Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités   / ARCHIVES  


envoyer l'article par mail envoyer par mail

Audience du 17 decembre 2015 a l’ESPE de Cergy

Compte rendu de l’entrevue du SNUIPP-FSU 95 avec le Coordonnateur de formation sur Cergy : bilan du 1er trimestre

Lien vers conclusions du rapport publié le 11 novembre 2015 par l’Education nationale : "Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation au cours de l’année 2014-2015"

COMPTE RENDU de l’audience a l’ESPE de CERGY avec Jean-Baptiste Chiama

Bilan du 1er trimestre

Les points positifs présentés par les formateurs de l’ESPE :
-  L’an dernier, les formateurs avaient mis du temps à s’approprier le cadre. La mise en place a été longue et le temps perdu n’avait jamais pu être rattrapé : les attentes concernant le mémoire, les modalités des visites et l’organisation des cours sont cette année mieux maîtrisés et l’ont été aussi plus rapidement.
-  Au regard du volume d’étudiants de cette année (500 PES) et du nombre de formateurs à plein temps (20), cela se déroule plutôt bien.
-  Des options ont pu être proposées aux étudiants : « corps et voix » en partenariat avec la MGEN et une option concernant la responsabilité de l’enseignant en partenariat avec la MAIF.
-  Retour positif du dispositif d’accompagnement mis en place à la prise de fonction lors des 4 semaines de septembre. La semaine de retour à l’ESPE (semaine 3) devait être centrée dans tous les groupes sur la construction du métier et sur des analyses de pratiques de stage, ce qui n’a pas été forcément le cas.

CONSTITUTION DES GROUPES

-  Quels changements par rapport à l’an dernier ? : Contrairement à l’an dernier, les groupes ont été constitués sans mélange des différentes « catégories » de PES. (Parcours adaptés et parcours classique)

SURCHARGE DE TRAVAIL : selon une enquête du SNUipp-Fsu : 72% des PES se disent « débordés » et 63% « stressés »

La charge de travail reste trop importante pour les PES. Les formateurs de l’ESPE ont essayé d’étaler les différentes évaluations, et travail à rendre.

Il a été aussi évoqué le problème des travaux à réaliser en groupe, et pour lesquels les PES n’ont aucun temps prévu pour se réunir.

Nous avons également suggéré la possibilité pour les stagiaires de réaliser des dossiers qui concerneraient plusieurs matières, afin d’alléger le nombre de travaux à rendre.

EVALUATION DE LA FORMATION

Rappel de la présentation lors de la réunion PES de début d’année : pour les parcours adaptés, il devait être demandé : implication dans le travail, qualité du travail, stage et la « production d’une travail scientifique de nature réflexive »

Et pourtant les professeurs de l’ESPE demandent de nombreux travaux écrits qu’ils notent. Monsieur Chiama convient qu’Il serait bien aussi d’arriver à ne plus avoir de notes en parcours adaptés. Pour cette année ce n’est pas encore le cas, mais cela pourrait être le cas dans les années à venir.

Suivi des PES par l’ESPE :
-  Chaque tuteur a 17 PES à suivre (pour les parcours adaptés ce sont 2 visites et 3 visites pour les parcours classiques).
-  Les tuteurs ESPE sont en relation directe avec les PEMF qui suivent aussi les PES Un conseil de groupe devrait être organisé fin janvier ; les tuteurs MF y seront conviés.
-  Les formateurs suivent des groupes particuliers tant pour les visites que pour le mémoire à la différence de l’an dernier.
-  Lors du stage massé une visite évaluative aura lieu : les PES en parcours classique auront la visite d’une autre formateur alors que les PES en parcours adapté auront la visite du même tuteur.

CONTENU DES COURS :

A la suite de l’accueil en août et de l’aménagement du mois de septembre (observation dans une classe du même niveau ou du même cycle que la classe en responsabilité) , les maquettes de formation ont été allégées.

Les évaluations devront être arrêtées mi-mai, ce qui ampute aussi l’année universitaire, ce que nous regrettons autant que l’équipe enseignante de l’ESPE.

Si pour la majorité des cours, le retour est plutôt positif concernant les contenus, nous avons cependant signalé à monsieur Chiama que certains cours ne correspondaient pas aux attentes de formation des stagiaires : par exemple certains cours principalement constitués de présentations d’exposés réalisés par des PES, des stagiaires que l’on renvoi sur internet quand ils posent des questions, des contenus loin de la réalité du terrain des classes primaires.

LES MODALITES DU STAGE MASSE

sont en cours de conception Les PES devraient changer d’école pour le stage massé au sein du RFL. Il n’y aura, apriori, pas d’échanges organisés par les stagiaires, mais ce seront les inspections qui détermineront les lieux de stage au sein du RFL.

Et au niveau national ?

CONCLUSIONS DU RAPPORT publié le 11 novembre 2015 par l’Education nationale.

LE RAPPORT  : "Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation au cours de l’année 2014-2015"

Synthèse du rapport : voir article : http://95.snuipp.fr/neovo/spip.php?article177

Un bilan qui demeure contrasté : entre consolidation du dispositif et chantiers qui restent à investir.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |