www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2008 2009 

s'abonner  � la rubrique {}

Archives 2008 2009  - 187 article(s).

11 juillet 2009
Suite et fin des résultats de la CAPD du 7 juillet Vous trouverez la suite des affectations proposées par les services de l'IA au format pdf ci-dessous. Les délégués du personnel du SNUipp continuent d'intervenir auprès de l'IA sur tous les dossiers transmis par les collègues. CAPD DE RENTREE LE VENDREDI 28 AOUT 2009

8 juillet 2009
Suite des résultats de la CAPD du 7 juillet 2009 A l'issue des travaux de la CAPD du 7 juillet, il restait encore 370 collègues encore sans affectation à la rentrée. 1ère liste donnée par les services de l'IA.

7 juillet 2009
CAPD 7 juillet : premiers résultats La CAPD à TP s'est terminée à 20h. Il reste 370 collègues à affecter. Vous trouverez dans cet article, les premiers résultats de la CAPD du mardi 7 juillet 2009.

2 juillet 2009
Absentéisme et remplacement : assez d’hypocrisie Le ministère de l'éducation nationale a commandé une étude sur le remplacement et l'absentéisme des enseignants. La publication de quelques données isolées de cette étude laisse croire que les enseignants de l'école abuseraient largement des demandes de congés.

30 juin 2009
Résultats affectations PE2 et reconductions Vous trouverez dans cet article, les affectations des PE2 ainsi que les reconductions après la CAPD du 30 juin 2009. Le mouvement à TP débutera le mardi 7 juillet.

30 juin 2009
Déclaration du SNUipp à la CAPD du 30 juin 2009 Vous trouverez ci-dessous, au format pdf, la déclaration du SNUipp à la CAPD du mardi 30 juin 2009.

26 juin 2009
Budget 2010 : jeu de massacre dans la formation des enseignants Une augmentation du nombre de suppressions de postes sans précédent dans l'Education nationale : 16 000 postes seraient supprimés en 2010. Un chiffre record après les 13 500 suppressions en 2009 et 11 200 en 2008.

25 juin 2009
Nouveau ministre : communiqué FSU La nomination d'un nouveau ministre à l'Education Nationale coïncide avec l'annonce par son prédécesseur de 16 000 suppressions d'emplois au Budget 2010.

24 juin 2009
Une urgence : changer de politique éducative Communiqué de presse suite à la nomination du nouveau ministre de l'éducation nationale.

18 juin 2009
17 juin : rassemblement EVS-AVS Les EVS et les AVS se mobilisent pour dénoncer le silence du gouvernement et le maintien de la précarité !

15 juin 2009
Mouvement des personnels : le calendrier Vous trouverez ci-après le calendrier des prochaines opérations de mouvement des personnels.

12 juin 2009
EVS - AVS : rassemblement 17 juin à la préfecture Depuis maintenant une douzaine d'années, l'émergence de nouveaux métiers dans les écoles, aux côtés des enseignants, s'est imposée.

9 juin 2009
Mouvement à TP : suite Cet article s'adresse à tous les collègues n'ayant pas obtenu à ce jour d'affectation pour la rentrée 2009. Il est important de prendre connaissance de tous les différents éléments ci-dessous car des changements récents annoncés par l'IA lors de la CAPD du 4 juin modifient certaines informations que nous vous avions communiquées. Ces changements peuvent notamment inciter certains d'entre vous à solliciter par exemple une reconduction sur leur poste actuel. (...)

8 juin 2009
Manifestation samedi 13 juin ! Crise, plan sociaux, casse des services publics, mobilisation le samedi 13 juin ! Manifestation 14H Place de la Bastille Alors que le chômage explose, notamment chez les jeunes, que les plans sociaux se multiplient dans le privé, Bercy annonce un objectif de 34 000 suppressions d'emplois supplémentaires dans la fonction publique. Alors que la crise rend d'autant plus indispensables des services publics qui maintiennent les liens sociaux, confortent les solidarités, luttent (...)

8 juin 2009
CAPD du 4 juin : compte rendu Hommage à Marcel Deboeuf : avant le début des travaux de cette commission, Monsieur Benoît Verschaeve, Secrétaire Général de l'Inspection Académique, a demandé au nom de Monsieur l'Inspecteur d'Académie, qu'une minute de silence soit observée en hommage à Marcel Deboeuf, ancien délégué du personnel et responsable du SNI-PEGC (dont est issu le SNUipp 95). Déclaration du SNUipp Plusieurs décisions annoncées lors des dernières CAPD réduisent notablement les (...)

5 juin 2009
Procédure de reconduction : de la transparence ! Un bref rappel : La reconduction est une opération du mouvement à titre provisoire qui permet aux collègues exerçant à TP d'être maintenus sur leur école s'ils le souhaitent sous certaines conditions : cette école doit figurer dans la liste des vœux formulés au TD cette école présente des caractéristiques territoriales (ZEP/REP, écoles poches), formuler une demande de reconduction et obtenir un avis favorable de l'ien Que s'est-il passé en janvier et (...)

4 juin 2009
Résultats des réaffectations Vous trouverez en fichier pdf ci-après les résultats des réaffectations sur les postes de direction et d'ASH après la CAPD du jeudi 4 juin 2009.

4 juin 2009
CAPD du 4 juin : déclaration du SNUipp Déclaration du SNUipp 95 lors de la CAPD du 4 juin 2009 Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Mesdames et Messieurs, Plusieurs décisions annoncées lors des dernières CAPD réduisent notablement les possibilités qu'ont les enseignants du 1er degré d'accéder à des droits reconnus aux autres fonctionnaires et aux salariés du privé. Les choix politiques actuels de réduction des postes et de modifications de la formation initiale et du recrutement ont des incidences (...)

4 juin 2009
Réunion d’info syndicale : EVS - AVS Réunion d'information syndicale. Vendredi 12 juin 2009 - 13h30 à 16h30. Maison des syndicats de Cergy. Réunion d'informations syndicales : C'est un droit des salariés défini par le code du travail. Chaque salarié a le droit de participer à ces réunions afin d'être informé par le SNUipp. Tous les EVS - AVS peuvent y participer. Comment faire ? Prévenir à l'avance le (la) directeur (trice) de votre participation à cette réunion. Une attestation de présence sera (...)

29 mai 2009
Obsèques de Marcel Deboeuf La cérémonie se déroulera le jeudi 4 juin à 16h au cimetière de Goussainville, sans fleur ni couronne, selon la volonté de Marcel... Les dons éventuels sont à adresser au SNUipp Val d'Oise qui en assurera la distribution à des organismes de recherche médicale en accord avec la famille (préciser hommage à Marcel Deboeuf au dos du chèque.) Cimetière : 27 Route de Roissy 95190 (...)

29 mai 2009
Base élèves : signez la pétition pour la levée des sanctions. Les délégués du personnel des enseignants du 1er degré de l'Isère et leurs syndicats demandent la levée de la sanction contre Jean-Yves Le Gall. Jean-Yves Le Gall est directeur de l'école publique de Notre Dame de Vaulx en Isère. L'Inspection académique lui a signifié le retrait de sa fonction de directeur et le contraint à quitter son école parce qu'il a refusé de renseigner Base Elèves qui, depuis sa mise en place, génère interrogation, opposition et mobilisation. C'est la (...)

28 mai 2009
Recours temps partiels La CAPD du 30 avril avait examiné 726 demandes de collègues. Vous trouverez en cliquant ici les décisions qui ont été prises par Monsieur l'Inspecteur d'Académie ainsi que les réactions du SNUipp. Le SNUipp est de nouveau intervenu lors de la CAPD du 19 mai pour demander le réexamen de toutes les situations sur les 80% et 75%. Nous avons proposé (voir compte rendu CAPD 19 mai) aux collègues concernés une démarche de saisine de la CAPD et de recours auprès de l'inspecteur (...)

28 mai 2009
Une bien triste nouvelle Notre ami et camarade Marcel DEBOEUF est décédé soudainement ce matin à 58 ans. Toute sa vie d'éducateur, de militant syndical et politique, Marcel aura mené, sans ménager ses forces, les combats pour plus de justice sociale, pour que tous les enfants aient les mêmes droits, les mêmes chances de réussir leur vie de femme et d'homme. « Et plus pour ceux qui en ont le plus besoin » aurait immédiatement rajouté celui qui fut ardent défenseur et pionnier de la notion d'éducation prioritaire. (...)

26 mai 2009
Déclaration des organisations syndicales L'ampleur des mobilisations du 29 janvier, 19 mars, 1er mai ont permis d'obtenir des débuts de résultats. Ceux-ci sont très insuffisants, au regard des revendications exprimées le 5 janvier 2009, et alors que la crise continue de s'aggraver. Patronat et gouvernement doivent engager négociations et concertation sur les sujets prioritaires les plus urgents. Le gouvernement doit mettre le « social » au centre de sa politique économique et : Revaloriser le SMIC, les minima (...)

22 mai 2009
Compte rendu CAPD du 19 mai 2009 Lors de l'ouverture des travaux de cette CAPD, le SNUipp est intervenu pour souligner le fort engagement de nos collègues des services administratifs de l'Inspection Académique en faveur du Service Public d'Education Nationale, de ses enseignantes et enseignants. Cette année les évolutions techniques et les modifications de barème nous ont amené à fortement les solliciter durant les semaines précédentes. Ces services ont veillé à assurer le suivi de toutes les situations (...)

19 mai 2009
Résultats du mouvement à TD La CAPD du mouvement à titre définitif s'est tenue le mardi 19 mai 2009. Vous trouverez les résultats en cliquant le lien ci-dessous. Voir le compte rendu JE CLIQUE POUR VOIR LES RESULTATS DU MOUVEMENT Si vous pensez être victime d'une erreur contactez les délégués du personnel du SNUipp 95. 01 30 32 21 88 ou snu95@snuipp.fr Les seules ressources du SNUipp sont les cotisations. C'est décidé, moi aussi, je me syndique ! Pour se syndiquer : cliquez-ici

19 mai 2009
Direction : postes vacants Cette année, 46 directions restent vacantes à l'issue du mouvement à TD. Vous trouverez la liste cidessous. Les demandes de réaffectation ou d'affectation à titre provisoire sont à transmettre à l'IEN avant le 26 mai. Les collègues intéressés doivent prendre rendez-vous, pour un entretien avec l'IEN de leur circonscription et également avec l'IEN du poste demandé. Attention : Les réaffectations sur postes de direction peuvent entraîner une modification du barème. Pour connaître (...)

18 mai 2009
Rassemblement EVS et AE mercredi 27 mai Rassemblement Mercredi 27 mai 14 H - Métro Varennes Cette action a lieu dans le cadre d'une mobilisation nationale ce même jour pour exiger : la pérennisation des emplois d'EVS et d'AE la possibilité d'accès à des emplois statutaires de la fonction publique pour les personnels en place et pour ceux et celles qui seront recruté-e-s. Tract et pétition à diffuser largement

15 mai 2009
Évaluations CE1 Nationalement, le SNUipp a proposé au SE et au SGEN une consigne nationale unitaire pour les évaluations CE1, dans la poursuite de la campagne unitaire initiée pour les évaluations CM2. Le SE n'a pas souhaité s'y associer dans la mesure où cette évaluation, située en fin d'année, ne permet pas de reprendre le premier argument de la consigne CM2, à savoir : « ne faire passer que les items correspondant à des notions déjà étudiées ». Le SGEN n'a pour l'heure donné (...)

5 mai 2009
Attention : contestation barème mouvement Mouvement : des garanties pour assurer l'équité ! La date limite pour les contestations des éléments de barème est fixée par l'IA au mardi 5 mai au soir. Contrairement au calendrier prévisionnel qui prévoyait 5 jours de délai, en définitive un seul jour est laissé aux collègues pour pouvoir contester les éléments de bonification du barème. L'équité risque ainsi d'être sérieusement remise en cause si des dispositions particulières ne sont pas prises pour tenir compte (...)

5 mai 2009
Communiqué des organisations syndicales Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l'unité des huit organisations syndicales, qu'en raison de l'ampleur de la mobilisation au travers de plus de 280 rassemblements dans toute la France. Troisième mobilisation à l'appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d'un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d'emploi et retraités à exprimer leurs revendications et (...)

4 mai 2009
Compte rendu de la CAPD du 30 avril 2009 Avant l'examen des points à l'ordre du jour de cette CAPD, le SNUipp est intervenu notamment sur ces 3 questions : 1) Stages de formation syndicale La FSU a programmé un stage de formation syndicale le 16 mai à destination des enseignants du 1er et 2nd degré. Comme la procédure le prévoit elle a informé l'IA le 23 mars afin de permettre aux collègues qui le souhaitent de s'y inscrire en respectant le délai d'un mois imposé par les textes réglementaires. La réponse de l'IA (...)

28 avril 2009
APPEL POUR LE 1ER MAI Appel pour le 1er Mai des organisations syndicales. Le 1er mai 2009 est marqué par une dynamique de mobilisation exceptionnelle que traduisent les 280 lieux de rassemblements et de manifestations prévus à cette occasion. En effet, les annonces quotidiennes de suppressions d'emplois, de fermetures d'entreprises témoignent d'une situation qui se dégrade et dont ni gouvernement, ni patronat n'ont apprécié la durée et la gravité. Malgré quelques réponses (...)

28 avril 2009
Groupe de travail national « difficulté scolaire » Compte-rendu du SNUipp - Groupe de travail national « difficulté scolaire » du 6 avril 2009. Projet de circulaire sur les fonctions des enseignants spécialisés des RASED. La dernière réunion du groupe de travail sur la difficulté scolaire s'est tenue le 6 avril au ministère, sur la réécriture de la circulaire de 2002 régissant le travail des enseignants spécialisés des RASED. L'ensemble des organisations syndicales participant au groupe de travail (SNUipp, SGEN, SE, SNUDI, SIEN) avait (...)

28 avril 2009
60 H : prendre le temps de faire un nouveau bilan La mise en place de l'aide personnalisée n'a pas permis de faire progresser efficacement le traitement de la difficulté scolaire : alourdissement des journées, réduction du temps d'enseignement pour tous…. A cela s'ajoute la surcharge de travail qui nuit notamment au travail en équipe. L'aspect positif du travail en petit groupe pèse peu lorsqu'il se situe hors temps de classe. Présentée par le ministère comme le dispositif majeur de lutte contre les difficultés scolaires, (...)

27 avril 2009
Actions : 29 avril et 1er mai TOUS ENSEMBLE ÉLARGISSONS LES MOBILISATIONS LE 29 AVRIL ET LE 1ER MAI. L'unité syndicale : un atout gagnant. Au niveau national, l'unité de toutes les organisations syndicales sur une plate forme revendicative commune constitue un formidable levier pour obtenir des réponses aux revendications, d'autres choix économiques, sociaux et fiscaux. Dans le département du Val d'Oise, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC,CFE-CGC et FSU ont décidé de tout faire pour obtenir l'amélioration (...)

25 avril 2009
Maternelle : réunion au ministère Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion au ministère du jeudi 16 avril 2009. Cette réunion avait pour objectif de présenter aux organisations syndicales (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU et SIEN-UNSA) un projet de cahier des charges sur la formation des enseignants à la spécificité de l'école maternelle élaboré conjointement par le MEN (DGESCO, IGEN) et l'AGEEM. Déclaration liminaire du SNUipp Le SNUipp relève avec intérêt la relance d'une réflexion sur l'école maternelle, (...)

9 avril 2009
Mercredi 29 avril : manifestation à Cergy COMMUNIQUE DES UNIONS DEPARTEMENTALES DU VAL D'OISE Mercredi 29 avril Manifestation à Cergy (12h à 14h) Nos organisations départementales se sont rencontrées le 2 avril. Elles ont décidé non seulement d'assurer le succès du premier mai, mais aussi de mettre toutes leurs forces dans la bataille pour permettre à tous les salariés du Val d'Oise du secteur public et du secteur privé, de se mobiliser dans l'unité au plan départemental. Elles exigent notamment (...)

9 avril 2009
Mouvement : modification du calendrier des opérations Le report de la date de fermeture du serveur pour le mouvement au mercredi 8 avril modifie le calendrier des opérations. 14 avril 2009 : réception dans la boite aux lettres IPROF de l'accusé de participation au mouvement. Y figurent les voeux formulés ainsi que le barème de base (A.G.S., stabilité dans le poste et points pour enfant). 27 avril 2009 (midi) : date limite de retour des contestations de barème (A.G.S., stabilité dans le poste et bonification pour enfants). 30 avril (...)

6 avril 2009
Mouvement : dernière minute Mouvement : le serveur sera ouvert jusqu'au mercredi 8 avril 2009 à minuit. Le SNUipp a adressé à toutes les écoles, lundi 6 avril, un message sur la suite des opérations du mouvement. En raison du report de la fermeture du serveur du lundi 6 au mercredi 8 avril à minuit, le calendrier communiqué risque fortement d'évoluer. Donc les dates indiquées dans le message vont être décalées. Nous vous adresserons le nouveau calendrier dès que les différentes dates seront stabilisées au niveau de (...)

2 avril 2009
Communiqué des organisations syndicales Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse des organisations syndicales CFDT, CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, réunies le 30 mars. Elles s'entendent pour faire du 1er mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat. Communiqué de presse L'augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l'incertitude grandissante sur l'activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise (...)

2 avril 2009
Possibilité de reporter les cours du vendredi 22 mai Le ministre vient d'envoyer un courrier aux recteurs et inspecteurs d'académie avec pour objet la possibilité de reporter les cours du 22 mai 2009 : "afin de permettre aux familles de se retrouver durant 4 jours et éviter un fort taux d'absentéisme des élèves...". Dans le 1er degré : "le conseil d'école propose de reporter les heures d'enseignement du vendredi 22 mai et prévoit les modalités de rattrapage des cours"... (voir la suite dans le courrier (...)

2 avril 2009
Evaluations CM2 : communiqué de presse Le ministère vient de publier les résultats des évaluations CM2 passées en janvier malgré les multiples contestations et interrogations suscitées par le dispositif. Pour la première fois depuis la nomination de Xavier Darcos, le ministère de l'Education nationale fait mine de découvrir qu'une large majorité d'élèves obtient de bons résultats à l'école. Il s'agit d'un fait suffisamment rare pour être souligné. Est-ce l'effet des évaluations ou des (...)

1er avril 2009
INEAT - EXEAT Les dossiers de demande d'INEAT-EXEAT sont à retourner avant le 27 avril 2009. Peuvent participer à cette phase : 1° les personnels ayant participé au mouvement informatisé sans obtenir satisfaction, sous réserve : de formuler une demande de rapprochement de conjoint, d'avoir fait une demande de majoration de barème de 500 points au mouvement informatisé et formuler une demande pour raison de maladie grave ou d'handicap reconnu (ou en cours de reconnaissance), de formuler (...)

1er avril 2009
EVS : motion et pétition Contrats aidés : initiative unitaire : une motion à adopter en conseil des maîtres et/ou conseil d'école et une pétition à faire signer massivement. A retourner au SNUipp 95 - 26 rue Francis Combe - 95014 Cergy Cédex ou par fax au 01 30 32 39 12.

23 mars 2009
Carte scolaire : article du Parisien du 23 mars 2009 Près d'un millier d'élèves en plus à la rentrée. A télécharger, l'article du Parisien en date du lundi 23 mars 2009.

23 mars 2009
Travail le mercredi : info ou intox ? Rentrée 2009, les écoles du Val d'Oise travailleront le mercredi : info ou intox ? Plusieurs écoles se sont adressées au SNUipp 95 pour faire part de leur interrogation par rapport à une « rumeur » signalant le Val d'Oise comme département pilote à la rentrée 2009 avec une réorganisation de la semaine scolaire en 9 demi journées incluant le mercredi matin. Plusieurs éléments pouvaient renforcer cette hypothèse : le calendrier scolaire 2009 indique que la rentrée des élèves (...)

23 mars 2009
Compte-rendu du CTPD du 20 mars 2009 Le changement d'IA dans le Val d'Oise a crée une situation inédite puisque ce changement intervient au moment de la carte scolaire. En effet, les principales décisions et orientations pour le fonctionnement des écoles à la rentrée 2009 devaient être prises dans les deux semaines qui suivaient l'arrivée du nouvel Inspecteur d'Académie. En introduction, le nouvel Inspecteur d'Académie a fait part du contexte dans lequel il arrive dans notre département, du sens (...)

20 mars 2009
RASED : suppressions et sédentarisations Rased : Le changement d'IA dans le Val d'Oise a crée une situation inédite puisque ce changement intervient au moment de la carte scolaire. En effet, les principales décisions et orientations pour le fonctionnement des écoles à la rentrée 2009 devaient être prises dans les deux semaines qui suivaient l'arrivée du nouvel Inspecteur d'Académie. Certes un bouleversement radical n'allait pas être engagé dans ces conditions en si peu de temps mais néanmoins (...)

20 mars 2009
CTPD du 20 mars : les mesures 52 fermetures et 62 ouvertures. Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures de carte du Comité Technique Paritaire Départemental qui s'est tenu le vendredi 20 mars. Les travaux du CTPD se sont terminés à 18h30. Un compte-rendu sera publié dès le début de semaine prochaine. Attention, 2 nouvelles mesures au CDEN du 6 avril 2009 : A télécharger ci-dessous la déclaration du (...)

20 mars 2009
FORTE MOBILISATION DANS LES ECOLES Pour la troisième fois en quelques mois les enseignants des écoles se sont massivement mobilisés aux côtés de l'ensemble des salariés : près de 60 % d'entre eux sont en grève aujourd'hui. Le ministre de l'éducation nationale restera-t-il sourd aux messages répétés que lui envoient plusieurs centaines de milliers d'enseignants des écoles dont les demandes sont largement partagées par 3 français sur 4 ? Comment comprendre que le ministère s'entête à supprimer 3000 postes d'enseignants en (...)

19 mars 2009
Départs en stage CAPA SH Option A : 1 place mais pas de candidat, option B : 1 départ, option C : 3 départs, option D : 14 départs, option E : 2 départs, option F : 6 départs, option G : 0 départ. Si le nombre de demandes et de départs dans les options A, B, C, D et F est relativement stable par rapport aux années précédentes, les décisions ministérielles concernant les RASED (suppression de postes) ont pesé négativement sur le nombre de demandes dans les options E et G (réduction de 50% du nombre de (...)

19 mars 2009
Quel avenir pour les CC TICE ? L'IA a annoncé lors de la CAPD du 12 Mars l'évolution et la transformation de la fonction et de la mission des CCTICE. Ils devront dès à présent s'engager très rapidement dans une démarche de formation au CAFIPEMF pour postuler sur les postes de CPC Tice. L'objectif affiché est de rendre effective la mission pédagogique auprès des écoles d'où le caractère indispensable de l'obtention du CAFIPEMF. Les missions techniques seront attribuées aux deux postes de conseillers (...)

16 mars 2009
Grève : enquête école Merci de compléter l'enquête école afin de pouvoir estimer au mieux la participation à la grève du jeudi 19 mars. Grève : enquête école

12 mars 2009
Compte rendu carte scolaire du 10 mars La carte scolaire de cette année se fait selon le nouveau calendrier imposé par le ministère. Les décisions qui seront prises par l'IA le 20 mars s'appuieront donc uniquement sur des prévisions d'effectifs. La phase de juin ayant été supprimée, aucune autre décision de l'IA ne viendra ajuster ces mesures en fonction de la réalité des constats effectués en juin. De ce fait, de très nombreuses écoles devront préparer la rentrée 2009 sans connaître leur structure (...)

9 mars 2009
Grève 19/03 : lettre parents - déclaration - AG - manif Merci de compléter l'enquête école ci-dessous afin de pouvoir estimer au mieux la participation à la grève du 19 mars. Grève : enquête école Pour se rendre à la manifestation la FSU 95 met à disposition 2 cars au départ de Cergy et 1 car au départ de Sarcelles. Merci de réserver votre place en vous inscrivant sur fsu95@fsu.fr ou par téléphone au 01 30 30 51 03 ou 01 30 32 21 88 . Une participation au frais de location sera demandée. Vous trouverez ci-après à télécharger la lettre aux (...)

6 mars 2009
Les temps partiels Les demandes de temps partiel sont à transmettre avant le 30 mars 2009 à l'IA. Pensez à communiquer un double aux délégués du personnel du SNUipp. La CAPD se déroulera le mardi 28 avril 2009. La nouvelle organisation scolaire porte un réel préjudice aux collègues exerçant à temps partiel. Cette « réorganisation » a pour conséquence des changements de quotités de travail qui désorganise le service assuré par ces enseignants et modifient la rémunération initialement prévue. Ainsi, (...)

5 mars 2009
Mercredi 11 mars : manifestation - République 14h30 Mercredi 11 mars . Manifestation deRépublique à Nation. Départ 14h30. En convergence avec l'intersyndicale Supérieur/Recherche, le SNUipp et la FSU appellent l'ensemble des personnels de l'enseignement (premier et second degrés, supérieur) et de la recherche à faire du 11 mars une journée de manifestations partout en France pour imposer une autre politique éducative : contre les suppressions de postes ; contre la mise en concurrence des établissements et des (...)

5 mars 2009
AE, AVS, EVS : publication + journée nationale Une publication spéciale AE, AVS et EVS à télécharger ci-dessous. Journée nationale AE, AVS, EVS. À l'ordre du jour : la situation des personnels précaires dans l'Education Nationale (présentation, témoignages,...), l'actualité concernant la professionnalisation, la formation, les recours prudhomaux, un échange sur la situation dans les départements concernant les actions en cours, discussion autour de possibles pistes d'action pour avancer vers une reconnaissance (...)

3 mars 2009
Mission maîtres RASED Vous trouverez ci-dessous, à télécharger au format pdf, la version définitive de la note de service concernant les missions des maîtres spécialisés de RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles.

27 février 2009
19 mars : appel des organisations syndicales La forte mobilisation du 29 janvier a conduit le président de la République à annoncer à l'occasion de la rencontre avec les partenaires sociaux, le 18 février, une légère inflexion sociale à son plan de relance. En réponse à une partie des revendications avancées par les organisations syndicales, des mesures sont annoncées, des processus de concertation sont proposés sur le partage de la valeur ajoutée et des profits, un fonds d'investissement social est programmé. Les (...)

23 février 2009
Note de service RASED Vous trouverez ci-dessous la note de service, concernant les 1500 postes d'enseignants spécialisés E et G « sédentarisés en surnuméraires ». Lors du premier groupe* de discussions « difficulté scolaire » nous avions exigé comme préalable avec le SE et le SGEN la parution d'une note de service ou d'une circulaire qui précise que les enseignants « sédentarisés » travailleraient dans le cadre des RASED. Le titre de la note de service indique sans ambiguité que les enseignants E et G (...)

23 février 2009
Un "sommet social" très loin de nos attentes... Si le « sommet social » organisé par le Président de la République en écartant une partie du mouvement syndical a débouché sur des annonces plus importantes qu'initialement prévues, l'on reste très loin de ce qui est nécessaire pour faire face à la crise et des attentes exprimées à travers la mobilisation du 29 janvier. Certes le Président a annoncé un certain nombre de mesures qui sont de nature à améliorer ponctuellement la situation de leurs bénéficiaires, en particulier ceux (...)

20 février 2009
Compte rendu CAPD du 12/02 Avant l'examen des points à l'ordre du jour de cette commission, le SNUipp est intervenu notamment ces 2 questions : 1) Dégradation des conditions d'exercice du paritarisme : Nous avons dénoncé la volonté ministériel de réduire le rôle des représentants du personnel. Cela se traduit par exemple cette année dans notre département par une restriction du nombre de CAPD et par une harmonisation des procédures administratives (permutations, mouvement....) dans des délais restreints qui laissent (...)

13 février 2009
Infos RASED : GT du 12/02 RASED Compte Rendu du Groupe de Travail du 12 Février 2009. 1) L'IA confirme les décisions annoncées. L'IA confirme la suppression de 86 postes RASED (E et G) dans le département : 43 postes seront fermés (essentiellement les postes vacants), 43 postes seront réimplantés en surnombre (« sédentarisés » dans des écoles ou groupe scolaire). L'IA réaffirme la dissociation entre les postes surnuméraires (ZEP/REP) et les « sédentarisations » de postes Rased. Les postes REP/ZEP ne (...)

12 février 2009
19 mars : journée d’action interpro Les huit organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, réunis au siège du Snes-FSU, appellent à une nouvelle journée d'action interprofessionnelle le 19 mars 2009. Fortes du succès de la journée d'action interprofessionnelle du 29 janvier, les organisations avaient convenu d'attendre l'intervention télévisée du président de la République pour décider des suites de la mobilisation. Elles "considèrent que les réponses apportées jusqu'à présent restent loin des (...)

9 février 2009
Pour la défense de l’école : 300 manifestants à Argenteuil. Le SNUipp et la FCPE ont organisé une manifestation le samedi 7 février 2009 à Argenteuil. Enseignants et parents d'élèves étaient 300 à manifester dans la ville d'Argenteuil. Deux audiences ont eu lieu, une avec le maire, l'autre avec le sous-préfet. Vous trouverez ci-dessous l'article paru dans le Parisien du 9 février 2009. Article du Parisien du 9 février 2009. Les parents d'élèves sur tous les fronts Ils étaient 300 à manifester samedi à Argenteuil. A (...)

7 février 2009
Evaluations CM2 : outils et lettre Evaluations CM2 : fichier de saisie et lettre aux parents. DIAPORAMA Vous trouverez à télécharger (clic droit puis enregistrer la cible sous) ci-après un diaporama en direction des parents. EVALUATIONS CM2 : le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, appellent au tri sélectif... des exercices. Le ministère a décidé unilatéralement d'une évaluation des élèves de CM2 la semaine prochaine, sur la base d'une procédure rigide qui n'a fait l'objet d'aucune concertation. Présentée comme (...)

6 février 2009
Groupe de travail du 5 février 2009 Calendier des opérations du mouvement à TD : Voici quelques éléments prévisionnels du calendrier : La circulaire sur le mouvement parviendra dans les écoles avant les vacances de février. La saisie des vœux devrait s'effectuer du 25 mars au 6 avril. La CAPD sur les résultats du mouvement à TD est prévue pour le 19 mai. Affectations des néo-titulaires T1 et T2 Attention : Les termes T1 et T2 désignent les actuels PE2 et T1. L'IA renouvelle sa volonté d'accompagnement des (...)

5 février 2009
Infos groupe de travail CAPD : RASED Réunion RASED : mardi 10 février à 18h30. Eaubonne - Ecole Paul Bert (92 boulevard de la République). Groupe de Travail du 5 Février 2009 : RASED. Avant le début des travaux de cette commission sur les évolutions du mouvement des personnels, le SNUipp est intervenu pour demander quelles étaient les décisions de l'IA sur le devenir des RASED dans notre département. Nous avons rappelé le sens de nos interventions lors du précédent groupe de travail : totale opposition aux (...)

3 février 2009
29 janvier : communiqué commun des organisations syndicales Communiqué commun des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA. La mobilisation du 29 janvier 2009 a connu un succès incontestable dans toute la France : des millions de salariés du privé et du public, parmi lesquels de nombreux jeunes, des demandeurs d'emplois, des retraités ont manifesté, fait grève, soutenu le mouvement. L'ampleur de ces manifestations confirme leurs inquiétudes et leur exaspération face aux injustices sociales. Ils (...)

30 janvier 2009
Ecoles : puissante mobilisation Pour les photos : cliquez ! Une nouvelle fois, après la journée du 20 novembre, les enseignants des écoles se sont massivement mobilisés aux côtés de l'ensemble des salariés : près de 70 % d'entre eux sont en grève aujourd'hui et de nombreuses écoles sont fermées. Le ministre de l'Education nationale et le gouvernement resteront-ils sourds au message que lui envoient, une nouvelle fois, plusieurs centaines de milliers d'enseignants des écoles ? L'avenir de l'école et la réussite de tous (...)

30 janvier 2009
Signez la pétition contre la procédure de licenciement d’un enseignant par la mairie d’Argenteuil Educateurs, nous privilégions toujours le dialogue à la sanction. Pour signer en ligne : cliquez ici. Un directeur d'école d'Argenteuil, fait l'objet d'une procédure de licenciement de la part de la mairie pour un différend survenu dans le cadre de ses fonctions d'animateur sur le temps du midi. Le motif avancé ne justifie nullement la sanction annoncée. Le licenciement est disproportionné au regard du reproche formulé et le procédé utilisé interroge sur (...)

30 janvier 2009
SMA : nouveaux expédients En grande difficulté pour mettre en place le service minimum d'accueil dans de nombreuses communes, le Ministère recourt à des expédients. C'est avec stupéfaction que nous avons appris que plusieurs Inspecteurs d'Académie, s'étaient directement adressés aux étudiants en IUFM, parfois même aux lycéens « majeurs » ou encore aux retraités de l'Education nationale pour encadrer le SMA. Un Inspecteur d'Académie s'est même autorisé à envoyer des listes nominatives de retraités aux mairies ! Le (...)

26 janvier 2009
Manifestation du 29 janvier Pour se rendre à la manifestation la FSU 95 met à disposition 2 cars (106 places) . Merci de réserver votre place en vous inscrivant sur fsu95@fsu.fr ou par téléphone au 01 30 32 26 77 ou 01 30 32 21 88 . Une participation au frais de location sera demandée. Départ manifestation Bastille 14h30 Rendez-vous sous le ballon FSU95

26 janvier 2009
Mouvement départemental : ce qui risque de changer Après le Groupe de travail du 22 janvier avec l'IA Mouvement départemental : ce qui risque de changer Lors du groupe de travail du jeudi 22 janvier 2009, l'IA a précisé la déclinaison sur le Val d'Oise de la note de service sur la mobilité des personnels (publiée au BO du 6 novembre 2008. Il s'agit pour l'IA d'imprimer les évolutions nécessaires à la circulaire départementale sur le mouvement en conformité avec cette note. Le Calendrier prévisionnel : Le (...)

23 janvier 2009
Evaluations : diaporama Vous trouverez à télécharger (clic droit puis enregistrer la cible sous) ci-après un diaporama en direction des parents. Ou à télécharger sur le site du SNUipp national en cliquant sur ce lien.

22 janvier 2009
CAPD : compte rendu du groupe de travail du jeudi 22 janvier Groupe de travail du 22 janvier 2009 : RASED, le flou artistique ! Démarche ! Après la déclaration du SNUipp (consultable sur le site), Madame l'Inspectrice d'Académie expose sa démarche : rencontre avec l'ensemble des enseignants E et G, échanges avec les responsables des associations E et G, Groupe de travail avec les représentants du personnel. Elle explique qu'elle est à l'écoute, souhaite qu'émerge une solution construite à partir de cette démarche. (...)

22 janvier 2009
Grève du 29 : REMPLISSEZ L’ENQUETE ECOLE Merci de remplir l'enquête pour la grève du 29 janvier en cliquant sur le lien ci-après. Pour remplir, je clique...

22 janvier 2009
Dérobade et ... diversion ministérielles. Les écoles en grève le 29. Le SNUipp a présenté au cours de la négociation préalable à la journée de grève du 29 janvier, les principales revendications des enseignants des écoles : le rétablissement des 3 000 postes budgétaires RASED en matière d'emploi et des 3 000 postes au concours, le développement de la maternelle, une véritable formation professionnelle des enseignants et une revalorisation du métier d'enseignant, le respect de la professionnalité des enseignants des écoles ... Le (...)

19 janvier 2009
Grève du 29 janvier : déclaration d’intention La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Pour la grève du jeudi 29 janvier, la déclaration doit parvenir lundi 26 janvier soir au plus tard. La déclaration doit indiquer le nom et le prénom, la date et l'heure à laquelle on entend se mettre en grève. Rien n'oblige à utiliser un modèle fourni par l'administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle. Le directeur n'a pas à faire de (...)

19 janvier 2009
Les RASED convoqués par l’IA De nombreux collègues de RASED se sont adressés en fin de semaine à la section du SNUipp 95 après avoir reçu la convocation de l'Inspectrice d'Académie à une réunion de travail sur la répartition territoriale des postes E et G à la rentrée 2009. Vous trouverez ci-dessous une proposition de texte pouvant être lue lors de cette réunion. Madame l'Inspectrice d'Académie, Vous nous invitez aujourd'hui à une réunion de travail sur « l'évolution de la répartition (...)

19 janvier 2009
Samedi 17/01 : manifestation régionale Près de 60 000 manifestants, enseignants et parents, se sont réunis samedi 17 janvier, dans la France entière. Nous étions 5 à 8 000 à Paris, à réclamer un autre budget et l'arrêt des suppressions de postes. Une nouvelle manifestation est prévue lors de la grève du 29 janvier à l'appel des grandes confédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA, privé et public confondu, pour défendre l'emploi et les rémunérations. Les questions "Education" seront aussi portées haut et (...)

19 janvier 2009
Evaluation CM2 : éléments d’analyse et de réflexion par Roland Charnay Dans le diaporama de présentation de l'évaluation mise en place au CE1 et au CM2, le Ministère indique qu'il s'agit d'une évaluation bilan destinée à « mesurer les acquis des élèves » à des paliers du socle commun, avec, entre autres finalités annoncées, celle de « disposer d'un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l'école jusqu'au niveau national ». Il ajoute que « toutes les compétences seront évaluées ». L'analyse (...)

16 janvier 2009
RASED : journée nationale d’actions le 21 janvier Pour l'Ile de France Rassemblement à 14h30 au Ministère (métro Solférino). La fermeture prévue de 3000 postes Rased (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) à la rentrée 2009, est un des symboles des attaques contre l'école pour la réussite de tous. Le formidable mouvement autour du maintien et du développement des RASED, a contraint le ministre à de premières annonces. Cependant, leur traduction sur le terrain, et le cadre budgétaire inchangé, imposent de poursuivre (...)

16 janvier 2009
29 janvier : grève unitaire APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu'ils n'en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d'emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l'avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les (...)

14 janvier 2009
RASED : lettre de X. Darcos au SNUipp Xavier Darcos répond au SNUipp sur les RASED. Après les récentes déclarations du ministre sur les RASED, voici plusieurs informations complémentaires : Le ministère n'annonce pas une diminution du nombre de fermetures de postes prévus au budget et n'enverra pas une nouvelle répartition officielle. Le ministre a donné pour consigne aux recteurs et aux IA que 1 500 des 3000 postes de Rased ne se traduisent pas par un retour dans une classe. Le ministère s'engage pour que (...)

14 janvier 2009
13 janvier : Darcos chahuté ! 150 enseignants, parents et élus, 12 litres de soupe à l'oignon, Et Xavier Darcos chahuté ! "Darcos chahuté par les profs à l'Essec" "C'est sous les huées des enseignants que Xavier Darcos a fait son entrée dans l'amphithéâtre de l'Ecole supérieure de commerce de Cergy, hier à 20h30." Le Parisien 14/01/2009. Après s'être rassemblés dès 19h30 autour d'une soupe à l'oignon, plusieurs dizaines d'enseignants, de parents et d'élus ont réussi a prendre place au milieu des étudiants dans l'amphi (...)

13 janvier 2009
Evaluations : lettre unitaire Monsieur le Ministre, Nos trois organisations vous ont vivement alerté sur les modalités, le contenu et les objectifs de l'évaluation CM2 que vous vous apprêtez à imposer aux enseignants. Représentants de plus de 80% des enseignants des écoles, nous vous demandons une nouvelle fois de faire preuve de sagesse en reportant le dispositif envisagé et en engageant de véritables discussions. Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l'assurance de nos sentiments distingués. Pour (...)

13 janvier 2009
Lettre de P. Meirieu à X. Darcos Lettre ouverte à Xavier Darcos, Ministre de l'Education nationale. Monsieur le Ministre, J'ai déjà dit, à plusieurs reprises, à quel point j'estimais le professeur, l'humaniste, le lettré et le grand connaisseur de l'Éducation nationale que vous êtes. Pour autant, je n'ai jamais caché mes profonds désaccords avec vous. Nous croyons, en effet, l'un et l'autre, que l'avenir de la démocratie dépend de notre capacité à ne pas traiter nos (...)

12 janvier 2009
Calendrier C.A.P.D. 2009 Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des CAPD pour l'année scolaire 2008-2009. En raison de l'actualité, l'ordre du jour pourra être modifié ou complété. Nous vous informerons de tout changement. Avec 63,55% des voix aux élections professionnelles de décembre 2008, le SNUipp Val d'Oise a recueilli 6,35% de voix supplémentaires par rapport au précédent scrutin de 2005. Il poursuit ainsi de façon continue la progression entamée depuis sa création en (...)

12 janvier 2009
Voeux du président Plus de 2000 manifestants selon les organisateurs se sont réunis dans les rues de Saint-Lô, dans la Manche, pour accueillir le président de la République, venu présenter ses vœux aux enseignants. Des heurts ont opposés manifestants et forces de l'ordre. Des projectiles ont été lancés sur les CRS, notamment plusieurs paires de chaussures, les manifestants brandissant une pancarte où l'on pouvait lire "Sarkozy, on n'est pas tes godillots". C'est une mobilisation sans précédent à (...)

8 janvier 2009
Fête des voeux : appel commun ! 16, 17, 29 janvier...Tous dans l'action. Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et la FCPE vous engagent à participer massivement à toutes ces initiatives. Vendredi 16 janvier : « Fête des Voeux » dans toutes les écoles. Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et la FCPE invitent parents et enseignants à préparer la « Fête des Voeux » dans toutes les écoles du Val d'Oise le vendredi 16 janvier à partir de 18h. Il s'agit, à l'occasion de la nouvelle année, de réunir (...)

8 janvier 2009
10 postes pour 1103 élèves de plus ! Seulement 10 nouveaux postes d'enseignants pour 1103 élèves de plus à la rentrée 2009 dans les écoles du Val d'Oise. Dans les documents préparatoires à la carte scolaire qui seront présentés lundi 12 janvier au rectorat de Versailles lors du CTPA (comité technique paritaire Académique), figure la répartition des moyens à la rentrée 2009 dans le 1er degré sur le Val d'Oise en fonction des prévisions des effectifs élèves. Un communiqué de presse à télécharger (...)

8 janvier 2009
Evaluations : déclaration du SNPI-FSU Vous trouverez ci-dessous le communiqué du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs de l'EN affilié à la FSU. Quand évaluation rime avec contrôle qualité et obligation de résultat . Attendu depuis plus d'un an, le dispositif d'évaluations nationales de bilan des CM2 vient d'apparaître sur les boîtes à lettres électroniques des inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré. D'emblée, il apparaît plusieurs traits caractéristiques des méthodes en cours, (...)

8 janvier 2009
Déclaration des organisations syndicales de la Fonction publique. Journée d'action interprofessionnelle du 29 janvier, déclaration des organisations syndicales de la Fonction publique. POUR LA FONCTION PUBLIQUE, TOUTES ET TOUS EN GREVE ET DANS LES MANIFESTATIONS. Les organisations syndicales de la Fonction publique s'inscrivent totalement dans la déclaration commune de propositions et revendications signée le 5 janvier 2009 par les 8 organisations au plan interprofessionnel. En appelant les fonctionnaires et agents publics à participer (...)

