www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008 

s'abonner  � la rubrique {}

Archives 2007-2008  - 130 article(s).

4 septembre 2008
Carte scolaire : CTPD d’ajustement rentrée 2008 Déclaration du SNUipp 95 au CTPD du 4 septembre 2008 Madame l'Inspectrice d'Académie, Mesdames et Messieurs Jamais une rentrée ne se sera déroulée dans un tel climat d'insécurité sur l'avenir de l'école et de notre profession. Elle est en rupture avec les précédentes dans la mesure où c'est la première rentrée qui verra l'application des mesures ministérielles largement contestées par les enseignants et que le SNUipp avec les collègues continue à dénoncer et à (...)

10 juillet 2008
Suppressions de postes Le Premier ministre vient d'annoncer 30 000 suppressions de postes dans la Fonction Publique d'Etat pour 2009 tandis que le Ministre de l'Education Nationale avance le chiffre de 13 500 dans son propre ministère... Ces nouvelles coupes d'une ampleur inégalée viennent s'ajouter à celles des dernières années et ne feront qu'en amplifier les conséquences dramatiques. Et nul ne peut ignorer que ces suppressions vont augmenter les années suivantes dans le cadre du plan triennal pour les (...)

4 juillet 2008
Mouvement à TP : résultats partiels CAPD du 4 juillet CAPD de fin d'année La CAPD du 04 juillet s'est tenue de 9h à 18h30 et a examiné les demandes suivantes : affectations des PE stagiaires réaffectations par priorité médicale les reconductions en ZEP / REP les affectations à TP sur postes en ASH, direction d'école les affectations à titre provisoire jusqu'au rang 93 qui correspond au barème 9. L'IA a décidé de reporter les affectations restantes à une CAPD fin août (prévue pour le 28 août 2008). Il reste plus de 500 collègues à (...)

3 juillet 2008
Formation des enseignants : des projets dangereux ! Le projet de réforme du recrutement des enseignants du premier et du second degré a été présenté au conseil des ministres. Ce projet mettrait en place un premier concours de recrutement des enseignants au niveau du master en 2010 et aura des conséquences importantes pour la formation des enseignants dès septembre 2008. Le SNUipp déplore qu'une réforme de cette importance, qui touche à l'avenir du métier d'enseignant des écoles, se mette en place entre le 14 juillet et le 15 août (...)

1er juillet 2008
Direction et ASH : liste des postes vacants Vous trouverez ci-dessous la liste des postes ASH et de direction vacants pour la rentrée 2008. La prochaine CAPD se déroulera le vendredi 4 juillet 2008. Liste des postes vacants

1er juillet 2008
Déclaration des élus du SNUipp à la CAPD du 30 juin 2008 Madame l'Inspectrice d'Académie, Mesdames et Messieurs, nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points : 1) Déroulement du mouvement Plusieurs fois reportée, la CAPD des affectations à titre provisoire des titulaires ne se tiendra finalement qu'après la fin de l'année scolaire. Cela constitue un vrai retour en arrière dans notre département où depuis quelques années ces opérations étaient achevées avant la fin du mois de juin facilitant ainsi la prise (...)

30 juin 2008
Les tirades de Darcos déchiffrées Le ministre de l'Education fait parler les statistiques pour conforter ses réformes. « Libération » a confronté ses calculs aux chiffres réels. Agrégé de lettres classiques, Xavier Darcos sait aussi manier les chiffres. Pour justifier ses réformes, le ministre de l'Education nationale use et abuse des statistiques pour démontrer que le système français marche mal, qu'il est l'un des plus coûteux au monde et que les résultats des élèves sont malgré tout médiocres, (...)

26 juin 2008
Report de la CAPD des affectations à titre provisoire Plusieurs fois reportée puis finalement prévue pour le 1er juillet, la CAPD des affectations à titre provisoire vient de nouveau d'être décalée au 4 juillet (voire au lundi 7 juillet !) par l'inspection académique du Val d'Oise. Cette situation est due notamment à la décision ministérielle de reporter les mesures de carte scolaire après les élections municipales et à la mise en place d'une nouvelle application informatique. Ce report va avoir des conséquences importantes sur la vie (...)

23 juin 2008
Enquête réorganisation de la semaine scolaire Réunion avec l'Inspection Académique mercredi 25 juin à 17h. Prenez 2 minutes pour remplir l'enquête en ligne ou au format texte sur la réorganisation de la semaine scolaire. Nous avons, actuellement, beaucoup de réactions individuelles de collègues à propos des 60h d'aide personnalisée et les remontées des écoles font état de disparités importantes au sein du département. Nous avons besoin d'un maximum d'informations précises selon les secteurs afin de pouvoir intervenir (...)

19 juin 2008
Réorganisation de la semaine : textes officiels Les textes sur l'organisation, le fonctionnement, les horaires des écoles maternelles et élémentaires (abrogation de l'arrêté de 2002) ainsi que sur l'aménagement du temps scolaire (organisation du temps d'enseignement scolaire et de l'aide personnalisée dans le premier degré) sont parus au bulletin officiel du 19 juin 2008. Vous les trouverez ci-après. Voir les horaires d'enseignements à l'école (...)

19 juin 2008
Accompagnement éducatif L'encart au BO n°25 du 19 juin 2008 fixe la "mise en place de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire".

16 juin 2008
Base élèves : champs supprimés Le ministère de l'Education nationale vient de décider de retirer de « base élèves » des champs de caractère social, familial et scolaire. Ainsi, les champs concernant l'absentéisme, les besoins particuliers (RASED...), la catégorie sociale et la profession des parents sont retirés. La durée de la conservation ne pourra par excéder la durée de scolarisation dans le 1er degré. Il est annoncé que cette décision fera l'objet d'un arrêté et qu'il sera désormais interdit de collecter une (...)

16 juin 2008
Revalorisation des carrières : loin du compte ! Le 2 mai 2008 le SNUipp s'est adressé au ministre de l'Education Nationale pour demander l'ouverture urgente de négociations pour de meilleures perspectives de carrière pour tous les professeurs des écoles. La création du corps des professeurs des écoles en 1990 s'était accompagnée de l'annonce d'une égale dignité des enseignants avec l'engagement de mettre en place un même niveau de recrutement et les mêmes niveaux indiciaires pour l'école, (...)

16 juin 2008
Réorganisation de la semaine scolaire Conseil des Maîtres en "liberté surveillée" Après avoir été plusieurs fois repoussées, décalées, reportées, l'Inspectrice d'Académie a enfin donné des orientations importantes sur ce dispositif le mercredi 11 juin. Les textes officiels : cliquez-ici A la veille de la fin de l'année scolaire, les représentants de l'IA précisent tout d'abord qu'il faut dissocier le temps d'enseignement obligatoire pour les élèves et le temps des enseignants. Dans (...)

15 juin 2008
Le 17 juin : toutes et tous dans l’action ! Manifestation : Bastille 14H Les organisations syndicales de la Fonction publique d'Etat soussignées appellent à faire de la journée d'action du 17 juin un nouveau temps fort de mobilisation pour : La défense d'une retraite solidaire. Le 17 juin fait suite à l'initiative du 22 mai 2008. Depuis, le gouvernement n'a apporté aucune nouvelle réponse. Nous affirmons notre attachement à la retraite par répartition et dénonçons la volonté forcenée du gouvernement (...)

13 juin 2008
Base élèves Le ministère de l'Education nationale vient de décider de retirer de « base élèves » des champs de caractère social, familial et scolaire. Ainsi, les champs concernant l'absentéisme, les besoins particuliers (RASED...), la catégorie sociale et la profession des parents sont retirés. La durée de la conservation ne pourra par excéder la durée de scolarisation dans le 1er degré. Il est annoncé que cette décision fera l'objet d'un arrêté et qu'il sera désormais interdit de collecter une (...)

12 juin 2008
Intervention de la Police à l’IA 44 Mercredi 11 juin après midi, enseignants des écoles et parents ont pacifiquement occupé leur inspection académique lors d'une manifestation qui continuait de demander le retrait des mesures Darcos, 200 postes pour la Loire-Atlantique et des emplois statutaires pour lutter contre la précarité… Ordre est alors donné aux forces de police de faire évacuer les locaux. Les manifestants sont malmenés, bousculés. Au moment où venait de se négocier avec les syndicats le départ des locaux (...)

12 juin 2008
Service minimum d’accueil : pétition Le Conseil des Ministres vient d'examiner le projet de loi visant à instituer un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Le SNUipp rappelle son opposition à ce projet qui vise essentiellement à restreindre l'exercice du droit de grève des enseignants des écoles, en imposant des contraintes qui n'ont aucun rapport avec la mise en place d'un droit d'accueil : obligation d'une déclaration individuelle 48 heures à (...)

12 juin 2008
Grève du 10 juin : communiqué de presse A quelques semaines de la fin de l'année scolaire, les enseignants des écoles se sont à nouveau mobilisés en manifestant, en faisant grève, en signant des pétitions ou en occupant des écoles. L'exaspération des professeurs des écoles est toujours aussi importante vis-à-vis des remises en cause de leur métier et du mépris affiché par le Ministre à l'égard de leurs propositions et de leurs réflexions. Des programmes dépassés avant d'être publiés, la suppression de deux heures d'enseignement, (...)

9 juin 2008
"La nuit des écoles" « La nuit des écoles » Le SNUipp appelle les enseignants à s'y associer. « Eviter un réveil douloureux et informer sur les dangers des mesures ministérielles. Rêver à une rentrée prochaine où : les programmes seraient construits avec des professionnels de l'Education. le rythme scolaire serait adapté aux enfants. les élèves en difficulté seraient aidés par du personnel spécialisé sur le temps scolaire ». Ces trois revendications sont au coeur des mobilisations des enseignants des (...)

9 juin 2008
Manifestation du 10 juin Grève de la Fonction¨Publique du mardi 10 juin : manifestation départ à 14h30 des Gobelins vers Sèvres Babylone.

8 juin 2008
EVS - AVS : rassemblement mercredi 11 juin Solférino 14h EVS AVS : rassemblement régional à l'appel des 8 sections SNUipp contre la précarité mercredi 11 juin métro Solférino 14h

5 juin 2008
Mesures du CTPD du 5 juin 2008 Le Comité Technique Paritaire Départemental s'est réuni le jeudi 5 juin afin d'examiner les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2008-2009. Pour toutes questions ou informations, n'hésitez pas à contacter un délégué du personnel du SNUipp Val d'Oise par téléphone au 01 30 32 21 88 ou par mail à snu95@snuipp.fr Vous trouverez ci-après la liste des mesures de carte scolaire du CTPD du 5 juin 2008. Bilan : 20 fermetures, 25 ouvertures, 19 blocages, 16 ouvertures conditionnelles (...)

4 juin 2008
4 pages "personnels précaires des écoles" 4 pages spécial "précarité" à télécharger. Aux côtés des enseignants des écoles, les emplois de vie scolaire, les auxiliaires de vie scolaire, les assistants pédagogiques, assurent des missions essentielles tant dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap que dans l'aide à la direction et au fonctionnement de l'école voire en soutien aux personnels enseignants (dans les réseaux ambition réussite notamment). Emplois-jeunes, assistants d'éducation, (...)

4 juin 2008
10 juin : en grève (2 pages + lettre aux parents) L'Ecole publique est notre richesse : le 10 juin, en grève ! Manifestation départ à 14h30 des Gobelins vers Sèvres Babylone. A télécharger un 2 pages spécial (pdf) et une lettre aux parents (format texte).

2 juin 2008
EVS – Contrats Avenir Vous trouverez ci-dessous le courrier du SNUipp adressé à Xavier Darcos concernant les personnels EVS recrutés au moyen des contrats avenir. Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur la situation des personnels EVS recrutés au moyen des contrats d'avenir. En effet, dans de nombreux départements, les inspections académiques refusent de renouveler ces contrats jusqu'à leur terme possible qui s'élève à 36 mois, voire 60 mois pour les bénéficiaires âgés de plus de 50 (...)

2 juin 2008
CAPD de rentrée : 28 août 2008

2 juin 2008
L’heure est plus que jamais à la mobilisation Communiqué commun FSU, CGT ET SOLIDAIRES pour le 10 juin. Le mouvement massif de grève et de manifestations du15 mai n'a reçu aucune réponse si ce n'est l'annonce d'une inacceptable remise en cause du droit de grève dans l'éducation et dans la Fonction publique. Le projet de loi « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » est en cours d'examen et doit passer à l'Assemblée Nationale à partir du 11 juin. S'y retrouvent toutes les (...)

30 mai 2008
4 pages spécial 60 heures Les dispositifs envisagés à la suite de la suppression de la classe le samedi matin, la réduction de deux heures d'enseignement pour tous les élèves, l'alourdissement de la journée scolaire pour certains ne peuvent résoudre les difficultés lourdes que rencontrent certains élèves. Le dispositif conduira à augmenter les inégalités entre les écoles et les personnels. Contrairement à ce qu'annonce le ministre, les écoles ne sont pas toutes égales devant ce dispositif, loin (...)

29 mai 2008
Formation des maîtres : l’éducation nationale se désinvestit Parmi les différentes possibilités de reconnaître la formation des enseignants par un diplôme de niveau master, le Ministre de l'Education Nationale aurait choisi, selon les annonces parues dans le journal Le Monde, de placer le concours de recrutement après l'obtention du master. Le SNUipp déplore que cette décision ait été prise à nouveau sans aucune concertation avec les enseignants et les formateurs. Ce choix permet une amélioration financière des traitements, mais conduit à allonger la (...)

26 mai 2008
Service minimum : communiqué de presse Le ministre nous a présenté le projet de loi qui instituerait le droit d'accueil des élèves dans les écoles élémentaires et maternelles. Nous avons rappelé notre hostilité à toute remise en cause des conditions d'exercice du droit de grève. Le texte témoigne d'une ignorance totale de la réalité des écoles et vise à remettre en cause le sens des responsabilités et la conscience professionnelle des enseignants du 1er degré. L'annonce d'une procédure de (...)

26 mai 2008
Service minimum : signez la pétition Une pétition à télécharger ou à signer en ligne Monsieur le Président, Le 15 mai, Enseignants, parents, lycéens, étudiants, militants des mouvements pédagogiques et des associations complémentaires de l'école, étaient ensemble en grève ou manifestaient pour défendre le droit à une éducation de qualité pour tous. Ils revendiquaient de meilleures conditions de travail et les moyens pour la réussite de tous les élèves. Aussi, est-ce avec stupeur et consternation qu'ils ont pris connaissance (...)

26 mai 2008
La communauté éducative vote pour la suspension du projet de programmes Le Conseil supérieur de l'Education (CSE), instance consultative représentative du monde éducatif, a voté jeudi la suspension du projet de nouveaux programmes du primaire prévus pour la rentrée, a-t-on appris auprès de l'un des participants. "Une demande de suspension du projet de programmes du primaire a été votée à 40 voix +pour+, 9 +contre+", a affirmé à l'AFP Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU. Il y a également eu "une abstention et deux organisations (...)

26 mai 2008
Déclaration unitaire du CSE du 22 mai Conseil Supérieur de l'Education Déclaration unitaire du 22 mai Les organisations (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education, SUD Education), la FCPE, l'UNEF, l'UNL, la JPA, la Ligue de l'Enseignement tiennent à protester vis-à-vis du refus du déplacement de la date du CSE de ce jour alors qu'une journée d'action intersyndicale se tient et que de nombreux membres du CSE y participent. C'est la première fois que le ministère de l' Education nationale adopte une telle attitude. Elle (...)

25 mai 2008
Photos Les photos des manifestations sont ici.

23 mai 2008
Postes vacants particuliers après le mouvement à TD Vous trouverez ci-après les postes de direction, ASH, CLIN, Enfants du voyage vacants à l'issue du mouvement à titre définitif et pouvant être demandés à titre provisoire pour l'année scolaire prochaine. Demande à renvoyer pour le 30 mai dernier délai. Aller à la circulaire, la liste des postes vacants et les formulaires de demandes.

23 mai 2008
Organisation du soutien suite à la suppression du samedi matin Ces informations sont issues du projet de circulaire d'application. Celui-ci peut évoluer à la marge. Nous vous donnerons des commentaires ultérieurement. Le conseil des maîtres propose l'organisation Le conseil des maîtres propose à l'inspecteur de l'Education nationale l'ensemble du dispositif d'aide personnalisée au sein de l'école, comprenant le repérage des difficultés des élèves, l'organisation hebdomadaire des aides personnalisées et (...)

22 mai 2008
Mouvement départemental 2008 Vous trouverez ci-après les résultats du mouvement intra-académique à titre définitif issus de la CAPD du mercredi 21 mai 2008. Vous devez vous munir de votre code ACADY (code figurant sur l'étiquette des bulletins ou à demander auprès de la section départemental par téléphone au 01 30 32 21 88 ou par mail : snu95@snuipp.fr). Voir les résultats

22 mai 2008
CAPD du 21 mai : déclaration commune SNUipp - SE Madame l'Inspectrice d'Académie Mesdames, Messieurs les commissaires paritaires Le SNUipp-FSU et le SE-UNSA Val d'Oise dénoncent l'absence de vraies réponses du ministre de l'Education Nationale et du gouvernement aux revendications et exigences exprimées lors des mobilisations récentes (grèves du 15 avril et du 15 mai, manifestation nationale du 18 mai) qui ont été incontestablement un véritable succès, rassemblant enseignants parents et acteurs de (...)

21 mai 2008
Appel des fédérations de l’éducation Les fédérations de l'éducation (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education, SUD Education), la FCPE, l'UNEF, l'UNL, la FIDL et les associations complémentaires (la JPA, la Ligue de l'Enseignement et les CEMEA) se félicitent du succès du développement de l'ensemble des mobilisations, notamment de la journée de grève du 15 mai. Les organisations dénoncent l'absence de vraies réponses du ministre de l'Education Nationale et du gouvernement aux revendications et (...)

19 mai 2008
Manifestation samedi 24 mai Pour l'emploi, nos métiers, nos statuts, nos salaires, Pour donner un nouvel élan au service public d'éducation, Pour la réussite de tous, Continuer dans l'unité ! Depuis la mi-février, les personnels de l'éducation, les lycéens et les parents d'élèves se mobilisent pour l'avenir du service public d'éducation pour refuser les régressions pour l'école, contre les suppressions de postes, contre une conception passéiste et rétrograde de la (...)

19 mai 2008
Manifestation nationale du 18 mai : un incontestable succès ! La manifestation nationale pour l'éducation à l'appel de la FSU a été un incontestable succès : 45000 participants venus de toute la France dans un défilé dynamique et combatif. Ce succès manifeste le maintien d'une forte mobilisation porteuse d'exigences fortes pour une école de la réussite pour tous. A l'évidence cette mobilisation a été amplifiée par l'intervention du Président de la République. Le gouvernement a la responsabilité de prendre la mesure (...)

19 mai 2008
Jeudi 22 mai : pour la défense des retraites La FSU manifestera le Jeudi 22 mai avec l'ensemble des organisations syndicales CGT - CFDT – FO - CFTC – CFE/CGC - FSU - UNSA – Solidaires – UNEF pour la défense de la retraite solidaire et du système par répartition En matière de retraites le gouvernement veut aboutir d'ici l'été à une nouvelle étape qui va constituer une régression supplémentaire. Après l'allongement de la durée de cotisation à 40 ans au nom de l'équité et pour « (...)

16 mai 2008
Spécial samedi matin Pas d'école le samedi matin, et maintenant ? Comment s'organisera dans les écoles la nouvelle semaine scolaire ? Avec l'officialisation du décret actant la suppression du samedi matin et le passage pour les élèves de 26 heures à 24 heures de cours hebdomadaire, de nombreuses questions se posent sur la mise en place concrète pour les équipes enseignantes. Vous trouverez ci-après une publication spéciale réalisée par les militant(e)s du SNUipp Val d'Oise. Parallèlement, nous (...)

16 mai 2008
Service minimum d’accueil : diversion et provocation ! Alors que deux enseignants des écoles sur trois étaient en grève aujourd'hui pour exiger une politique éducative et budgétaire qui favorise la réussite de tous les élèves, le Président de la République se borne à apporter pour seule et unique réponse... l'annonce d'une loi sur un service minimum d'accueil. Cette diversion ajoute de l'exaspération à la colère des personnels ! Le chef de l'Etat n'apporte aucune réponse aux inquiétudes et aux attentes exprimées par les (...)

14 mai 2008
Réussite des élèves : le ministre refuserait-il tout dialogue ? Aujourd'hui le temps du mépris serait-il à l'ordre du jour au ministère de l'Education nationale ? A la veille de la journée de grève du 15 mai, le Ministre de l'Education Nationale multiplie les déclarations et affiche un refus de tout dialogue social approfondi avec les enseignants et les organisations syndicales sur les évolutions nécessaires de l'école. En effet, après avoir préparé dans le secret des cabinets ministériels un projet de programmes qui a soulevé une critique quasi (...)

13 mai 2008
Sarkozy attaque la FSU Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de la FSU sur les propos prêtés par le Canard Enchaîné au Président de la République à l'encontre de notre fédération. Vous trouverez de même l'article du Canard Enchaîné à télécharger au format pdf en bas de page. Communiqué de presse : Question de respect des personnels et des représentants qu'ils se sont choisis. La FSU a pris connaissance des propos à son encontre prêtés par le Canard Enchaîné au Président de la République ; ils (...)

13 mai 2008
Assemblées Générales du 15 mai et manifestation Assemblées Générales Grève du 15 mai Manifestation Place d'Italie 14h30

12 mai 2008
18 mai : tract commun FSU et FCPE 95 A télécharger le tract commun départemental FSU et FCPE pour la manifestation nationale du 18 mai. A diffuser largement.

6 mai 2008
Rappel des consignes de grève Suite aux récentes déclarations du ministre de l'éducation nationale concernant le « service minimum d'accueil » dans les écoles, nous rappelons les consignes syndicales : La mise en place d'un service minimum d'accueil dans les communes ne peut constituer un moyen de pression visant à remettre en cause le droit de grève pour les collègues exerçant dans les écoles, y compris pour le directeur ou la directrice. Les directeurs d'école n'ont pas à communiquer, avant la grève, le nombre (...)

6 mai 2008
EVS Juste avant les vacances de printemps, les services de l'inspection académique ont adressé aux écoles du Val d'Oise un courrier pour les informer et les inciter à procéder : au renouvellement des contrats des EVS qui interviennent déjà dans les écoles, au recrutement de nouveaux EVS (en cas de non renouvellement ou bien de nouveau besoin) sur deux missions considérées prioritaires (handicap, aide administrative). Dans cette nouvelle phase de renouvellement rien n'a (...)

5 mai 2008
Grève du 15 mai : lettre aux parents Nous voulons une autre école pour faire réussir vos enfants. Nous serons en grève le 15 mai. Madame, Monsieur, Vous voulez que votre enfant réussisse à l'école et vous avez raison. L'éducation est l'une des clefs qui permettent de bien s'en sortir dans la vie. Plus que par le passé même, l'avenir de vos enfants dépend de leur parcours scolaire. Nous aussi, enseignants, sommes attachés à la réussite de tous les enfants qui nous sont confiés et lorsque certains (...)

