Vous êtes actuellement : Actualités   / ARCHIVES

envoyer l'article par mail envoyer par mail

DECLARATION 2015 FSU CONCERNANT LES PARCOURS ADAPTES

Cette déclaration porte les revendications de la FSU sur la question « des formations adaptées », proposées aux stagiaires issus du concours rénové, titulaires d’un master ou n’ayant pas à valider le master MEEF. Cette déclaration pointe aussi l’exigence d’une remise à plat de l’ensemble de la réforme qui passe par une limite à un tiers-temps du stage en responsabilité et une formation continuée en T1 et formule la demande d’un table-ronde rassemblant ministère et organisations syndicales.

Parallèlement à la déclaration faite lors de la séance au Comité de suivi de la réforme des enseignants, La FSU et l’UNEF interpellent également la ministre sur la situation des stagiaires déjà titulaires d’un M2.

Ces stagiaires, qui devaient être la marge au sein des ESPE, constituent en réalité la majorité des nouveaux enseignants en formation. Et cette situation perdurera l’année prochaine.

Mais aucune ESPE n’a mis en place une formation réellement réfléchie en fonction des parcours antérieurs. Les dysfonctionnements sont nombreux, tant au niveau de l’organisation que des contenus de formation et ont provoqué chez les stagiaires mécontentements et mobilisations.

voir le courrier ici