8 janvier 2009
RASED : premier succès Le ministère vient d'annoncer que 1500 des 3000 maîtres E et G que le ministre envisageait de sédentariser ne seraient finalement pas implantés dans une classe et conserveraient leurs missions d'enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté. Le SNUipp se félicite de cette annonce qui répond en partie à l'attente des personnels qui s'est exprimée lors de la puissante mobilisation des enseignants des écoles le jeudi 20 novembre comme à travers la pétition « (...)

7 janvier 2009
Concours : le premier degré sacrifié Le ministère vient de rendre publique la suppression de 3 000 postes au concours des enseignants des écoles. Cette baisse est d'autant plus brutale et dangereuse que le nombre d'élèves continue de croître dans les écoles. La politique de suppression d'emplois se traduit donc par la suppression de 3 000 postes au concours et de 3 000 postes de RASED dans les écoles, soit 6 000 postes, alors que 14 000 élèves supplémentaires sont attendus. Dans le second degré, le (...)

7 janvier 2009
Evaluations : lettre au ministre Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur l'évaluation CM2. Vous avez annoncé que cette évaluation, qui remplace celles effectuées en début de 6e, était destinée à mesurer les acquis des élèves et à disposer d'un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local au niveau national et que toutes les compétences seraient évaluées. Si le SNUipp est favorable à des évaluations qui visent à faire progresser les élèves et qui aident à la communication avec les (...)

5 janvier 2009
Un CDEN... peu ordinaire Le 17 décembre 2008 : Un CDEN... peu ordinaire. Après un rassemblement réussi de plus de 500 personnes (enseignants, parents, élus…) devant la Préfecture de Cergy, les travaux du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale se sont engagés et ont donné lieu à 3h30 heures de vifs échanges et débats sur l'école… Convoqué par le Préfet du Val d'Oise (absent lors de cette commission !) pour faire le bilan de la rentrée 2008 et envisager les perspectives pour (...)

19 décembre 2008
Réunions secteurs janvier 2009 Des réunions se tiennent dans les différents secteurs du département dès la rentrée . Elles seront indiquées au fur et à mesure des remontées des sous-sections. ; Ville ; Lieu ; Date ; Heure ; Sarcelles ; Ecole Kergomard ; Mardi 6 janvier ; 12h00 ; Cergy ; Le chat perché ; Mardi 6 janvier ; 11h45 ; L'Hautil ; Les retentis - Jouy le M. ; Mardi 6 janvier ; 12h00 ; Argenteuil ; Espace Mandela ; Jeudi 8

19 décembre 2008
16 janvier : Fête des Voeux Le vendredi 16 janvier 2009 : Fête des Voeux dans les écoles. Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et la FCPE invitent parents et enseignants à préparer la « fête des voeux » dans toutes les écoles du Val d’Oise le vendredi 16 janvier à partir de 18h. Il s’agit, à l’occasion de la nouvelle année, de réunir enseignants, parents d’élèves, élus lors d’un moment convivial dans les écoles ou groupes d’écoles. Cela peut prendre la forme que chacun souhaite : (...)

19 décembre 2008
Les suites de l’action A l'initiative du SNUipp et de la FCPE, les deux dernières semaines de décembre ont été marquées dans notre département par la suspension temporaire de l'aide personnalisée. Les écoles se sont saisies de ces deux semaines d'action sous des formes diverses : dans les écoles où les conditions étaient réunies, les équipes ont suspendu effectivement l'aide personnalisée, ont mis en place des rencontres avec les parents et pris des initiatives communes . Dans de nombreuses autres écoles, les (...)

18 décembre 2008
325 postes du Rased supprimés sur l’académie de Versailles Les documents préparatoires à la carte scolaire qui viennent d'être présentés au CTPM (comité technique paritaire ministériel) contiennent les dotations académiques, les postes de réseaux supprimés, les suppressions de MAD. Pour l'académie de Versailles figurent les dotations suivantes : . + 15 postes au titre de la démographie . - 325 postes au titre « de la réaffectation des maîtres spécialisés dans les classes » . - 43 postes au titre « de la réaffectation devant élèves d'enseignants (...)

18 décembre 2008
Mercredi 17 : rassemblement préfecture 400 enseignants et parents étaient présents le mercredi 17 décembre 2008 sur le parvis de la préfecture à l'occasion de la tenue du CDEN. Article du Parisien du jeudi 18 décembre 2008. Déclaration liminaire au CDEN du 17 décembre 2008. M le Préfet, Mme l'Inspectrice d'Académie, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs. La rentrée s'est déroulée dans des conditions très difficiles dans les écoles et dans la quasi totalité des établissements du second degré du Val d'Oise. (...)

16 décembre 2008
29 janvier : journée nationale de mobilisation interprofessionnelle APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu'ils n'en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d'emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l'avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les (...)

12 décembre 2008
Suspension temporaire des 60 heures : Ne pas céder aux pressions ! Aujourd’hui vendredi 12 décembre, plusieurs écoles nous ont contacté depuis 16h30 pour nous faire part de leur colère. Des IEN ont pris contact avec ces écoles parce qu’elles ont informé de leur volonté de suspendre temporairement les 60 heures d’aide personnalisée dans le cadre du mot d’ordre national du SNUipp et de l’appel conjoint avec la FCPE au niveau départemental. Les IEN leur ont signifié que l’administration pourrait appliquer un (...)

12 décembre 2008
Suspension Temporaire de l’Aide Personnalisée
avec Détermination et en toute Responsabilité
Plusieurs collègues se sont adressés ces derniers jours au SNUipp Val d’Oise pour se renseigner sur les « risques » liés à la suspension temporaire de l’aide personnalisée. Il n’est pas dans les habitudes ni dans les pratiques du SNUipp Val d’Oise d’appeler les collègues à s’engager dans des actions sans qu’ils soient informés de tous les aspects liés à celles-ci. De façon générale un fonctionnaire qui s’engage dans une action consistant à ne (...)

11 décembre 2008
Elections professionnelles : communiqué du SNUipp 95 La progression de la participation (+4,61% sur le Val d'Oise) aux élections professionnelles montre l'attachement des enseignants au paritarisme et à leurs représentants dans ses instances. Elle constitue également un message fort, adressé au ministre, exigeant le respect des personnels et la nécessité d'un véritable dialogue social. Avec 63,55% des voix, le SNUipp Val d'Oise recueille 6,35% de voix supplémentaires par rapport au précédent scrutin de 2005. Il (...)

8 décembre 2008
Actions mercredi 10 décembre Mercredi 10 décembre : maintenons la pression ! Suite à la mobilisation du 20 novembre et au préavis de négociations des organisations syndicales, le ministre a proposé des rencontres. Il est donc essentiel de maintenir la pression pour réaffirmer notre opposition aux mesures en cours et à venir ! Rassemblement régional le mercredi 10 décembre à 17h à Saint Lazare. Nous ne croyons plus au Père Noël, monsieur le ministre ! (Vous pouvez venir coiffé d’un bonnet de Père Noël.) Cette (...)

5 décembre 2008
Résultats des élections paritaires : 8 délégués pour le SNUipp 95 Une participation plus importante des enseignants et une confiance renforcée dans les délégués du personnel du SNUipp Val d'Oise. Nous reviendrons plus en détail dans les jours qui viennent sur la participation et les résultats. D'ores et déjà, ce résultat nous impose des responsabilités accrues. Résultats CAPD : 63,55 % pour le SNUipp Et dans les autres départements ? La carte parle d'elle même... Cliquez (...)

4 décembre 2008
Suspension des 60 heures : lettres aux parents et aux IEN Dans le cadre de la suspension des 60 heures du 8 au 20 décembre, le SNUipp 95 vous propose deux modèles de lettre : l'une à destination des parents d'élèves, l'autre à destination de votre IEN. Remplissez l'enquête http://95.snuipp.fr/aide_form.html

4 décembre 2008
Augmentation de la participation aux élections paritaires La participation des enseignants des écoles aux élections professionnelles est en progression de 1,5% par rapport au scrutin de 2005 et devrait atteindre 62,62% des inscrits (au lieu de 61,03% en 2005). Cette progression de la participation montre l'attachement des enseignants des écoles à leurs organisations syndicales et indique que les déclarations ministérielles « brocardant » les responsables syndicaux sont sans objet. C'est un message supplémentaire, après la grève du 20 (...)

4 décembre 2008
Motion des IEN du Val d’Oise Les inspecteurs de l'Education nationale du Val d'Oise tiennent à affirmer leur soutien à la journée d'action du 20 novembre 2008 et regrettent que l'annonce successive de réformes remplace la claire énonciation d'un plan cohérent pour la réussite de tous et promoteur des valeurs de la République. En effet, les suppressions de postes annoncées semblent s'inscrire davantage dans une logique comptable que dans une claire dynamique d'amélioration du (...)

4 décembre 2008
250 000 SIGNATURES REMISES AU MINISTERE POUR SAUVER LES RASED La délégation a remis la pétition « sauvonslesrased », avec les premières 250 000 signatures récoltées. Elle a fait part au représentant du ministère qui l'a reçue des raisons de cette mobilisation et de l'ampleur du mécontentement suscité. En réponse, le directeur adjoint de la DEGESCO, M. Allal, a affirmé que : le ministère ne supprimera pas le dispositif RASED, en particulier, dans le cadre du budget triennal, il n'envisage plus de poursuivre la (...)

4 décembre 2008
Excuses de Xavier Darcos ! Enfin ! Enfin ! Le ministre de l'éducation nationale aura mis plusieurs mois pour s'excuser des propos blessants qu'il avait prononcés à l'encontre des enseignants de maternelle. Mieux vaut tard que jamais, tant ces propos ont provoqué inquiétudes et indignation dans la profession, comme en ont témoigné les succès de la journée du 20 novembre et de la pétition « Oh ! A la maternelle on apprend ! » Si nous prenons volontiers acte de ces excuses, nous demandons au ministre de (...)

3 décembre 2008
Mercredi 3 décembre : du SENAT AU MINISTERE ! Nous étions 700 au rendez-vous ce mercredi 3 décembre à Paris pour protester contre la suppression des rased. Après s'être rassemblés devant le Sénat, où était examiné ce jour le volet éducation du budget 2009, nous avons défilé jusqu'au ministère de l'Education, rue de Grenelle, où une délégation a remis des versions papier de la pétition de soutien aux Rased qui a recueilli près de 250.000 signatures. Des collègues et des parents d'élèves du Val d'Oise faisaient partie du (...)

3 décembre 2008
Suspension Temporaire des 60 heures ! Remplissez l'enquête http://95.snuipp.fr/aide_form.html Courriers aux parents et à l'IEN : cliquez-ici ! Du 8 au 20 décembre : Suspension Temporaire des 60 heures ! Alors que le ministre prétend faire de la difficulté scolaire sa priorité, la confusion qu'il entretient entre la mise en place des deux heures d'« aide personnalisée » et le travail spécifique effectué dans le cadre des RASED montre sa volonté d'en finir, à terme, avec l'existence des réseaux d'aide spécialisée. Le (...)

1er décembre 2008
Evaluation à l’école primaire : une concurrence « contrôlée » des écoles ? Contrairement à ce que le ministre de l'Education nationale avait annoncé le nouveau système d'évaluation prévoit une mise en concurrence des écoles. C'est un document ministériel de présentation du dispositif communiqué aux Inspecteurs d'Académie que le SNUipp s'est procuré qui l'indique. En effet parmi les objectifs et finalités assignés à cette nouvelle évaluation, figure le point suivant : « donner toutes les informations aux parents en évitant une mise en concurrence (...)

1er décembre 2008
RASED : toujours entre confusion et mépris Dans un courrier adressé à un député de Charentes, Xavier Darcos tente de justifier la mesure de suppression des 3000 postes d'enseignants spécialisés des RASED. En particulier, il annonce sans aucune concertation un « plan national de formation des enseignants au traitement de la difficulté scolaire ». 40 000 enseignants des écoles actuellement non spécialisés seraient ainsi concernés en 5 ans et pourraient devenir, selon le ministre, des maîtres-ressources dans ce domaine. Difficile (...)

28 novembre 2008
Compte rendu de la CAPD du 27 novembre 2008 Calendrier : Le calendrier des instances paritaires sera désormais soumis à une harmonisation académique. L 'IA n'est pas en mesure, à ce jour, de fournir un calendrier précis. Les mouvements des enseignants inter/intra sont maintenant liés (BO du 6 nov 2008). Resserrement du calendrier. La circulaire du mouvement intra devrait paraître fin février/début mars avec saisie début avril. La fin des mouvements est prévu aux alentours du 10 juillet Priorité aux néo titulaires : le texte (...)

28 novembre 2008
Et maintenant ? La grève du 20 novembre a été massive et très bien suivie : 70 % de grévistes dans le Val d'Oise, une participation impressionnante à la manifestation parisienne. Nécessairement se pose la question du « comment fait-on maintenant ? » Où en sommes nous ? La réunion des fédérations de l'éducation nationale : FSU (SNUipp, SNES, SNEP...), UNSA-Education (SE), SGEN-CFDT, FERC-CGT, FO, (SUD Education excusés) a eu lieu le 24 novembre à 15h suivie d'une réunion des appelants à la (...)

27 novembre 2008
Action salon de l’Education A l'appel du SNUipp, le jeudi 27 novembre, plusieurs écoles du département se sont organisées pour envoyer des délégations à l'inauguration du Salon de l'éducation par Xavier Darcos. Alors que l'inauguration du salon était prévue à l'agenda du ministre, celui-ci a préféré annuler sa venue. Quel manque de courage politique en se dérobant ainsi à ses responsabilités ! Malgré l'annonce dès mercredi de cette annulation, près d'un millier de manifestants, dont de nombreux collègues du Val (...)

24 novembre 2008
Kit d’informations aux parents Informer les parents sur tout le département ! Mode d'emploi à l'usage des enseignants du Val d'Oise. Après le succès de la grève du 20 novembre (70% de grévistes dans le département !), nous devons continuer à convaincre l'opinion publique en général, les parents d'élèves en particulier, du bien fondé de nos revendications. C'est en créant aussi un grand mouvement d'opinion que nous contraindrons le gouvernement à mettre en œuvre une autre (...)

23 novembre 2008
CONFERENCE - DEBAT : mardi 25 novembre Quelle aide pour quelle école ? avec Jacques BERNARDIN. Mardi 25 novembre à 20H. Cergy - Maison des syndicats. Une soirée débat sur la difficulté scolaire, par les temps qui courent... c'est affirmer notre volonté de mener la réflexion sur cette question qu'aucun dispositif imposé dans la hâte ne saurait résoudre par magie. C'est se donner la possibilité de croiser les discours de spécialistes, d'échanger et débattre avec eux à l'heure où les équipes sont (...)

21 novembre 2008
20 novembre : STOP ! Assez de dérision et de mépris : ouvrez des négociations ! Près de 70% des enseignants des écoles élémentaires et maternelles sont en grève aujourd'hui. Près de 200 000 enseignants ont signé la pétition pour sauvegarder les RASED, des dizaines de milliers signent la pétition en faveur de l'école maternelle, des dizaines de sites pédagogiques sur internet sont fermées aujourd'hui. Le ministre restera-t-il sourd au message que lui envoient plusieurs centaines de milliers d'enseignants ? (...)

20 novembre 2008
Grève du 20 novembre OUVREZ DES NEGOCIATIONS MONSIEUR LE MINISTRE ! Au cœur de la mobilisation du 20 novembre, la grève des enseignants du 1er degré s'inscrit comme l'une des plus massives de ces dernières années. Près de 70 % d'entre eux ont cessé le travail et manifesté pour : que cessent le mépris, les mesures unilatérales imposées dans la précipitation et sans aucun dialogue social : EPEP, IUFM, SMA, ... exiger un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs et (...)

19 novembre 2008
Info syndicale du 19 novembre Une centaine de collègues ont assisté, mercredi 19 novembre, à la réunion d'information syndicale sur Argenteuil avec Benoît Falaize, chercheur à lInstitut National de Recherche Pédagogique. Vous pouvez télécharger au format pdf ci-après un entretien avec le chercheur. Voir l'entretien avec Benoît Falaize sur le site du SNUipp

18 novembre 2008
Pétition soutien à Alain Refalo Quand le gouvernement cherche à sanctionner ceux qui ne rentrent pas dans le rang. Dans un contexte où le ministère, très inquiet des conséquences de sa politique sur le climat actuel dans les écoles, surveille de très près tout ce qui circule sur la toile, l'administration menace de sanctionner très sévèrement un de nos collègues de Colomiers pour avoir écrit une lettre ouverte à son IEN, intitulée "Je refuse d'obéir", qui a été par la suite reprise sur un blog. La section du SNUipp 31 a (...)

17 novembre 2008
Défendons les R.A.S.E.D. Signer la pétition RASED : journée nationale d'actions le 21 janvier 2009 La fermeture prévue de 3000 postes Rased (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) à la rentrée 2009, est un des symboles des attaques contre l'école pour la réussite de tous. Le formidable mouvement autour du maintien et du développement des RASED, a contraint le ministre à de premières annonces. Cependant, leur traduction sur le terrain, et le cadre budgétaire inchangé, imposent de poursuivre la (...)

14 novembre 2008
Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat La campagne de versement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d'Achat) est une nouvelle occasion de propagande pour les ministres E. Woerth et A. Santini, cherchant à masquer qu'en matière de rémunération, ils mettent en œuvre des accords minoritaires. La GIPA est cette indemnité versée à ceux des agents publics qui malgré l'évolution de leur traitement entre 2004 et 2008 ont subi une perte de pouvoir d'achat sur cette période. Pour la FSU, la création de la GIPA atteste du (...)

10 novembre 2008
Primes : embarras ou esquive du ministre ? Le ministre de l'Education Nationale vient d'annoncer l'attribution d'une prime « exceptionnelle » de 400 euros aux enseignants des écoles faisant passer les évaluations dans les classes de CE1 et CM2. Cette annonce effectuée sans aucune concertation est sans doute un premier résultat de l'annonce d'une journée de grève unitaire dans les écoles le jeudi 20 novembre. Après l'attribution d'une prime pour les directeurs d'écoles et les nouveaux recrutés, le ministre reconnaît partiellement (...)

10 novembre 2008
BIG BROTHER ....Le retour... ou la continuité ... Appel d'offre du Ministère de l'EN et de l'Enseignement supérieur de de la Recherche Objet : veille de l'opinion (100 000euros/ an pour le compte du MEN et 120 000 euros / an pour le MESR !!!) Extraits ... 5.1.1 Objectif Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à : Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents) Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion Repérer les leaders d'opinion, les (...)

8 novembre 2008
Elections paritaires : signez l’appel à voter ! Lors des dernières élections professionnelles de 2005, la participation des enseignants du Val d'Oise comme au niveau national a baissé par rapport au précédent scrutin de 2002. Si une telle baisse venait à se confirmer de nouveau cette année, alors ce serait un signe terriblement négatif pour l'avenir de notre profession et pour l'avenir de l'école. Une participation importante des enseignants (du 6 novembre au 2 décembre) est un message fort adressé au Ministre et ses représentants (...)

7 novembre 2008
Heures d’études : faire prendre en compte leur défiscalisation Des dizaines de milliers de professeurs des écoles qui effectuent des heures d'études, sont en droit d'obtenir une baisse de leurs impôts sur le revenu 2007. En effet, de nombreuses mairies n'ont pas pris en compte que les heures d'études sont défiscalisées depuis le 1er/10/2007. Nous avions obtenu en septembre 2007 que cette mesure qui à l'origine, ne concernait que les heures supplémentaires du 2e degré, soit étendue aux heures d'études rémunérées par (...)

6 novembre 2008
Action : conseil d’école Le premier conseil d'école devrait se tenir entre le 6 et le 14 novembre 2008. Les enjeux de ce premier conseil sont importants : informer, débattre, recueillir et formaliser l'avis du conseil d'école sur l'organisation des 60 h, sur les mesures qui en découlent et sur les décisions ou projets annoncés par le ministre. C'est donc une occasion importante de débattre avec les parents et les élus municipaux, de toutes les décisions prises par le Ministre en cohérence avec cette mesure afin de (...)

6 novembre 2008
Colloques du SNUipp Nouvelle organisation de la semaine, 60 heures d'aide personnalisée, nouveaux programmes les mutations profondes en cours à l'école primaire percutent les gestes et les ambitions professionnels des enseignants. Comme un aveu justifiant tous ces changements, s'ajoutent les mesures du budget 2009 : moins 6 000 postes dont 3 000 postes RASED. Du côté du ministère, le masque est tombé. Alors, quelles alternatives proposer ? Quelles pistes construire pour une école (...)

6 novembre 2008
Base élèves 1er degré : la mobilisation paye Comme le ministre s'y était engagé, un arrêté vient d'être publié concernant Base Elèves. Vous le trouverez ci-après. Il fixe le cadre réglementaire de Base Elèves en reprenant les principes de composition, d'utilisation et de conservation du fichier figurant dans la déclaration à la CNIL ainsi que les personnes habilitées à y avoir accès. Dans son article 4, il fixe les interdictions d'enregistrement de données relatives à la nationalité et aux origines ethniques ou (...)

6 novembre 2008
Stéréotypes dans les manuels scolaires La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) a fait réaliser une étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires de juin 2007 à mars 2008. En transmettant des savoirs, les manuels scolaires proposent des représentations de la société. Ils peuvent véhiculer des représentations stéréotypées qui peuvent être à l'origine des discriminations. Cette étude a pour objectif d'une part, d'évaluer comment est (...)

