Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Congrès 2013 du SNUipp-FSU : la démocratie existe ....

Le SNUipp-FSU a tenu son 9ème congrès national à Saint-Malo du 10 au 14 juin 2013. Un petit point sur le congrès et sur le fonctionnement du SNUipp.

Cette année, le SNUipp-FSU fêtait ses vingt ans, ce fut l’occasion de revenir sur les principaux évènements de son existence aux côtés de celles et ceux qui ont contribué à sa création.

JPEG - 85.5 ko

Le SNUipp-FSU est un jeune syndicat puisque né en 1992 après l’éclatement de la FEN. Sa conception novatrice d’un syndicalisme rassembleur, sa manière de parler du métier, des élèves et des personnels lui permettent dès les élections professionnelles de 1996, de devenir le premier syndicat des enseignants du primaire.

Le SNUipp-FSU comme tout syndicat défend et promeut les personnels, mais sa particularité et sa richesse est d’avoir construit dès sa création un projet de transformation de l’école pour la réussite de tous. Il s’agit de réfléchir en profondeur sur le système, d’interroger la profession et d’être porteur de propositions.

JPEG - 202.5 ko

Pendant 4 jours, près de 400 congressistes, venus de tous les départements, sont venus réfléchir, débattre et définir les orientations du syndicat pour les trois prochaines années.

Le congrès national est un moment important dans la vie du syndicat, il est précédé par une large discussion dans les départements : avant le congrès les textes préparatoires sont envoyés à tous les syndiqués. La discussion au sein des départements prend la forme de congrès départementaux.

Lors de notre congrès départemental des 24 e 25 avril 2013 nous avons abordé les textes préparatoires au congrès national autour de 3 thèmes : Thème 1 : Pour que tous les élèves réussissent : défendre et transformer l’école et son fonctionnement.

Thème 2 : L’école et les personnels

Thème 3 : Quel syndicalisme ?

Deux jours de discussions sur les textes préparatoires, élaboration de propositions d’amendements au texte initial, qui ont été envoyés à la direction nationale pour élaboration d’une synthèse.

11 juin 2013 9h30, dans le palais du Grand Large de Saint-Malo ouverture du congrès national :

Ce congrès réunit les délégués des sections départementales, un délégué de chaque conseil académique et des membres élus de l’équipe nationale. Le nombre de délégués et de mandats (voix pour voter) attribué à une section est proportionnel au nombre de syndiqués et est réparti de manière pluraliste selon les résultats aux élections internes. Concrètement, plus il y a de syndiqués plus la parole des représentants de la section a du poids.

Les premiers jours, des commissions se sont réunies pour chaque thème : dans un premier temps, les rapporteurs de l’équipe nationale présentent les modifications effectuées après prise en compte des amendements envoyés par tous les départements. (plus de 3000) Ensuite, les délégués des sections, présentent et défendent des amendements qui n’ont pas été pris en compte dans le texte remanié. Ils sont les représentants des syndiqués de leur département et des mandats votés lors des congrès départementaux. Les rapporteurs peuvent effectuer des modifications de certains paragraphes directement lors de la commission, si tous les délégués sont d’accord et si la « philosophie » du texte est respectée.

Les amendements non intégrés seront soumis au vote au moment de la présentation des thèmes en plénière.

Chaque thème est présenté en plénière, à l’issue des commissions. Chaque section peut intervenir pour venir présenter les amendements qu’elle veut intégrer. De nouvelles corrections sont effectuées lors de la plénière, toujours dans un esprit de synthèse. A la fin de la présentation des amendements, et des nouvelles corrections, certains amendements restent non pris en compte : environ 20 amendements ont été soumis au vote du congrès.

De nouveau selon le résultat du vote, une nouvelle modification du texte est proposée par les rapporteurs, afin de prendre en compte l’avis de tout le monde.

Le thème en son entier est soumis au vote.

Du fait du mode démocratique de l’écriture, (la synthèse qui implique de mener un débat, en confrontant les orientations, afin de prendre en compte les avis divergents et de faire en sorte que la parole de chacun soit prise en compte dans la décision finale), les résultats des votes sur les thèmes dépassent les 95 % de vote « POUR »

JPEG - 217.7 ko

Il est procédé également à la fin du congrès au renouvellement des 40 membres de l’équipe nationale  : 20 membres du secrétariat national et 20 membres de l’équipe des secteurs (catégoriels ou thématiques). Ces membres sont élus par le congrès pour 3 ans. Tous les syndiqués peuvent être candidat : une commission pluraliste (5 secrétaires nationaux et 15 délégués départementaux) est chargée d’élaborer la composition de l’équipe de direction du syndicat en tenant compte de différentes sensibilités, de la parité et de la représentativité des différentes tendances.

Comment fonctionne le SNUIPP ? Comment les décisions votées lors du congrès sont mise en œuvre ?

Le conseil national est une instance composée des représentants des sections départementales à raison d’un par département, du secrétariat national et de l’équipe de secteur, qui constitue la direction politique : le conseil national fait exécuter les décisions du congrès, définit les mandats entre deux congrès et prépare les questions à soumettre au congrès suivant.

Le secrétariat national représente le syndicat et agit en son nom. Entre deux conseils nationaux, les décisions sont exécutées par le secrétariat national assisté de l’équipe des secteurs.

Au sein des départements, l’instance politique est le conseil départemental  ; c’est lui qui élit un bureau chargé de l’exécution des décisions et des relations avec le secrétariat national : un secrétaire départemental (Veronique Houttemane élue au dernier conseil départemental), et un trésorier.

PNG - 41 ko