Retour accueil

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Enseignement Civique et Moral (EMC) : Ressources en ligne

Textes officiels

Programme d’enseignement moral et civique (EMC), Ecole élémentaire et collège arrêté du 12 juin 2015 - BO spécial N°6 du 25 juin 2015

ressources d’accompagnement

http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html

-*Principes et objectifs

- * Méthodes et démarches : avec propositions de fiches méthodologiques

Le débat argumenté ou réglé

Les dilemmes moraux

La discussion à visée philosophique

La méthode de clarification des valeurs Les conseils d’élèves

- * L’EMC dans la classe, dans l’école et dans l’établissement-C2,C3 et C4

Autres ressources :

La sensibilité : soi et les autres. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

le jeu Feelings. Il s’agit d’un jeu de société, créé pour 4 à 8 joueurs, dans lequel on joue à essayer de deviner l’émotion ressentie par son partenaire dans une situation donnée.

http://www.charivarialecole.fr/le-jeu-feelings-que-d-emotions-a118219288

analyse d’un premier essai d’utilisation : http://www.enchantonslecole.fr/app/download/10023684798/150705-FeelingsEssai1_Analyse.pdf?t=1439022473

CE QUE DIT LE SNUipp-FSU

Article d’avril 2015

’esprit...

Dans l’esprit, les intentions sont bonnes et inscrivent cet enseignement dans la vie de la classe et à travers des activités ciblées (débats réglés, jeux de rôle, rencontres avec la littérature de jeunesse et œuvres mythologiques…). Ce programme présente donc des orientations générales intéressantes en rupture avec certaines prescriptions des programmes de 2008. ...et la lettre

Pour autant, du côté des indications pour aider à la mise en œuvre dans les classes, ces programmes font preuve d’un vrai flou sur plusieurs points :

Les grilles horaires Pour 2015, l’EMC s’inscrira de manière transitoire dans les 78 heures jusqu’ici consacrées à l’instruction civique et morale (78h qui englobent aussi l’histoire et la géographie). Pour 2016, avec les nouveaux programmes de cycle, on ne connaît pas les horaires de ce même enseignement d’EMC. Encore du changement à prévoir pour 2016 ?

Les repères pédagogiques En présentant des « connaissances, compétences et attitudes visées » saucissonnées en quatre parties cloisonnées ( la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement ) le projet d’ensemble apparaît donc totalement éclaté. Cela donne un effet d’empilement réduisant l’enseignement à un travail sur des connaissances et compétences juxtaposées, au contraire des principes annoncés qui demandent à juste titre de conduire un enseignement transversal.

En somme, ces programmes ne fixent pas clairement ce qui est attendu en fin de cycle et n’offrent pas de repères de progressivité. On fait mieux pour aider à la mise en œuvre.

L’évaluation Neuf objectifs de formation très généraux, 21 sous-compétences en cycle II, et 18 en cycle III, ces programmes ne présentent pas d’attendus de fin de cycle qui sont pourtant des points de repères pour mettre en place les programmations. Le renvoi aux enseignants pour évaluer s’apparente à un “débrouillez-vous” qui va les obliger à inventer des grilles sur les grilles des programmes en sachant que certaines compétences liées à la sensibilité et aux comportements (empathie, prendre soin de soi...) ne sont pas évaluables comme le rappelle l’introduction des programmes. Alors, pourquoi les avoir laissé dans les tableaux ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |