QUI PRONONCE LE RENOUVELLEMENT ?
Dans un premier temps : Le jury académique en se basant sur les avis des IEN, de l’ESPE (suivant les différents "types" de PES) établit la liste de des stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés, la liste des stagiaires autorisés à effectuer une deuxième année de stage (renouvellement), la liste des professeurs stagiaires licenciés ou réintégrés dans leur emploi d’origine.
Dans un deuxième temps : Le jury entend au cours d’un entretien tous les stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas prononcer la titularisation
S’il donne un avis défavorable à la titularisation, le jury doit émettre un avis sur l’intérêt d’autoriser le stagiaire à effectuer une seconde et dernière année de stage
A SAVOIR
Le stagiaire a accès, à sa demande, à la grille d’évaluation, à l’avis de l’IEN, au rapport du PEMF, au rapport d’inspection, à l’avis du directeur de l’ESPE. Il peut consulter ses documents suffisamment en amont de la délibération afin de préparer éventuellement l’entretien avec le jury. Un récépissé des documents consultés lui est remis.
Les stagiaires dont le stage est renouvelé subissent nécessairement une inspection lors de leur deuxième année de stage.
Quelle est la part de l’avis de l’ESPE ? Bo du 26 avril 2016
" Le directeur de l’Espe émet un avis, conformément aux arrêtés du 22 août 2014, au titre de la formation suivie par les stagiaires, qu’ils effectuent leur deuxième année de master Meef ou qu’ils bénéficient d’un parcours de formation adapté en Espe. Afin de prendre en compte la diversité des offres de parcours de formation adapté, l’arrêté du 9 juillet 2015 a modifié les arrêtés du 22 août 2014 relatifs aux modalités de formation initiale, de stage, d’évaluation et de titularisation de certains personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement du premier degré et de l’enseignement du second degré, et permis la prise en compte de « l’avis de l’autorité en charge de la formation du stagiaire », si cette formation n’est pas délivrée par l’Espe. S’agissant de l’avis du directeur de l’Espe ou de celui émanant de l’autorité en charge de la formation du stagiaire, il convient de porter une attention particulière à sa formulation. Elle doit traduire clairement l’investissement et les compétences acquises du stagiaire. La motivation des avis est d’autant plus importante lorsque les niveaux d’investissement et de compétences sont jugés insuffisants."
Coordination des avis
L’appréciation portée par le jury sur l’aptitude à la titularisation doit prendre en compte de façon équilibrée l’ensemble des avis, avis des corps d’inspection, avis du chef d’établissement pour les enseignants du second degré, avis du directeur de l’Espe ou du responsable de la formation. Une coordination des différents évaluateurs est particulièrement nécessaire lorsqu’il apparaît que le stagiaire est susceptible de ne pas obtenir son master à l’issue de son stage. Dans cette hypothèse, le stagiaire a vocation à être placé en renouvellement de stage.
Attention, pour être titularisé-e, il faut aussi remplir les conditions de diplôme à l’issue de l’année de fonctionnaire-stagiaire, et donc avoir un master. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas obtenu, leur période de stage est prolongée d’un an.
* En cas de 2ème année de stage, vous serez maintenu stagiaire en classe devant les élèves.
L’Inspecteur d’Académie prononce alors la titularisation, dès signature du PV d’installation sur le premier poste. Elle prend donc généralement effet le 1er septembre.