5 novembre 2008
« C’est décidé, j’entre en résistance !! » (lettre d’un directeur d’école) Lettre de Roland : C'est décidé, j'entre en résistance !! Je ne supporte plus l'hypocrisie des discours officiels qui se gargarisent de grandes phrases sur l'intérêt des élèves, sur l'égalité des chances, …, alors que les seuls critères sont comptables avec un arrière fond idéologique pour le moins inquiétant. Qui peut croire que l'intérêt des enfants a compté dans la suppression du samedi matin ? Qui peut croire que les deux heures de travail (...)

4 novembre 2008
Les RASED devant l’assemblée nationale Le mardi 4 novembre, les personnels des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) manifestaient devant l'Assemblée Nationale, premier jour d'examen du budget de l'Éducation Nationale, pour protester contre les 3 000 suppressions de postes de maîtres E et G, ce qui représente près d'un tiers des personnels chargés de prévenir et prendre en charge la difficulté scolaire. Le SNUipp a apporté tout son soutien à cette initiative. 500 (...)

2 novembre 2008
20 novembre : grève unitaire Jeudi 20 novembre, grève unitaire dans les écoles, à l'appel du SNUipp-FSU, du SGEN-CFDT et du SE-UNSA. Assez ! Assez de mépris pour les élèves, les enseignants et l'école publique ! Les enseignants des écoles ont participé massivement à la manifestation nationale du 19 octobre. Le ministre de l'Education Nationale n'a apporté aucune réponse au mécontentement et aux revendications exprimées. La limite de l'acceptable est largement dépassée. C'est le (...)

31 octobre 2008
Recul important de l’équité et de la transparence dans les affectations des enseignants ! Une note ministérielle publiée mi-octobre modifie considérablement le rôle des commissions paritaires qui ne seraient plus consultées qu'à la fin des opérations d'affectation des enseignants. Dans les phases préparatoires, la consultation des organisations syndicales siégeant en CAP serait laissée au bon vouloir des inspecteurs d'académie : ce serait une rupture totale avec les principes et les pratiques du paritarisme actuels . Le projet incite à minorer les qualifications jusqu'ici (...)

29 octobre 2008
Sauvons les RASED ! Mobilisation le 4 novembre devant l’Assemblée Nationale. Le SNUipp 95 soutient l'action à l'initiative des trois fédérations de professionnels des RASED (FNAME, FNAREN, AFPEN) à l'occasion du premier jour des débats sur la loi de finances - volet enseignement du 1er degré. RASSEMBLEMENT, LE 4 NOVEMBRE, A 10h DEVANT L'ASSEMBLÉE NATIONALE Soyons nombreux, spécialisés ou non, pour attirer l'attention des médias et continuer d'informer l'opinion publique sur la mauvaise et inefficace conception (...)

23 octobre 2008
Actions La mobilisation se poursuit ! Grève en novembre ! Le SNUipp a proposé une journée de grève unitaire à la réunion des 21 organisations appelant à la journée du 19 octobre (organisations syndicales, de parents, de lycéens, d'étudiants, mouvements pédagogiques et associatifs). Il a donc été décidé par les 21 de : se constituer en collectif permanent. d'appeler les personnels, parents, lycéens, étudiants, les citoyens à participer à une semaine d'action qui se tiendra du 17 (...)

20 octobre 2008
S.M.A. : lettre aux maires du Val d’Oise Madame, Monsieur, La mise en oeuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires impose aux mairies de mettre en place un service minimum d'accueil, en particulier lors des mouvements de grève dans l'Education Nationale. L'ensemble des organisations représentatives de l'Education Nationale a depuis l'origine du projet combattu ce dispositif. Nous dénonçons vivement la méthode employée par le gouvernement qui (...)

20 octobre 2008
Rectorat : un communiqué édifiant ! Le recteur de l'Académie de Versailles a fait le 15 octobre un communiqué de presse sur la "réforme du primaire - réorganisation du temps scolaire dans l'académie de Versailles". Un communiqué édifiant qui montre la singularité du Val d'Oise, décidée par l'IA du 95 sur l'Académie de Versailles. Des éléments d'informations qui ne peuvent qu'encourager une mobilisation massive mercredi 22 octobre 2008 devant l'IA du 95 à (...)

20 octobre 2008
Manifestation nationale : un succès Dimanche 19 octobre : Assez du jeu de dupes à l'Education nationale ! Aujourd'hui les professeurs des écoles sont massivement dans la rue. C'est l'expression d'un mécontentement sans précédent. Le SNUipp demande solennellement au ministre de l'Education Nationale de prendre la mesure de ce mécontentement et du trouble que provoque sa politique dans les écoles et d'ouvrir au plus vite de véritables négociations. Dans le cas contraire, le SNUipp proposera à ses (...)

20 octobre 2008
RASED Xavier Darcos, le ministre à la langue fourchue ! Selon des informations émanant de plusieurs départements, les inspecteurs d'académie ont d'ores et déjà reçu la consigne de préparer la fermeture de 3000 postes E et G entraînant la suppression d'un tiers des RASED dès cette année. Les inspecteurs d'académie sont chargés de repérer dans des écoles des postes d'enseignants partant en retraite ; certains de ces postes seraient fléchés et les maîtres E ou G seront (...)

19 octobre 2008
Rassemblement régional des enseignants de CLIS et d’UPI Mercredi 22 octobre à 15h au ministère Les dispositifs d'intégration : CLIS en élémentaire et UPI dans le secondaire, ont pour beaucoup, dépassé le seuil maximum d'élèves prévu par les circulaires de l'Education Nationale. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) manquent. Plusieurs CLIS n'en ont pas et l'enseignant se retrouve alors seul à gérer des élèves qui ont tous des niveaux et des difficultés différentes. SNUipp FSU des départements d'Île de France (...)

17 octobre 2008
Rassemblement le 22 octobre Après plusieurs interventions auprès de l'Inspectrice d'Académie audience, courrier) et après le groupe de travail du 16 octobre sur la mise en oeuvre du dispositif des 60 heures (voir compte rendu ci-après), nous constatons que l'IA ne semble toujours pas prendre la mesure de ce qui est entrain de se passer dans les écoles du Val d'Oise. La mise en oeuvre du dispositif des 60h d'aide personnalisée relève entièrement de ses compétences. C'est donc au niveau du Val d'Oise que nous devons (...)

14 octobre 2008
Remplacement dans les écoles Remplacement dans les écoles : une remise en cause ? Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place au 1er janvier 2009 d'une agence chargée du remplacement. Selon le ministère, elle « devrait permettre d'identifier des pistes d'amélioration de l'efficacité de la gestion du remplacement ». Dans le même temps, nous apprenons qu'un audit portant sur la possibilité d'utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a (...)

13 octobre 2008
Manif nationale Dimanche 19 octobre L' EDUCATION EST NOTRE AVENIR : PAS SANS VOUS ! Dimanche 19 octobre : tous à Paris ! Allez sur le site une école : votre avenir. L'itinéraire de la manifestation 12h00 - Rassemblement Place d'Italie / 13h00 - Départ de la manifestation / Avenue des Gobelins / Boulevard Saint-Michel / Boulevard Saint-Germain / Pont Sully / Avenue Henri IV / Fin de parcours place de la Bastille. Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d'un grand service public laïque (...)

6 octobre 2008
RASED : « Un saccage incommensurable » Message d'André OUZOULIAS à Gérard TOUPIOL, président de la FNAME (Fédération Nationale Associations Maîtres E). Mon cher Gérard, J'imagine que vous êtes assommés par les dernières nouvelles (suppression de près de la moitié des postes d'enseignants spécialisés en RASED). Luc Ferry avait beau l'avoir annoncé, nous avions beau redouter depuis quelques jours que de telles coupes soient inscrites dès le prochain budget, je reste sans voix face à l'ampleur du fauchage. De plus, il (...)

6 octobre 2008
Evaluation : la profession entendue ? Dans une déclaration à la presse, le ministre de l'Education nationale annonce un nouveau système d'évaluation et se défend de vouloir rendre public les résultats des évaluations école par école comme l'indiquaient un certain nombre de ses déclarations antérieures. Le SNUipp, qui avait alerté à plusieurs reprises le ministre du danger que comportent de telles publications, se félicite d'avoir été entendu sur ce point. Pour autant de nombreuses inquiétudes persistent sur ce nouveau (...)

6 octobre 2008
Appel des Etats Généraux Appel du 4 octobre Enseigner est un métier qui s'apprend. Pour un élève, apprendre, ce n'est pas simple. Faire apprendre toute une classe d'élèves dans sa diversité, c'est forcément complexe ! Amener toute une tranche d'âge à un niveau de scolarisation lui permettant une insertion citoyenne et professionnelle est un objectif ambitieux et nécessaire. Cela suppose un effort important de la nation, un investissement fort, en particulier en direction des élèves dont les situations (...)

2 octobre 2008
Droit de grève L'Inspectrice d'Académie vient de faire parvenir aujourd'hui 2 octobre à 14h dans les écoles un document demandant aux collègues de déclarer leur intention de faire grève le 7 octobre. En diffusant cette circulaire départementale l'IA ne fait, certes, qu'appliquer la loi sur le droit d'accueil dont nous demandons l'abrogation. Mais nous ne comprenons pas qu'un tel envoi soit fait dans l'urgence avec une date limite de déclaration fixée au vendredi 4 octobre qui ne respecte pas la loi ( (...)

2 octobre 2008
Programmes : documents d’accompagnement Pédagogie en berne à l'Education Nationale le SNUipp publie les documents censurés. Après la publication des programmes que les enseignants des écoles avaient largement critiqués, le SNUipp avait appelé l'attention du ministre sur les documents d'application jusqu'ici édités par le ministère de l'Education Nationale. En effet, ces documents constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles comme pour les formateurs en matière d'apprentissage de (...)

2 octobre 2008
Info syndicale : 11 octobre Cergy Samedi 11 octobre à partir de 9h. Demi-journée d'information syndicale à la maison des syndicats à Cergy. Depuis la rentrée, le SNUipp Val d'Oise a organisé plusieurs réunions à travers tout le département. Compte tenu des remontées des différents secteurs, il est nécessaire de se réunir rapidement au niveau départemental. Le SNUipp 95 vous propose une demi-journée d'information syndicale samedi 11 octobre à partir de 9h à la maison des syndicats à Cergy. Cela sera l'occasion de (...)

2 octobre 2008
RASED : scénario catastrophe Le ministre vient d'annoncer brutalement la fermeture dans le premier degré de 3 000 postes spécialisés E et G. Cette décision, si elle était maintenue, conduirait à priver 150 000 élèves d'aides effectuées dans le cadre des RASED*. Ce sont des territoires entiers dans lesquels le réseau ne pourra plus intervenir. Ce sont des personnels dont le professionnalisme et l'expérience sont niés. Alors même que le ministre prétend faire de la lutte contre l'échec scolaire une priorité, (...)