5 mai 2008
Heures supplémentaires : loi TEPA La loi TEPA prévoit que les heures supplémentaires effectuées sont exonérées de l'impôt sur le revenu et ouvrent droit à une réduction des cotisations salariales de sécurité sociale qui y correspondent. Pour rappel, pour les enseignants du premier degré, cela concerne les heures effectuées sous forme de soutien scolaire ou d'études surveillées et payées sur la base d'indemnités en application : du décret 66-787 du 14 octobre 1966 modifié ; du 2° de l'article 2 du décret n° 82-979 du 19 (...)

4 mai 2008
Temps partiels : le SNUipp écrit au Ministre Monsieur le Ministre, Nous voudrions attirer votre attention sur la situation des enseignants des écoles désireux de travailler à temps partiel à la prochaine rentrée. De nombreuses académies sont en train de remettre en cause le droit d'exercer à temps partiel selon les quotités choisies par les enseignants. L'article 70 de la loi n° 2003-775 portant réforme des retraites avait permis aux enseignants des écoles de travailler à temps partiel sur des quotités autres que le mi-temps. Le (...)

16 avril 2008
Manifestation du 15 avril dans les journaux Libération du 16 avril 2008 Grève hier dans les écoles primaires à Paris Un enseignant sur cinq selon le ministère, un sur deux selon le Snuipp, le premier syndicat du primaire, était hier en grève dans les écoles parisiennes. L'appel avait été lancé pour protester contre les projets de nouveaux programmes, jugés trop passéistes. Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp, a estimé que la mobilisation était un succès et envisageait déjà d'autres actions dans le cadre de la (...)

15 avril 2008
Manifestation du 15 avril : les photos 40.000 à 50.000 selon les organisateurs. Lycéens, enseignants et parents d'élèves se sont mobilisés massivement . De nombreux professeurs des écoles du Val d'Oise étaient présents dans le cortège. "Ce qui anime les professeurs des écoles aujourd'hui, ce sont des questions éducatives" a déclaré Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, en fustigeant la "volonté du ministre d'imposer une vision passéiste de l'école". Très hostiles aux nouveaux programmes de l'école primaire (...)

14 avril 2008
Grève du 15 avril : appel de la FCPE La Fcpe du Val d'Oise appelle les parents à participer aux manifestations du 15 avril aux côtés des lycéens et des enseignants. Depuis plusieurs semaines, face aux dizaines de milliers de lycéens, enseignants et parents qui manifestent leur opposition aux projets de suppressions massives de postes et de BEP, le ministre de l'Éducation nationale reste sourd. Les organisations de lycéens (UNL et FIDL) et les syndicats enseignants appellent à une nouvelle manifestation mardi 15 avril. (...)

8 avril 2008
Grève du 15 avril : lettre aux parents A télécharger une lettre aux parents. Madame, Monsieur, Comme nombre d'enseignants des écoles d'Ile de France, nous serons en grève le 15 avril. C'est un choix que nous ne faisons pas à la légère, mais bel et bien parce qu'aujourd'hui nous estimons que les conditions de réussites de nos élèves sont menacées par les annonces du Ministre de l'Education nationale. Ainsi, le « projet de nouveaux programmes » nous interpelle. Alors que ceux en vigueur (...)

8 avril 2008
CDEN du 7 avril 2008 Le CDEN s'est tenu lundi 7 avril à la Préfecture du Val d'Oise. Le SNUipp avait appelé à un rassemblement. Les pétitions "nouveaux programmes : copie à revoir" ainsi que les doubles des consultations ont été remis au Préfet lors de ce CDEN. Déclaration de Fabienne VICIOT SNUipp - FSU Parents et collègues affrontent le froid Vous trouverez ci-dessous les mesures pour la carte scolaire à l'issue du CDEN du 7 avril. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre les (...)

7 avril 2008
"Mon Quotidien" : déclaration de X. Darcos DES DECLARATIONS INACCEPTABLES Dans l'édition du mardi 1er avril « Mon quotidien », journal destiné aux enfants dès 10 ans, a confié la rédaction en chef de son édition au ministre de l'éducation nationale, Monsieur Xavier Darcos. S'il est légitime que le ministre de l ' Education Nationale s'exprime dans ce journal, en revanche les propos qu'il tient sont intolérables. Ils soulèvent incompréhension, inquiétude et colère parmi les enseignants des écoles, lorsqu' il écrit, en (...)

5 avril 2008
Mardi 15 avril : grève dans les écoles Lettre aux parents - Cliquez-ici A l'appel des 8 sections départementales du SNU.ipp-FSU en Ile de France Dans le cadre d'une semaine d'actions en Ile de France pour une Education de qualité pour la réussite de tous Le Mardi 15 avril : Grève dans les écoles Manifestation régionale à 14 h (lieu précisé ultérieurement, consultez les sites des SNUipp) Pour obtenir la création des postes nécessaires aux besoins du service public et des élèves dans l'école du 21ème (...)

4 avril 2008
"Stage de remise à niveaux" Vous trouverez, ci-dessous, le courrier du SNUipp 95 envoyé à l'Inspectrice d'Académie concernant la mise en place des "stages de remise à niveau". A télécharger également une motion à adopter par le conseil des maîtres (modifiable format texte) à destination de votre IEN. Courrier du SNUipp 95 à l'IA Madame l'Inspectrice d'Académie, Le SNUipp est intervenu à plusieurs reprises au sujet de la mise en place dans notre département des stages dits de « Remise à Niveau » décidés (...)

4 avril 2008
7 avril : rassemblement à la préfecture Lundi 7 avril 2008 à 17h30 Rassemblement à la préfecture de Cergy pour le CDEN Nous invitons les écoles à signer et à faire signer en masse la pétition. Nous demandons d'envoyer des délégations de ces secteurs à la préfecture de Cergy pour faire remonter les synthèses, les contributions à la « consultation » et les pétitions le lundi 7 avril à 17h30 à l'occasion du CDEN (conseil départemental de l'éducation nationale, où siègent représentants de l'administration, des (...)

2 avril 2008
Manifestation nationale le dimanche 18 mai 2008 À force de multiplier les réformes et de vouloir les mettre en oeuvre sans essayer d'en prévoir les conséquences, le ministre de l'Education nationale soulève colère et indignation en pleine carte scolaire. Une manifestation nationale pour l'éducation est annoncée le 18 mai. Les projets de programmes ont suscité une levée de bouclier sans précédent. 19 organisations syndicales et mouvements pédagogiques les ont condamnés fermement et demandent maintenant à Xavier Darcos de (...)

27 mars 2008
Propositions carte scolaire CTPD du 27 mars La Commission Technique Paritaire Départementale s'est tenue le jeudi 27 mars 2008. D'ordinaire, ces opérations de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) débutent en décembre et les mesures sont annoncées en janvier. Ce qui permet d'anticiper suffisamment pour que les écoles soient informées et permettre notamment aux collègues concernés de participer au mouvement à Titre Définitif en tant que prioritaires. Le CDEN du lundi 31 mars qui devait entériner les décisions du (...)

27 mars 2008
Rassemblement devant l’IA : ce qu’en disent les médias Rassemblement du mercredi 26 mars 2008 devant l'Inspection Académique La FSU 95 (SNUipp, SNES, SNEP…) et de la FCPE appelaient les collègues et les parents d'élèves à se rassembler le mercredi 26 mars devant l'Inspection Académique de Cergy, pour exiger un autre budget pour l'école, de vraies concertations sur les programmes et les réalités de l'échec scolaire, une vraie ambition pour tous nos élèves... C'était également l'occasion d'exiger pour (...)

22 mars 2008
29 mars : manifestation pour la défense des retraites Appel à manifester Tous ensemble : Actif, Retraités, Sans emplois, dans le Privé comme dans le Public Pour la défense des retraites Samedi 29 mars à 14 heures 30 de Nation à Bastille Notre retraite Agissons et construisons la Ensemble · A quel âge partirais-je en retraite ? · Quel sera le montant de ma pension ? · Quel financement pour y parvenir ? Autant de questions que 3 salariés sur 4 se posent . Une nouvelle phase de discussion s'ouvre jusqu'en mai Le gouvernement (...)

8 mars 2008
L’école en mauvaise direction Programmes, évaluations, budget, salaires, les diverses mesures prises ces dernières semaines pour l'école et ses personnels sont mal orientées. Avec pourtant, selon le ministre, l'obligation de résultat pour les enseignants. Dans le cadre d'une semaine d'action lancée par la FSU, le SNUipp appelle à une journée de mobilisation le 19 mars. Pour une autre école pleine de ressources. Le début de l'année 2008 n'aura pas manqué de surprises pour (...)

8 mars 2008
Nouveaux programmes du primaire : 19 organisations réagissent ! Monsieur le Ministre, Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer. Pour nous les élèves du 21ème siècle doivent être respectés et respectueux, plus ouverts sur le monde et donc mieux capables de le comprendre, plus cultivés, plus éduqués, plus instruits, plus autonomes, plus responsables. Pour nous (...)

26 février 2008
Nouveaux programmes : le point de vue de Rémi Brissiaud Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud analyse en finesse les nouveaux programmes du primaire. Il y découvre un esprit étroit (avec la remise en question de la liberté pédagogique des enseignants) et une conception traditionnelle et peu exigeante des mathématiques. Dans l'ignorance des apports récents de la recherche, ou même des pratiques de l'enseignement des maths chez nos voisins, les rédacteurs des nouveaux programmes risquent de retarder l'apprentissage du (...)

21 février 2008
Programme du premier degré : quadrature du cercle et retour en arrière Avec l'annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l'Education Nationale, est marqué par un alourdissement des programmes, alors que le temps d'enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine. En mathématiques et en français les programmes sont alourdis avec la réintroduction du futur antérieur et du passé antérieur, la multiplication des nombres décimaux, la division décimale, l'étude du (...)

18 février 2008
RASED : courrier commun Vous trouverez ci-après la lettre unitaire que nous venons d'envoyer à Monsieur Xavier Darcos sur les RASED. Monsieur le Ministre, Ces derniers mois, la question de la difficulté scolaire a été présentée comme une préoccupation importante par vous-même et vos services. Nous ne pouvons que partager cet intérêt. Cependant, associées au contexte budgétaire, des informations diverses et peu vérifiées créent une forte vague d'inquiétude quant au devenir des RASED parmi les collègues qui (...)

18 février 2008
Ecole primaire : mesures en trompe l’oeil Le président de la République a annoncé sa volonté de réduire le nombre d'élèves qui rencontrent des difficultés importantes. Que propose-t-il ? Renforcer l'Education civique et morale, réécrire les programmes et mettre en place des évaluations à l'école. Difficile de croire que ce soit suffisant pour que l'école puisse atteindre cet objectif ! La nostalgie, la référence à la troisième république ou encore l'affirmation de l'autorité du savoir dessinent un projet (...)

16 février 2008
Devoir de mémoire : en rester aux programmes Communiqué de presse du SNUipp Confier à chaque enfant de CM2 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah, telle est le nouvelle injonction du Président de la République. Cette annonce a été prise sans consulter les professionnels de l'éducation, de la santé ou de l'histoire. Elle est peu adaptée au travail de mémoire en cycle 3 et pourrait avoir un effet contraire à l'objectif affiché. Pour le SNUipp, en cherchant à individualiser « car rien (...)

8 février 2008
SAMEDI MATIN : D’ACCORD, PAS D’ACCORD ? Donnez votre avis ! En septembre, le ministre décidait unilatéralement la suppression de deux heures d'enseignement en supprimant le samedi matin et leur affectation à l'aide aux élèves en difficulté. Dès cette annonce, le SNUipp a obtenu l'ouverture de discussions. Pour lui, la décision du ministre de réduire la durée d'enseignement pour tous les élèves ne peut résoudre les difficultés lourdes que rencontrent certains d'entre eux. Après 8 réunions, le (...)

6 février 2008
Samedi matin : le SE-UNSA et le SGEN-CFDT signent, le SNUipp consulte la profession ! Le ministère a demandé mardi 5 février une réponse immédiate sur la signature du relevé de conclusions. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont décidé de signer mercredi dans la soirée le document ministériel. Le SNUipp a rappelé au ministère qu'il avait décidé de consulter la profession avant de donner une réponse définitive. Le SNUipp prendra sa décision définitive lors de son Conseil National des 18 et 19 mars. Un tabloïd « spécial consultation » qui contiendra une enveloppe T parviendra dans les (...)

5 février 2008
Commission Pochard : un rapport indigent sur le 1er degré Comment peut-on sérieusement tenter de tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir sans se pencher sur les 360 000 enseignants des écoles qui exercent de la toute petite section de maternelle au CM2 ? C'est pourtant ce qui ressort du rapport de la commission présidée par M. Pochard. Le rapport rappelle des éléments connus sur la situation des écoles : « les conditions d'enseignement dans le premier degré en (...)

4 février 2008
Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale Quel avenir pour l'école primaire ? Monsieur le Ministre, Nous souhaitons vous faire part du sentiment d'inquiétude qu'éprouvent les enseignants du premier degré sur l'avenir de l'école. Leurs exigences et leur opposition aux choix budgétaires et à la politique de rémunération ont été exprimées avec force lors de la journée de grève du 24 janvier. Au delà de ce contexte et des récentes déclarations du président de la République qui remettent en cause une conception de la laïcité à laquelle (...)

1er février 2008
Heures du samedi : la réussite s’éloigne par manque de temps Pas totalement finalisées, les orientations ministérielles ne dégageraient que très peu de temps supplémentaire pour les équipes enseignantes. Un rendez-vous manqué qui met en lumière une politique éducative éloignée de l'exigence de réussite. 24 + 3. Tout au long des discussions engagées avec le ministère depuis octobre, le SNUipp a réitéré fermement sa revendication sur la nécessité de temps pour les équipes enseignantes. Du temps pour travailler en équipe, se concerter, réfléchir (...)

1er février 2008
Affaire de la "gifle" : communiqué + pétition Le SNUipp-FSU dénonce l'emballement judiciaire et médiatique. Le SNUipp-FSU se fait l'écho de l'émoi de toute la profession après la mise en examen d'un professeur du collège de Berlaimont (Nord) suite à la gifle donnée à un élève. Le SNUipp se fait l'écho de l'émoi que suscite, auprès des enseignants, le battage médiatique qui s'en est suivi, malheureusement entretenu par des responsables du rectorat. Chaque jour, la communauté éducative (...)

31 janvier 2008
Faux rattrapage, vrai bricolage ! Dans un discours à l'Ecole Supérieure de l'Education nationale le 28 janvier, le Ministre Xavier DARCOS a annoncé, entre autres mesures, la mise en place de « stages de remise à niveau » pour les élèves en difficulté à l'école élémentaire, pendant les vacances scolaires. Cette mesure prendrait effet dès les vacances de printemps 2008. Bricolage dans l'urgence ou annonce médiatique ? Ce dispositif n'a fait l'objet d'aucune discussion et d'aucune information en (...)

