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Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

le Décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742283&dateTexte=&categorieLien=id

modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97298

Maternelle : du nouveau pour l’évaluation des acquis scolaires des élèves mais pas de précipitation pour autant !

Le ministère vient de publier le décret visant à en faire évoluer les modalités avec les nouveaux livrets pour l’élémentaire et le carnet de suivi pour la maternelle. Alors que dans certains départements comme la Nièvre et la Somme, des IEN ont cherché à devancer leur mise en œuvre en maternelle, c’est bien à la rentrée 2016 que ces nouveaux outils devront être mis en place .

Par ailleurs, le ministère précisera sur Eduscol, que le carnet de suivi est obligatoire, mais que ce sont les équipes enseignantes qui décident de son format et de sa fréquence de transmission aux familles. Concernant l’accompagnement des enseignants, des outils devraient être à disposition des IEN en mars 2016.

Une évaluation positive

Avec le nouveau dispositif d’évaluation, il s’agit de privilégier une évaluation positive, qui valorise les progrès et qui soit compréhensible par les familles. Pour la maternelle, les modalités d’évaluation des apprentissages au regard des objectifs des programmes de 2015 sont définies par le conseil de cycle. L’évaluation des acquis de l’élève est réalisée par l’enseignant de la classe. Les parents sont tenus régulièrement informés de l’évolution des acquis scolaires de leurs enfants par l’intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages. En fin de grande section, le conseil de cycle établit une synthèse des acquis scolaires de l’élève, selon un modèle national fixé par arrêté.

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html : textes de références, précisions sur le carnet de suivi, un guide de présentation des ressources ;
Deux outils d’évaluation : A l’école maternelle, le suivi des apprentissages et la communication autour des progrès des élèves passent par deux outils :
- Un carnet de suivi des apprentissages A chaque enseignant, chaque équipe, de construire celui qui lui convient. Du temps, de l’accompagnement seront nécessaires pour la réflexion collective et l’élaboration ou pour associer les outils numériques. Il est renseigné tout au long du cycle et communiqué aux parents plusieurs fois par an.

- Une synthèse des acquis de l’élève La synthèse des acquis de fin de cycle 1 est un document national unique , renseigné et transmis aux familles à la fin de la dernière année du cycle 1. pour voir le document : PDF - 158 ko

Ce que dit le SNUipp-FSU  : Une nouvelle approche

Ces nouvelles dispositions laissent transparaître une tonalité nouvelle avec une évaluation qui doit être moins envahissante, mieux adaptée à l’âge des élèves et qui réhabilite l’observation quotidienne en lieu du papier-crayon et des fiches. Pour faciliter leur appropriation et éviter toute dérive, le SNUipp-FSU a demandé et obtenu du ministère l’édition d’un guide de présentation et d’explication.

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