Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités   / ARCHIVES  


envoyer l'article par mail envoyer par mail

2014-FORMATION INITIALE : CAHIER DE DOLEANCES

Les conditions d’entrée dans le métier des stagiaires sont très difficiles : charge de travail beaucoup trop importante qui ne répond pas à leurs besoins que ce soit dans le parcours classique (dans le cadre du master) ou dans les parcours dits"adaptés"

Les budgets alloués aux ESPE et les arbitrages ministériels ne permettent pas une formation professionnelle de qualité, adossée à la recherche.

Le SNUipp-FSU a interpellé le ministère sur la situation dans certains départements, de stagiaires contraints de suivre des cours pendant les vacances, ou obligés de passer des partiels et de rendre des écrits très nombreux alors qu’ils ont déjà un master ou qu’ils sont exemptés de diplôme.

Suite à notre interpellation, le ministère a adressé plusieurs courriers aux ESPE :

- lettre du 17 septembre : "Le stagiaire déjà titulaire n’a donc pas à accomplir toutes les formations du cursus de la formation MEEF. La commission académique se prononcera sur la construction d’un parcours adapté qui devra être effectué par le stagiaire. Ce dernier sera soumis à une obligation d’assiduité qui sera prise en compte lors du jury de qualification professionnelle en vue de la titularisation" Cette dernière phrase n’est pas très explicite quant à la seule prise en compte de l’assiduité pour l’avis du directeur de l’ESPE en vue de la titularisation du PES

- octobre 2014-courrier du ministère aux recteurs et aux directeurs d’ESPE, qui dit concernant les conditions de formation et d’évaluation des professeurs des écoles stagiaires déjà titulaires d’un master et inscrits dans des parcours de formation adaptée : " le suivi des UE, la validation des compétences correspondantes, anisi que les éléments liés à l’assiduité du stagiaire, ses productions et sa participation aux regroupements seront appreciés par le directeur de l’ESPE au moment de la titularisation"

Des difficultés persistent donc

Le ministère se refuse à intervenir auprès des ESPE ; nous continuerons à intervenir auprès de la ministre pour exiger une remise à plat de la formation et demander que l’avis du directeur de l’ESPE, en vue de la titularisation, se fonde uniquement sur l’assiduité.

Dans le cadre de la semaine d’initiatives et d’actions, le SNUipp a appelé avec la FSU, à une journée nationale de mobilisation dans les ESPE le 19 novembre pour réclamer de meilleures conditions de formation pour toutes et tous, un stage ne dépassant pas un tiers temps et des moyens suffisants pour garantir une formation de qualité : les PES ont répondu à l’appel et nous avons été reçu par monsieur Chiama et madame Dorison (voir article )

Sur le site de Cergy, en plus des permanences que nous tenons 2 fois par semaine, nous avons rencontré lors des deux réunions d’informations syndicales du 4 et du 6 novembre, une quarantaine de collègues qui nous ont tous fait part de leur mal être et parfois même de leur détresse. Nous avons recueilli leurs doléances concernant le travail demandé à l’ESPE, l’articulation entre le temps à l’ESPE et le temps en classe, le contenu de la formation... Nous avons porter ces doléances Jeudi 13 novembre à l’Administrateur provisoire à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles au sein de l’université de Cergy-Pontoise : Nous avons été écoutés attentivement certes mais aucune réponse n’a été apportée si ce n’est l’engagement de "sensibiliser les formateurs à la charge de travail." L’équipe dirigeante définitive de l’ESPE académique doit être nommée dans les jours à venir, nous demandons une nouvelle audience.

Deux mois après le début de l’année, les PES n’ont toujours pas de lettre de cadrage définissant le cadre de leur formation !

Tout le monde "navigue à vue", étudiants et professeurs

PAROLES DE STAGIAIRES

PDF - 267.1 ko

Extraits des doléances

Ce mercredi j’ai terminé ma classe à 12h. Le temps de sortir les élèves, ranger ma classe, faire les photocopies pour les jours suivants, les corrections, je n’ai pas pu partir avant 13h30. Je mets 1h30 pour aller à Cergy en train. Je n’ai pas d’autres moyens de locomotion. J’ai fait plus de 3h30 de transport aujourd’hui, ce qui est énorme dans un contexte où nous sommes submergés par le travail, travail pour la classe, travail pour l’ESPE. Mon temps sur place n’est pas bénéfique. J’arrive en ayant pas eu le temps de déjeuner, fatiguée (lever 5h30). Vais-je vivre cela tous les mercredis ? Dans ma circonscription, il y a 7 mercredi où je n’ai pas travaillé (période 1). Je suis donc en classe tous les mercredis jusqu’à la fin de l’année

 

Je n’ai pas eu la possibilité d’inscription sur un site de mon choix sur l’ESPE de Versailles, comme il était indiqué dans la brochure du rectorat, ce qui a c comme conséquence des déplacements « interminables » entre l’ESPE, le domicile et l’école d’affectation

 

Des travaux en groupe* sont demandés et nous avons s des difficultés pour travailler ensemble : notre temps libre est consacré à la préparation de classe :

*« Dossier de présentation d’une séquence (…)travail en groupe pour 4 PES à rendre avant les vacances de la Toussaint » »

 

Toujours pas de tuteur à l’ESPE et nous sommes en novembre !

 

Concernant le mémoire : nous n’avons pas d’informations précises sur le contenu, et on nous impose des sujets selon les matières

 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |