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Le réferentiel de compétences

Adopté au Conseil supérieur de l’éducation du 6 juin 2013, le nouveau « Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation » a fait l’objet d’un arrêté ministériel paru au BO du 25 juillet 2013 Document de référence pour la formation dans les Espe, il est en application depuis 2014 et constitue aussi maintenant le “référentiel métier” pour l’évaluation des enseignants des écoles titulaires.

Le SNUipp-FSU a travaillé à faire évoluer le texte. Il a pesé notamment sur son organisation générale et pour que soit reconnue la spécificité du métier de PE. Et de fait, la polyvalence, comme la maternelle, y sont spécifiquement déclinées. A l’arrivée, le document est organisé en distinguant :

- quatorze compétences communes aux professeurs et aux personnels d’éducation. Elles déclinent les notions d’éthique et de responsabilité des personnels vis à vis des élèves, de l’institution et de la communauté éducative.
- cinq compétences communes à tous les professeurs et qui concernent la culture commune, la maîtrise des savoirs enseignés, de la didactique et de la langue française, la différenciation, la socialisation, l’évaluation.

Le texte pointe les compétences attendues des enseignants. Pour le SNUipp-FSU, celles-ci se construisent dans un processus continu, tout au long de la carrière, et il ne peut être demandé à l’entrée dans le métier une maîtrise aboutie sur l’ensemble des compétences décrites.

Télécharger : -le référentiel

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