DOCUMENTATION
ressources Eduscol cycle 2 : http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-ecriture.html#lien2
ressources Eduscol cycle 3 : http://eduscol.education.fr/cid99239/ressources-francais-ecriture.html
LES ENJEUX
• Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à produire • Construire une posture d’auteur • Construire des procédures de planification, de mise en mots et de révision Programme ambitieux qui vise l’appropriation de contenus (l’identification et les caractéristiques du texte à produire), des allers-retours entre lecture et écriture (appui sur les textes déjà lus), la construction d’une posture de sujet écrivant (enjeux du texte à produire, prise en compte du lecteur) et celle d’une démarche (de production d’une part, de révision et d’amélioration de l’écrit d’autre part). Au cycle 2, il convient par ailleurs d’ajouter la dimension graphique puisque les élèves vont compléter l’apprentissage du geste graphomoteur non achevé et perfectionner leurs acquis en automatisant progressivement le tracé normé des lettres. |
PRINCIPES
Bienveillance
Multiplication des contextes d’écriture, pour écrire régulièrement, quotidiennement dès le cp : l’écriture quotidienne (écrits courts où il n’y a pas de réécritute sur des séances spécifiques)
Ecrits de travail (instruments de pensée du travail scolaire) : narration de recherche en maths, cahiers d’expérimentation, schémas, listes, compte rendu, préparations d’activités orales…
Les écrits pour manifester sa compréhension dans le cadre de la lecture : écrire des variations a partir d’un texte, écrire la suite et une fin, insérer un morceau de texte
Les projets d’écriture longue
Le fait que les élèves ne maîtrisent pas parfaitement les usages de la langue écrite ne doit pas empêcher l’exercice quotidien de l’écriture, la mise en place d’une habitude qui doit être à la fois rassurante et formatrice ;
Les étapes (les opérations) de la production d’écrits :
extrait des progrès C2 et C3 : Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
A l’instar du calcul mental où l’on enseigne des procédures , écrire nécessite de construire un certain nombres de procédure. Cette construction doit être accompagnée de manière explicite par l’enseignant. A l’école on va décortiquer ces différentes phases et les travailler spécifiquement avec un objectif a long terme d’autonomie. On va prendre par moment en charge certaines phases (en collectif, le maitre) " la prise de conscience de la démarche d’écriture passe par un enseignement explicite sur le long terme"
PRÉVOIR ET PLANIFIER
la planification avec un étayage important de la part de l’enseignant
quel type d’écrit ? (structure et caractéristiques du type de texte) vu en amont
Que dois-je écrire ? (sujet/idées liées au sujet)
Quelles contraintes (liées au type d’écrit et aux consignes)
quels outils ? on peut en rédiger en collectif (ou pas) au moment de cette phase de planification
Que vais-je écrire ? (capacité à prévoir sa phrase, son texte : de l’oral à l’écrit)
En fonction des situations, la problématique du destinataire du texte (pour qui ?) et de l’enjeu de la situation d’écriture se posent moins et ne feront pas forcement l’objet d’un traitement spécifique.
ÉNONCER ET METTRE EN TEXTE
Une production écrite quotidienne et dans tous les domaines :" (...) pratique régulière et quotidienne de l’écriture", ce qui suppose des invitations systématiques à produire des écrits même courts et dans tous les domaines de l’apprentissage" " A côté de ces écrits de travail qui ne sont pas explicitement dédiées à l’apprentissage de l’écriture, il est important de réserver un temps et un espace d’apprentissage de l’écriture créative"
les écrits de travail https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/06/9/2_RA_C3_Francais_Ecriture_ECRITS_DE_TRAVAIL_591069.pdf
des écrits pour apprendre
des écrits pour réfléchir
les écrits courts créatifs" C’est une production individuelle , courte de & à 5 phrases induite par une situation motivante. C’est un écrit porteur de sens, qui se suffit à lui-même ; il peut être une partie d’un écrit plus long ; • il faut proposer des consignes qui développent l’imagination et l’écriture créative. Ces consignes, qui ont pour vocation de désinhiber les élèves dans leur rapport à l’écriture, de prendre en compte, a son rythme, la complexité de l’ écrit
• La structure des différents type d’écrits courts sont étudiées en amont (l’affiche, le titre, l’annonce, l’invitation, la liste, texte de bulle, charade, devinette, cadavre exquis)
• Planification : compréhension et but du travail, analyse de la structure, inventaires
• il s’agit de faire des gammes
cycle 2 :
La phrase du jour :http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf
Les lanceurs d’écriture : le jogging d’écriture. d’autres exemples : http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/jogging_ecriture.pdf
Des situations d’écrits courts pour travailler la réécriture à partir d’écrits, de textes existant :http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/9/4-RA16_C2_FRA_3_situation_reecriture_635239.pdf
cycle 3 : Dispositif " écrire 20 minutes par jour"
Présentation du dispositif « Écrire 20 minutes par jour » : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Ecriture/08/9/12_RA_C3_Francais_Ecriture_20_MN_591089.pdf
Exemples de modules : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon7-2/IMG/pdf/Apprendre_a_ecrire_20_par_jour_grpe_MDLet_F-Quet.pdf
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon7-2/IMG/pdf/DOCUMENTs_ANNEXEs.pdf
les écrits longs
exemple de projet d’écriture : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Ecriture/09/5/14_RA_C3_Francais_Ecriture_L_ILE_591095.pdf
COMPLÉMENT A VENIR : révision, réécriture et évaluation de la production d’écrits