1er octobre 2008
Persan : communiqué du SNUipp Communiqué SNUipp 95 Une collègue d'une école du Val d'Oise a été agressée par un de ses élèves en fin de semaine. Ce triste fait divers, aussi exceptionnel que condamnable, suscite une émotion légitime dans toutes les écoles. Dès qu'il a été informé de cet incident lundi matin, le SNUipp est immédiatement entré en relation avec les collègues de l'école pour les assurer de son soutien et de la solidarité de l'ensemble de la profession. Il a depuis été constamment en contact avec eux dans (...)

30 septembre 2008
Samedi 4 octobre : Etats-Généraux de la formation Samedi 4 octobre se tiendront les Etats Généraux de la Formation à l'université Paris 12 Créteil. Pour plus d'infos ou pour y participer cliquez sur le lien ci-après. Site des Etats Généraux.

29 septembre 2008
Budget 2009 pour l’Ecole primaire : rupture Le Ministre de l'Education Nationale vient d'annoncer que le projet de budget 2009 prévoyait 6 000 suppressions d'emploi dans les écoles élémentaire et maternelle. En effet, derrière l'affichage mensonger de la création de 500 postes pour tenir compte de l'évolution démographique (plus 15 400 élèves attendus), ce sont bien des milliers d'enseignants qui vont manquer à la rentrée 2009 dans les écoles. Des enseignants qui travaillent avec des petits groupes (...)

25 septembre 2008
Indemnité direction d’école L'arrêté du 12 septembre 2008 fixe les nouvelles modalités et les nouveaux montants de l'indemnité de sujétions spéciales attribuée aux directeurs d'école. Cette indemnité se compose dorénavant d'une part fixe commune à toutes les écoles et d'une part variable liée à la taille de l'école : La part fixe est versée mensuellement (soit 107,97 € brut par mois), la part variable payée en une seule fois au cours du premier trimestre de l'année scolaire. L'indemnité est majorée de 20 % pour (...)

25 septembre 2008
Formation des maîtres : où va-t-on si vite ? Par André Ouzoulias. Professeur à l'IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise). Département PEPSSE (Philosophie, épistémologie, psychologie, sociologie et sciences de l'éducation). L'évolution récente du dossier « mastérisation » fait craindre le pire, à savoir une grave détérioration de la qualité de la formation des maîtres, et par là même du service public d'éducation. Deux ensembles de faits étayent ce point de vue : d'une part, les « 10 principes » que le (...)

24 septembre 2008
Etats Généraux de la formation Formation des enseignants Pour des Etats généraux le samedi 4 octobre à Paris 12 Val de Marne (Créteil) Les signataires, personnalités ou organisations, dénoncent : la précipitation du gouvernement qui veut imposer la « mastérisation » de la formation des enseignants, fonctionnaires d'Etat, dès cette rentrée 2008 pour les nouveaux concours de recrutement de 2010 l'absence de référence aux IUFM jusqu'à maintenant et à leur potentiel dans les propositions gouvernementales. (...)

24 septembre 2008
Retraite : manifestation le 16 octobre Manifestations du 16 octobre GAGNONS LA BATAILLE DU POUVOIR D'ACHAT ENSEMBLE, EXIGEONS L'AUGMENTATION DES PENSIONS Face à la baisse du pouvoir d'achat des pensions (1,36% de hausse moyenne pour 2008 pour plus de 3,5% d'inflation) toutes les organisations de retraités appellent à des manifestations le jeudi 16 octobre dans toute la France. Toutes et tous, partout, pour : La fixation du minimum de retraite au niveau du SMIC Le relèvement de la pension de réversion à 75% de la (...)

24 septembre 2008
Le SNUipp vous consulte. Remplissez le formulaire ci-dessous.

24 septembre 2008
Université d’automne du SNUipp A La Londe les Maures, les enseignants échangent avec les chercheurs. La huitième édition des universités d'automne qui se tiendra du 24 au 26 octobre en partenariat avec la Ligue de l'enseignement poursuit son ambition de débats et de réflexion sur les questions de l'école. Après une année marquée par de profonds changements, le défi engagé par le SNUipp reste encore plus d'actualité. Cette année, 28 ateliers aborderont les questions d'enseignement de la (...)

23 septembre 2008
60h : enquête écoles La nouvelle organisation du temps scolaire a fait l'objet de nombreuses interventions dans les médias depuis la rentrée. Le SNUipp a décidé de mettre en place un dispositif de suivi pour donner la parole aux enseignants, pour établir un bilan et interpeler l'Inspectrice d'Académie et, au niveau national, le ministre. La mise en place à cette rentrée du dispositif d'aide individualisée se fait dans la confusion, suscite de nombreuses difficultés et fait l'objet de critiques. C'est (...)

23 septembre 2008
60h : courrier du SNUipp à l’IA Vous trouverez ci-après le courrier du SNUipp adressé à l'IA.

22 septembre 2008
Xavier Darcos et maternelle : "médaille d’or du mépris" Le ministre de l'Education Nationale multiplie les annonces provocatrices vis-à-vis de l'école maternelle. Ainsi il n'a pas hésité à affirmer devant les sénateurs le 03 juillet 2008 : « Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l'Etat, que nous fassions passer des concours à bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur (...)

22 septembre 2008
CLIS : courrier au ministère Vous trouverez ci-après le courrier adressé à Xavier Darcos par le SNUipp ce 22 septembre sur la situation des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier degré (CLIS).

20 septembre 2008
Réunions de secteur : ça continue Ensemble, réagissons ! Temps de service - Missions - Salaires - Réductions de postes - Droits des personnels... C'est une véritable remise en cause du service public. Son unicité n'est plus assurée et ses ambitions pour tous ses élèves ne sont plus garanties. Dans la tempête tenons-bon ! Ensemble nous pouvons défendre le service public, les droits de ses personnels et de tous ses élèves. L'école a besoin d'une politique ambitieuse nous appelons les enseignants à participer massivement (...)

16 septembre 2008
60h : pétition A diffuser et à faire signer massivement la pétition sur les conditions d'organisation de la semaine scolaire. Cliquez sur la pétition

12 septembre 2008
Maternelle : lettre ouverte à Monsieur Darcos A Monsieur Darcos, Ministre de l'Education Nationale Monsieur le Ministre, Je suis très choquée par les propos méprisants que vous avez tenus lors de l'audition de la commission publique des finances au Sénat, le trois juillet dernier, vis-à-vis du travail des enseignants de petite section d'école maternelle, dont la fonction serait essentiellement de « faire faire des siestes à des enfants ou leur changer les (...)

3 septembre 2008
Nouvelles indemnités direction A l'évidence le dossier « direction et fonctionnement de l'école » n'était pas clos après le protocole De Robien comme le prouve l'annonce par Xavier Darcos d'une revalorisation de la fonction de directeur d'école « en reconnaissant leur engagement dans la réussite de l'école primaire et en améliorant leur régime indemnitaire ». Vous trouverez ci-dessous le nouveau montant des indemnités de direction d'école. Cette majoration de 200, 400 ou 600 € sera versée en (...)

2 septembre 2008
Prime de début de carrière : enfin ! Le ministre de l'Education Nationale vient d'annoncer le versement d'une prime de prise de fonction d'un montant de 1500 € pour chaque enseignant* débutant. Une indemnité de premier poste avait déjà été prévue dans le budget 2005 mais n'avait jamais été versée à la suite de restrictions budgétaires. Le SNUipp se félicite de sa mise en place et demande que l'étude de la généralisation d'une prime d'installation et d'équipement à (...)

1er septembre 2008
Base élèves La suppression des champs annoncée par le Ministre au mois de juin est devenue effective. Cette suppression correspond à ce que nous annoncions en juin dernier qui reprenait l'intégralité des champs et leur devenir à une exception près : les « compétences, attestations et acquis » restent dans BE (informations facultatives sur les langues vivantes, régionales, B2i, APER, AFPS), mais seront retirés dans la prochaine version en octobre (voir liste ci-après). Une rencontre avec la FCPE, la (...)

29 août 2008
Résultats mouvement TP Vous trouverez au format pdf ci-après les documents de l'IA des affectations obtenues au mouvement provisoire des enseignants du 1er degré, des coordonnées des circonscriptions et celles des antennes de formation continue. Les seules ressources du SNUipp sont les cotisations de ses adhérents. Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : Syndiquez-vous ! Je clique et je me syndique !

27 août 2008
CAPD des 27 et 28 août La CAPD du mouvement a débuté les travaux ce matin mercredi 27 août. Sur les documents remis en séance figurent 530 collègues sans poste. Le représentant de l'Inspectrice d'Académie a annoncé que ces collègues seraient affectés sur les postes suivants : 280 postes (entiers ou fractionnés) restant vacants à ce jour 23 postes de BD CAPAsh 40 postes de BD IA 45 postes de BD stage filé 30 postes fractionnés, compléments de décharge d'IMF A cela s'ajouteront 200 MAD (Mis à Disposition) (...)

27 août 2008
Publication : "Apprendre, pas si simple !" Cette année scolaire inaugure les nouveaux programmes de l'école primaire voulus par le ministre de l'Education nationale et la suppression des cours du samedi matin décidée par le Président de la République. Sur ces deux aspects, l'avis de la communauté éducative, les apports de larecherche et l'intérêt des élèves ont été fort peu pris en compte. C'est d'autant plus regrettable que le ministre, alerté par les résultats prétendument catastrophiques des (...)

25 août 2008
Rentrée : lettre aux parents Madame, monsieur, Pour vous et votre enfant, c'est la rentrée. Peut-être la première… C'est toujours un moment important. Nous vous souhaitons la bienvenue. Nous allons mettre en place les meilleures conditions pour qu'il s'étonne, expérimente, réfléchisse, persévère, qu'il apprenne et grandisse. Nous savons comme vous combien l'acquisition des savoirs est décisive pour lui et son avenir. C'est notre métier. Nous tenons en cette rentrée à (...)

8 août 2008
Je me syndique !!!

2 juillet 2008
Auxiliaires de Vie Scolaire : il faut sortir de la précarité ! Lettre commune adressée à Xavier Darcos.

21 février 2008
Lettre pétition A.V.S. Monsieur le Premier Ministre, Aujourd'hui, près de 15 000 personnels, tous statuts confondus, exercent auprès des élèves en situation de handicap une mission essentielle : auxiliaire de vie scolaire individuel (AVS-i). Ils permettent à ces milliers de jeunes de suivre une scolarité en milieu ordinaire, en les accompagnant dans leur accès à l'autonomie (déplacements, prise de notes, organisation, communication...) Apparue il y a une quinzaine d'années, notamment sous l'impulsion des (...)

4 octobre 2004
Consignes permanentes non-remplacement Télécharger les consignes syndicales en cas de non-remplacement Les seules ressources du SNUipp sont les cotisations. C'est décidé, moi aussi, je me syndique dès maintenant . Cliquez-ici

 
 

35 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.