignants mis à disposition devraient être supprimés à la rentrée 2006. Si une compensation financière est proposée, (...)

6 octobre 2005
Grève du 4 octobre : 50% des enseignants en grève Communiqué de Presse, PARIS, le 4/10/2005 Avec les salariés du public et du privé, 50 % des enseignants des écoles sont en grève aujourd'hui pour une autre politique de l'emploi basée sur une progression du pouvoir d'achat, une hausse des recrutements et une réduction de la précarité. L'annonce des principales mesures du budget 2006 a renforcé la participation des personnels du premier degré dans la journée d'action du 4 octobre. Dans les écoles, il envisage la création de seulement 800 (...)

30 septembre 2005
Budget 2006 Pour réussir l'école, il faut aussi réussir le budget ! Le Ministre de l'Education Nationale vient d'annoncer les principales mesures du budget 2006. Dans les écoles, il envisage la création de seulement 800 postes d'enseignants du premier degré (et 200 pour régulariser la situation à Mayotte) alors que 42 700 élèves supplémentaires sont attendus. Soit un poste pour 53 élèves. Il faudrait le double pour maintenir le taux d'encadrement des élèves dans les classes et scolariser les plus (...)

23 septembre 2005
Grève du 4 octobre : pourquoi Vous trouverez en Pièce Jointe au format PDF un 4 pages spécial grève du 04 octobre 2005.

23 septembre 2005
Grève du 4 octobre : communiqué commun Grève le 4 octobre Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction Publique CGT - FSU - UNSA - CFDT - FO - CFTC- CGC LE 4 OCTOBRE LA FONCTION PUBLIQUE DANS L'ACTION Les organisations syndicales CGT, FSU, UNSA, CFDT, FO, CFTC et CGC de la Fonction Publique appellent l'ensemble des personnels à se mobiliser en convergence avec les autres salariés le 4 Octobre par une journée nationale de grève et de manifestations. Elles refusent les choix d'affaiblissement de la Fonction (...)

23 septembre 2005
Grève du 4 octobre : lettre aux parents La réussite de tous les élèves est notre préoccupation première. Aujourd'hui, malgré les progrès réalisés par l'école, trop d'élèves encore sont en situation d'échec. Les enseignants souhaitent travailler mieux et faire évoluer leur métier. La loi Fillon imposée par le gouvernement, non seulement ne répond pas aux attentes des enseignants mais tourne le dos à leurs exigences pour les élèves. Des solutions existent : plus de maîtres que de classes pour le travail en petit groupe, aide pour (...)

17 septembre 2005
1/2 journées d’information syndicale Le décret du 28 Mai 82 relatif à l'exercice du droit syndical dans la Fonction Publique prévoit explicitement ces réunions. Il prévoit deux demi-journées par an dans les écoles. Il est possible de participer à information syndicale dans un autre secteur que celui de son école. La première serie d'infos aura lieu les : Samedi 1er octobre Goussainville élém. Moulin Hautil L'Agora Vauréal Samedi 8 octobre Gonesse élém. Orgemont Soisy mat J. de la Fontaine Samedi 5 novembre Cergy (...)

2 septembre 2005
Nouveau secrétaire départemental au SNUipp Passage de témoin... Comme nous l'avions annoncé en juin, la section départementale du SNUipp se renouvelle. Etre porteur de la défense des intérêts et des justes revendications collectives des enseignants des écoles maternelles et élémentaires... Rassembler et mobiliser dans l'action une majorité de collègues, chaque fois que possible dans l'unité syndicale... Préparer, rapporter et animer les journées d'information syndicale, et autres réunions dans tout le département... Faire en (...)

2 septembre 2005
Concours SNUipp Après le conte, l'eau, la carte au trésor, voici venus les « Bestiaires et ses maximonstres » . Le 4ème concours organisé cette année par la BNF, la Ligue de l'Enseignement, France 5, le Monde de l'Education et le SNUipp laissera l'imagination s'orienter vers les animaux merveilleux du moyen âge. Entre septembre et mars prochain, les classes participantes au concours réaliseront une création collective d'un album illustré à la manière des bestiaires médiévaux (format A4 ou A3 au choix). (...)

2 septembre 2005
5ème Université d’automne du SNUipp La 5ème édition de l'université d'automne du SNUipp se tiendra cette année du 21 au 23 octobre 2005 à La Londe les Maures (Var). Ce rendez-vous annuel organisé en partenariat avec la ligue de l'enseignement permettra aux enseignants des écoles d'échanger en atelier avec universitaires et chercheurs. Les thématiques aborderont les pratiques de classe, la transformation de l'école, la laïcité, la place de l'école dans la société, etc... D'ores et déjà, Leïla Acherar, Joël briand, Serge (...)

2 septembre 2005
Financement outils de travail Vous trouverez ci-dessous une copie du courrier adressé par le co-secrétaire général du SNUipp au ministre de l'Education Nationale concernant le financement des outils de travail des enseignants. PARIS, le 1er Septembre 2005 Gilles MOINDROT Co-Secrétaire Général et porte-parole du SNUipp à Monsieur Gilles de ROBIEN Ministre de l'Education Nationale Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 110, rue de Grenelle 75357 PARIS 07 SP Monsieur le Ministre, (...)

2 septembre 2005
Communiqué de presse de rentrée Ni flatterie, ni pingrerie mais ... "Se donner les moyens de réussir l'école" Les annonces ministérielles de cette rentrée ne peuvent faire illusion auprès des enseignants des écoles. Elles ne font pas oublier que le Ministre impose, par décrets, l'essentiel des mesures contestées de la loi Fillon, qu'aucune mesure budgétaire nouvelle n'a été prise en cette rentrée et que le budget 2006 se prépare sur les mêmes bases. Après une année marquée par de multiples mouvements, la rentrée dans les (...)

2 septembre 2005
Scolarisation des élèves en situation de handicap Une circulaire conjointe du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère délégué à Sécurité Sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la Famille (circulaire n° 2005-129 du 19 août 2005. B0 n° 31 du 1er septembre 2005), a été adressée aux Inspecteurs d'Académie et aux Préfets de départements. Cette circulaire met en place un certain nombre de mesures pour l'inscription et la scolarisation des élèves en situation de handicap dès cette rentrée. Ces mesures sont (...)

11 décembre 2004
Campagne JPA Les élèves de tous les établissements scolaires publics et des centres de vacances et de loisirs qui participent à la campagne, sont invités à vendre autour d'eux des timbres autocollants Les sommes recueillies sont redistribuées par les comités sous forme de bourses afin d'aider les enfants à partir en centre de vacances. Des bourses sont aussi attribuées aux enfants partant en classes transplantées. Vous pouvez contacter lA JPA du Val D'Oise (jpa.95@laposte.net) A travers sa campagne (...)

 
 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.