28 janvier 2008
Modification du Mouvement à TD et à TP La CAPD du 17 janvier avait entre autre pour objet l'examen des instructions définitives du mouvement départemental. Certaines questions abordées lors des deux groupes de travail du mois de décembre devaient donner lieu à des décisions de l'Inspectrice d'Académie. Les arguments présentés par le SNUipp ont permis de faire évoluer les annonces initiales de l'IA et de diminuer les contraintes qui pèsent sur les personnels à plusieurs niveaux : 1) Alors que l'IA (...)

28 janvier 2008
« Samedi matin » : adresse au Ministre et compte rendu de la réunion du 25 janvier Vous trouverez ci-après l'adresse au Ministre adoptée par le conseil national des 21 et 22 janvier 2008. Monsieur le Ministre, Le contexte budgétaire, la volonté de ne pas remplacer le départ en retraite d'un fonctionnaire sur deux pèsent lourdement sur le fonctionnement des écoles et les possibilités de transformation de l'école. Après le 20 novembre, les personnels exprimeront à nouveau avec force leurs exigences le 24 janvier. C'est dans ce contexte de réduction massive (...)

25 janvier 2008
Communiqué des organisations de la fonction publique Après la journée d'action du 20 novembre, la mobilisation du 24 janvier confirme l'ampleur du mécontentement et des attentes des personnels de la Fonction publique en matière de salaires, d'emploi et de missions. Ce mouvement rencontre l'adhésion majoritaire de l'opinion. Pour l'instant, la seule réponse ministérielle est un rendez vous tardif le 18 février, alors que la revendication unitaire est portée depuis l'été 2007. A cela s'ajoute une (...)

25 janvier 2008
Forte mobilisation dans les écoles Plus de 50 % des enseignants des écoles maternelles et élémentaires sont en grève aujourd'hui. Pour la deuxième fois cette année, une majorité de personnels des écoles interpellent avec force, aux côtés de l'ensemble des fonctionnaires, le gouvernement. Les annonces du ministre de l'éducation nationale, en matière de réécriture des programmes, du système d'évaluation, de publication des résultats école par école, de la remise en cause de la laïcité ou du droit de (...)

19 janvier 2008
Samedi matin : réunion du 18 janvier + déclaration du SNUipp Cette réunion a exclusivement porté sur l'organisation du temps de service des enseignants, qui n'avait jusqu'à présent fait l'objet d'aucune discussion avec le ministère. Le ministère avait indiqué dans un document préparatoire que les 2 h hebdomadaires dégagées (72 h annuelles) s'effectueraient devant élèves à l'exception des 2 premières semaines de l'année réservées à de la concertation (68 h devant élèves et 4 h de concertation). Le SNUipp (...)

18 janvier 2008
Retraite : volonté de passage en force à 41 annuités. En présentant le passage à 41 annuités de cotisation pour tous les salariés comme acquis, le gouvernement veut passer en force. Il souhaite esquiver le bilan des réformes précédentes, indispensable pour envisager d'autres solutions de financement. Pendant la trêve des confiseurs, le gouvernement a signifié par deux fois sa volonté d'allonger à nouveau la durée d'assurance pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Les décrets sur la (...)

18 janvier 2008
Grève du 24 janvier : communiqué commun ! Pour l'augmentation des salaires, pour la défense de l'emploi public. TOUTES ET TOUS EN GREVE ET DANS LES MANIFESTATIONS. Partout un 24 janvier le plus fort possible. Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique. Le 20 novembre 2007, à l'appel de toutes les organisations syndicales de la Fonction publique, les agents se sont mobilisés massivement pour exiger une augmentation de leurs salaires et porter leurs exigences de mesures alternatives (...)

11 janvier 2008
Samedi matin : donnez votre avis ! La suppression du samedi matin décidée par le ministre de l'Education nationale aura des conséquences sur la vie des écoles. Le SNUipp vous informe et vous demande votre avis. En l'état actuel des discussions, de nombreuses questions restent en suspens : utilisation des deux heures, prise en compte de l'alourdissement des tâches, prise en charge des élèves hors des 24 heures, volumes respectifs des temps d'enseignement, de préparation, de concertation, (...)

10 janvier 2008
Grève du 24 janvier : Assemblées Générales et manifestation Assemblées Générales Argenteuil : Espace Mandela 9h Bezons : attente de lieu Cergy : école chemin Dupuis 9h Ecouen - VLB : école Foch Ecouen 9h 30 Eragny : école du Grillon 9h30 Garges : école R. Rolland élém salle de rééducation 9h Gonesse : école Marie Curie 10h L'Hautil : salle de classe allées des Eguerets (à côté entrée école élémentaire) 9h Sarcelles : élem Mermoz 1 Sarcelles 9h30 Nous attendons confirmation des autres lieux. MANIFESTATION 24 JANVIER 14H Bastille - St Augustin (...)

10 janvier 2008
Grève du 24 : lettre aux parents d’élèves A télécharger la lettre aux parents relative à la grève du 24 janvier. Cette lettre à destination des familles doit être remise aux élèves agrafée ou sous pli cacheté. (ne pas coller dans le cahier de correspondance). Les lieux d'assemblées générales et de manifestation seront mis en ligne sur ce site ultérieurement. Les seules ressources du SNUipp sont les cotisations. C'est décidé, moi aussi, je me syndique ! (...)

9 janvier 2008
Service minimum d’accueil : non à la remise en cause du droit de grève. A télécharger le courrier de X. Darcos aux Recteurs et IA. Le ministre X. Darcos vient à nouveau d'annoncer sa volonté d'instaurer un service minimum dans les écoles, notamment organisé par les municipalités. Le ministre cherche à limiter la portée du droit de grève. Le SNUipp s'opposera à toute remise en cause du droit de grève des enseignants des écoles. L'annonce du financement des dispositifs d'accueil municipaux par les retenues de salaire des enseignants grévistes constitue un (...)

7 janvier 2008
4 pages spécial grève du 24 + samedi matin A télécharger ci-dessous un 4 pages, réalisé par le SNUipp national, arrivé dans les écoles le 7 janvier 2008. Au sommaire : grève du 24 janvier + samedi matin : prenez position. Voir la lettre aux parents d'élèves Les seules ressources du SNUipp sont les cotisations. C'est décidé, moi aussi, je me syndique !

6 janvier 2008
Voeux de la ligue des droits de l’homme Les voeux de la LDH pour 2008 : retrouver la République En ce début d'année 2008, c'est d'abord aux instituteurs de la République que la Ligue des droits de l'Homme tient à adresser ses voeux les plus solidaires. A ces instituteurs que le Président de la République, inconscient des devoirs de sa charge, a insultés dans l'homélie qu'il a prononcée le 20 décembre dernier comme « chanoine du Latran ». Selon Nicolas Sarkozy, « dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la (...)

20 décembre 2007
Grève le 24 janvier 2008 Téléchargez le 4 pages spécial arrivé dans les écoles le 7 janvier 2008 Lettre aux parents d'élèves Communiqué des organisations syndicales de la fonction publique + communiqué des fédérations de l'Education Communiqué des organisations syndicales de la fonction publique La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007. Or, les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction (...)

18 décembre 2007
Fonction publique : communiqué de presse de la FSU Le Ministère de la Fonction Publique n'a pas répondu aux attentes exprimées avec force par les personnels lors de la grève du 20/11/2007. Il n'a avancé aucune proposition chiffrée sur le point d'indice permettant d'engager une quelconque négociation et n'a de fait aucune marge de manœuvre budgétaire pour le faire. En outre le système de garantie individuelle du pouvoir d'achat qu'il propose consiste à consacrer un dispositif qui remet en cause (...)

12 décembre 2007
EVS : rassemblement préfecture lundi 17 décembre Rassemblement lundi 17 décembre devant la préfecture de Cergy à 17h30 A l'appel de plusieurs organisations (Enseignants, parents.) pour le rassemblement du 12 décembre, une délégation d'EVS , d'AVS, d'enseignants, de parents et d'élus a été reçue à l'Inspection Académique du Val d'Oise. Nous avons fait part de l'incompréhension et de la colère suscitée par le départ forcé de 300 EVS au 15 décembre. Ces personnels exercent des missions indispensables dans les écoles aux côtés des (...)

12 décembre 2007
Service minimum d’accueil : non à la remise en cause du droit de grève ! Le ministre X. Darcos vient d'annoncer sa volonté d'instaurer un service minimum dans les écoles, notamment organisé par les municipalités. Le ministre cherche à limiter la portée du droit de grève. Actuellement, il est possible pour les municipalités d'assurer un service d'accueil lorsque les enseignants d'une école sont en grève. S'agit-il pour le ministre d'imposer cette obligation à toutes les collectivités territoriales ? De restreindre le droit de grève des enseignants ? Le SNUipp (...)

11 décembre 2007
Modification du mouvement : donnez votre avis ! Donnez votre avis en ligne L'Inspectrice d'Académie a annoncé lors du groupe de travail du 6 décembre 2007 que le mouvement départemental (à TD et à TP) va connaître des évolutions fondamentales portant sur les modalités de participation, sur la nature des choix (vœux précis ou zones géographiques) et sur le traitement des demandes. Le SNUipp Val d'Oise bénéficie d'une solide expérience sur le déroulement des opérations du mouvement et a régulièrement participé à (...)

7 décembre 2007
Samedi matin : séance de travail du 6 décembre La troisième séance de discussions sur le protocole de discussions sur les conséquences de la suppression du samedi matin a eu lieu jeudi 6 décembre 2007 entre le ministère et les représentants du SNUipp, du SE et du SGEN. Le ministère était représenté par M. Duvoye, secrétaire général du ministère de l'Education Nationale et M. Nembrini, directeur de la DGESCO, des représentants de la direction générale des ressources humaines et de la direction des affaires financières. Le ministère (...)

7 décembre 2007
EVS : compte-rendu de l’audience au ministère Le SNUipp a rencontré le sous-directeur chargé de l'insertion et de la cohésion sociale suite à un courrier qu'il avait envoyé au ministère de l'économie, des finances et de l'emploi concernant des questions relatives aux contrats aidés. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette audience. 1/ Problèmes liés au versement de la prime de retour à l'emploi De nombreuses difficultés ont été recensées concernant le versement de la prime de retour à l'emploi (PRE), voire de la prime (...)

7 décembre 2007
Report de la carte scolaire ??? Lors du groupe de travail CAPD du 6 décembre 2007, l'Inspectrice d'Académie du Val d'Oise a annoncé que les opérations de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) ne seront pas examinées selon le calendrier habituel. D'ordinaire, cette procédure débute en décembre et les mesures sont annoncées en janvier. Cela permet d'anticiper suffisamment ces mesures pour que les écoles soient informées et permettre notamment aux collègues concernés de participer au mouvement à Titre (...)

4 décembre 2007
Communiqué des organisations syndicales de la fonction publique Maintenir la pression pour obtenir dès le 17 décembre, des réponses La réussite de la grève et des manifestations du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à réviser sa copie et à accepter le principe d'une négociation portant sur les salaires et rémunérations dans la Fonction publique. Cela tranche avec la déclaration unilatérale du Ministre le 26 octobre dernier. Lors de la réunion du 3 décembre 2007, Eric WOERTH a procédé à différentes annonces : ouverture de négociations (...)

3 décembre 2007
Propositions X. DARCOS Propositions X. DARCOS Conséquences de la hausse démographique et du déficit de création de postes, le taux d'encadrement dans les classes s'est dégradé, le taux de scolarisation des deux ans a spectaculairement chuté ces trois dernières années, la formation continue est en chute libre, la scolarisation des élèves handicapés s'est faite par recours massif à la précarité… Avec les absences de créations de postes dans le premier degré et les milliers de suppressions (...)

27 novembre 2007
EVS : rassemblement le 12 décembre + courrier aux parlementaires et pétition EVS et AVS : Rassemblement devant l'inspection académique du 95 le mercredi 12 décembre à 14h30. A partir du 14 décembre 2007, plusieurs centaines d'EVS du Val d'Oise arrivent au terme des deux ans de leur contrat de travail. Ces personnels seront donc contraints de quitter leur poste en cours d'année. Il est inadmissible que l'Etat traite ainsi des personnels (EVS, AVS) et ignorent les réels besoins des équipes enseignantes, des élèves et de leurs familles. Dans la suite des (...)

22 novembre 2007
20 novembre : communiqué des organisations syndicales de la Fonction Publique Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique 20 novembre 2007 : un succès indéniable Le gouvernement doit ouvrir de réelles négociations La journée de grève et de manifestations, à l'initiative des 8 organisations syndicales de la Fonction publique, a été d'une grande ampleur et un indéniable succès. Le gouvernement et les pouvoirs publics doivent entendre ce qui est notamment exigé : Pour le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat (actifs et retraités) et (...)

20 novembre 2007
Villiers le Bel : communiqué du SNUipp L'école Maternelle Louis Jouvet de Villiers-le-Bel a entièrement brûlé dans la nuit de lundi à mardi. Le SNUipp Val d'Oise est allé rencontrer les collègues de cette école pour leur manifester le soutien de la profession. Nous partageons leur émotion et nous assurons tous les collègues des secteurs concernés de notre solidarité. Toutes les questions posées par la mort des deux adolescents doivent trouver des réponses. Les violences contre les personnes et les biens ne sont pas (...)

15 novembre 2007
4 bonnes raisons de faire grève A télécharger un tract de la FSU

20 octobre 2007
Grève du 20 : assemblées générales 4 bonnes raisons de faire grève le 20 novembre cliquez ici Assemblées Générales Argenteuil : Espace Mandela 9h Bezons : école Langevin 9h30 Cergy : école la belle épine 9h30 Ecouen - VLB : école Foch Ecouen 9h Eragny : école du grillon 9h Garges : école R. Rolland élém salle de rééducation 9h L'Hautil : l'Agora Vauréal 9h Nous attendons confirmation des autres lieux Départ manifestation 14H Place d'Italie Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique Les fédérations de (...)

19 octobre 2007
La maternelle en question au ministère... Quelles doivent être les finalités et les missions de l’école maternelle ? Quel espace le langage doit-il occuper ? Quelle est la place de l’enfant dans sa dimension d’élève ? Celle de ses parents à l’école ? Faut-il réaffirmer la place de la Grande Section vis-à-vis du CP ? Qu’en est-il de la formation des enseignant(e)s de maternelle et des outils existants ? Autant d’enjeux mis en discussions au ministère dans le cadre d’une « commission (...)

8 octobre 2007
Heures supplémentaires Le décret d'application de la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi, et du pouvoir d'achat qui prévoit l'exonération et la non imposition des heures supplémentaires des fonctionnaires est paru au journal officiel du 5 octobre 2007. Le SNUipp rappelle que les conséquences de la loi TEPA, à laquelle il s'est opposé, sont néfastes pour l'emploi, l'économie et les services publics. Pour autant il était injuste d'exclure les (...)

4 octobre 2007
Base élèves : suppression des critères « ethnicisés » Le ministère de l'Education nationale vient de nous informer que tous les critères « ethnicisés » étaient retirés de la base élèves (nationalité, date d'entrée sur le territoire, langue parlée à la maison et culture d'origine). Le SNUipp se félicite de cette décision qui n'est pas étrangère à ses interventions et à la mobilisation des personnels. Il poursuivra ses interventions et ses actions afin, notamment, de demander l'arrêt de l'expérimentation et (...)

3 octobre 2007
Journée du 18 octobre La journée du 18 octobre : une étape importante. La FSU considère que la situation et la politique auxquelles les personnels sont confrontés nécessitent d'amplifier la construction d'un mouvement unitaire au sein de l'Education et la Fonction publique. Pour le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat et l'ouverture immédiate de négociations salariales. Pour un emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics. Pour préserver (...)

2 octobre 2007
Discussions sur le métier d’enseignant Le Ministre doit jouer carte sur table Le SNUipp sera reçu mardi 02 octobre par la commission présidée par M. Pochard sur le métier d'enseignant. Pour le SNUipp, redéfinir la condition enseignante ne peut se concevoir sans chercher à donner un nouvel élan à l'Ecole et à améliorer ses résultats, tout particulièrement en direction des élèves les plus en difficulté. C'est dans ce sens qu'il reformulera de multiples propositions. Pour le SNUipp, il est urgent (...)

2 octobre 2007
Réunions d’information syndicale Rappel : tout enseignant a droit, chaque année, à 2 demi-journées d'information syndicale. Vous pouvez retrouver les consignes syndicales et un modèle de lettre aux parents ci-dessous. P.S. : on peut participer à une réunion d'information syndicale en dehors de sa circonscription. Date Lieu Salle Horaire (...)

2 octobre 2007
Déclaration des fédérations de fonctionnaires La conférence de ce matin dans la continuité du discours de Nicolas Sarkozy n'a pas apporté de réponse aux revendications portées par les fédérations de fonctionnaires : Pour le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat et l'ouverture immédiate de négociations salariales. Pour un emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics. Pour préserver et améliorer le statut de la fonction publique et l'indépendance des personnels. Pour (...)

1er octobre 2007
Suppression du samedi matin Le SNUipp a été reçu par Xavier DARCOS lundi 08 octobre 2007 à 17 heures. Le ministre confirme l'annonce, accepte d'ouvrir une concertation sur l'utilisation des 2 heures libérées et les modalités de mise en oeuvre, mais trace des pistes inquiétantes, notamment pour la maternelle ! Compte-rendu de l'audience avec le Ministre Ouverture des discussions A l'annonce publique de la suppression du samedi matin, nous avons dénoncé l'absence de concertation et demandé à être (...)

25 septembre 2007
Evaluations CM2 L'évaluation diagnostique CM2 a été mise en place dans la précipitation. Le SNUipp avait dénoncé cette précipitation et obtenu que l'évaluation ne soit pas obligatoire. Le document ministériel suscite de nombreuses interrogations. En effet, sur les 44 exercices du livret ministériel : 21 sont des exercices des évaluations CE2 de 2006 (avec éventuellement des consignes modifiées et/ou des temps de passation raccourcis ou allongés) ! 4 sont « inspirés » d'exercices des évaluations (...)

24 septembre 2007
7ème université d’automne du SNUipp Ça cogite en automne. Du 26 au 28 Octobre, La Londe les Maures dans le Var accueillera la 7 ème édition de l'université du SNUipp. Organisé en partenariat avec la Ligue de l'enseignement, ce rendez-vous annuel proposera de nombreux ateliers sur les questions de l'école, ses enjeux, ses pratiques et sa transformation. Moment rare et toujours apprécié d'échanges entre enseignants et chercheurs, de nombreux intervenants sont attendus : Bernard Stiegler, Philippe (...)

21 septembre 2007
Déclarations des organisations de la fonction publique Nos organisations se sont exprimées cet été de façon unanime sur les attentes des personnels des trois versants de la Fonction Publique autour de deux enjeux essentiels : l'emploi public et le pouvoir d'achat. Nous exigeons que s'ouvrent au plus vite des négociations portant sur la valeur du point d'indice commune à tous, les carrières et la reconstruction de la grille et que les décisions en matière d'emplois publics résultent d'un véritable débat sur (...)

19 septembre 2007
Signez la pétition : lettre ouverte au Président de la République Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte au Président de la République, proposée par les fédérations de l'Education, les mouvements pédagogiques, les organisations de lycéens et d'étudiants. Pensez à signer la pétition en ligne. Lettre ouverte au Président de la République Monsieur le Président, Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n'y a rien de plus urgent ! Vous semblez découvrir ce que nous n'avons cessé de dénoncer : après des années de (...)

17 septembre 2007
Direction d’école... bloquer et débattre La bataille menée de longue date pour des améliorations et des transformations en faveur de la direction et du fonctionnement des écoles se poursuit à cette rentrée avec l'objectif de réunir dans les départements tous les personnels afin de préparer des Etats généraux de la direction avant les vacances d'automne. En effet après plusieurs années de grève administrative, les propositions ministérielles formalisées dans un protocole n'avaient pas été approuvées en avril 2006 (...)

13 septembre 2007
Les Français et l’école : on enquête... Quel regard portent les français sur l'école primaire ? En cette rentrée, le SNUIpp a commandé une enquête à l'institut de sondage CSA « opinion des français sur l'école maternelle et élémentaire ». Décryptage. Cliquez ici

12 septembre 2007
Aide au logement Accordée dans le cadre du Comité Interministériel des Villes (CIV). Cette aide concerne les assistants d'éducation affectés en écoles en ZEP, prévention violence, zone sensible et réseau ambition réussite à la rentrée 2007. Voir la circulaire de l'Inspection Académique

7 septembre 2007
Compte rendu du CTP du 6 septembre 2007 Le SNUipp fait une déclaration liminaire (cliquez ici) sur la situation de rentrée. L'Inspectrice d'Académie et ses adjoints apportent des éléments de réponse à certaines des questions soulevées dans la déclaration liminaire : Accompagnement des élèves en situation de handicap. L'IA annonce le recrutement de 73 ETP sur des missions d'AVSi. Elle précise que ces créations de postes vont permettre de répondre aux demandes d'accompagnement des élèves en situation (...)

6 septembre 2007
Financement du privé Financement du privé : la circulaire ministérielle ne doit pas être publiée ! Le SNUipp demande que la nouvelle circulaire d'application de l'article 89 de la loi de décentralisation de 2004 ne soit pas publiée. Depuis son adoption, l'article 89 a fait l'objet d'interprétations contradictoires, d'une première circulaire annulée en conseil d'Etat, de multiples questions-réponses à l'Assemblée Nationale, de l'opposition de nombreux (...)

5 septembre 2007
Lettre aux enseignants de N. Sarkozy Communiqué de presse du SNUipp. Derrière les accents lyriques : de véritables impasses. Le président de la République vient d'adresser une lettre à chaque enseignant pour annoncer ses principales intentions en matière éducative. Ce texte prétend afficher une vision ambitieuse pour l'école en annonçant sa « refondation ». Il affirme qu'aucun retour en arrière n'est possible. Au de là de la nécessité de l'apprentissage des différences à l'école, de l'importance d'une culture commune ou de (...)

27 août 2007
Rapport du HCE : communiqué du SNUipp Le SNUipp vient de prendre connaissance de l'intégralité du rapport que présentera le Haut Conseil de l'Education au Président de la République. Ce rapport est décevant : il est uniquement composé d'extraits de textes antérieurs déjà connus et publiés. Il n'apporte véritablement aucune idée nouvelle. On serait en droit d'attendre beaucoup mieux du travail d'un Haut Conseil. Le rapport se borne à énumérer des points négatifs et ne trouve à l'école élémentaire et maternelle aucun point (...)

25 août 2007
Communiqué de presse FSU : SERVICE MINIMUM Le gouvernement a donc choisi la fin juillet pour présenter au Parlement un projet de loi, qui sous couvert d'instaurer un « service minimum dans les transports terrestres » entend en fait, mettre en place un dispositif visant à empêcher les salariés d'user librement du droit de grève. Plusieurs dispositions, et notamment celle qui obligerait les salariés à se déclarer gréviste 48 heures avant le déclenchement d'un conflit, constituent une grave remise en cause de la (...)

4 mai 2007
Liste des écoles des nouvelles circonscriptions Télécharger le document en PdF :

 
 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.