Le 18 novembre le ministre ouvrait treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d’éducation. Pour le SNUipp-FSU, c’est maintenant que doit se décliner concrètement l’engagement de la priorité au primaire en faveur de ceux qui font l’école au quotidien. « Direction d’école », « RASED », « maîtres formateurs », « conseillers pédagogiques » et « enseignants des écoles ».
Les cinq chantiers mis sur la table pour le premier degré en novembre et décembre par le ministre devaient déboucher sur des mesures significatives pour des enseignants en quête de reconnaissance et d’amélioration de leurs conditions d’exercice du métier.
Les premières discussions avaient débouché sur des propositions bien insuffisantes. Le SNUipp-FSU l’avait fait fermement savoir. C’est notamment la grève du 5 décembre lancée par le SNUipp-FSU qui a obligé aujourd’hui le ministère à faire de nouvelles propositions notamment sur la direction d’école.
Les groupes ont donc abouti à une première série de décisions concernant les directeurs, les RASED, les conseillers pédagogiques, les formateurs du 1er et 2nd degré et les Professeurs des écoles.
Pour ce dernier groupe les travaux vont continuer à se poursuivre. Le SNUIPP-FSU s’il reconnaît des avancées continue de revendiquer d’autres améliorations.
Entre autres le SNUipp-FSU continue de revendiquer la revalorisation du point d’indice qui est gelé depuis 4 ans : les salaires ont été amputés de 13% de pouvoir d’achat depuis 2000.
Vous trouverez ci-dessous pour chaque groupe de travail, les mesures proposées par le ministère, ainsi que l’analyse et les demandes du SNUipp-FSU.
LES PROFESSEURS DES ECOLES
cliquer sur l’image pour accéder au document
LES DIRECTEURS
cliquer sur l’image pour accéder au document
Quelques informations sont manquantes et en cours de vérification
cliquer sur l’image pour accéder au document
EN RESUME
Quelques avancées sur les temps de décharges pour les petites écoles
Une petite augmentation de la part variable pour les écoles de moins de 10 classes
Une aide administrative en léger progrès depuis la rentrée ( + 8000 sur 49 000 écoles) doit être étendue à toutes les écoles et pérennisée par des emplois qualifiés et stables. (Vrai métier d’aide au fonctionnement de l’école : encadrement éducatif, aide administrative) D’une manière générale, les mesures sur le temps de décharge, l’indemnitaire et de l’aide administrative restent encore insuffisantes. Le SNUipp-FSU continue d’agir pour améliorer concrètement la situation de tous les directrices et directeurs d’école.
LES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES-LES MAÎTRES FORMATEURS
cliquer sur l’image pour accéder au document
L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Le ministre de l’Education vient de présenter son plan pour l’éducation prioritaire qui devrait se déployer à la rentrée 2015 : 1000 REP dont 350 REP+. Sur les 100 REP+ qui seront mis en place des la rentrée 2014 dont 2 collèges du Val d’Oise (et les écoles maternelles et élémentaires du secteur) : cf article du site du SNUipp-FSU 95 :http://95.snuipp.fr/spip.php?article2520
cliquer sur l’image pour accéder au document
3 axes dans le projet de refondation de l’Education prioritaire :
Accompagnement des élèves (scolarisation des moins de 3 ans, plus de maître que de classe)
Equipes éducatives stables et soutenues (du temps pour travailler ensemle, de la formation, du tutorat pour les nouveaux enseignants, valorisation des parcours, rémunérations plus attractives)
Cadre propice aux apprentissages (accueil des parents le matin, 500 APS pour améliorer le climat scolaire, financement académique des projets)
un référentiel pour l’éducation prioritaire : les 6 priorités :
1- Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences 2- Conforter une école bienveillante et exigeante
3- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
4- Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
5- Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
6- Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux
http://eduscol.education.fr/cid76446/referentiel-pour-l-education-prioritaire.html
Ce qu’en pense le SNUIpp-FSU Si ces mesures significatives vont dans le bon sens, elles demandent à être précisées. Les critères de labellisation ne sont pas définis, la listes des établissements concernés pas communiquée.
La vigilance devra également être de mise quant aux règles de recrutement. Le financement de ce plan doit être programmé sous la forme d’une dotation supplémentaire dans le prochain budget pour ne pas se faire au détriment des autres écoles hors éducation prioritaire.
Enfin, une attention particulière doit être portée afin d’assurer une meilleure mixité sociale.
De plus l’enquête auprès des personnels témoigne d’attentes fortes en terme de baisse d’effectifs par classe qui pour l’instant ne fait pas partie des mesures annoncées.
REP : Le SNUipp demande transparence et égalité : voir l’article ici