Retour accueil

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Laïcité, à vivre et mettre en actes

Un 4 pages sur la laïcité qui répond à toutes vos questions sur le sujet.

A l’occasion de la journée du 110ème anniversaire de la loi de 1905, et alors que le ministère a décrété le 9 décembre « journée de la laïcité », ce document réalisé par le SNUipp-FSU donne à voir nos positions, nos réflexions notamment à travers des points de vue de spécialistes, et des informations réglementaires pour une laïcité qui rassemble et permette de vivre ensemble et non stigmatise et exclut.

PDF - 315.5 ko cliquer sur l’image pour télécharger le document

AUTRES RESSOURCES

La littérature de jeunesse pour apprendre les valeurs de la République Faire vivre la laïcité à l’école

Outils pédagogiques pour le cycle 2

outils pédagogiques pour le cycle 3

Page dédiée sur éduscol  : http://eduscol.education.fr/cid96047/outils-pedagogiques-pour-le-9-decembre-2015-110e-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html

vous y trouverez des liens vers :
- la Charte à télécharger ainsi que les ressources qui l’accompagnent et la liste des référents laïcité.
- Sur Canopé, le dossier complet sur la Charte de la laïcité et sur toute une série de questions soulevées par les élèves, le réseau Canopé a édité un dossier et une série de vidéos destinées à clarifier les enjeux des valeurs républicaines en général et de la laïcité en particulier.

- Académie de Besançon présente le dossier "Des ressources pour une pédagogie de la laïcité"

- Académie de Dijon, un dossier sur comment enseigner à l’école la laïcité dans la république française, avec des exemples de démarches, les programmes EMC analysés.

- Académie de Lyon, un dossier qui contient toute une série de ressources sur la laïcité et sa pédagogie.

- Académie de Paris, présentation d’une séance de Terminale, consacrée au thème : « Pluralisme des croyances et laïcité »

- Archives municipales de Toulouse, un dossier, " La loi 1905" , en lien avec les programmes d’histoire et d’EMC, qui permet aux enseignants des cycles 3, 4 ou des lycées, de travailler sur des documents-source à ancrage local.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |