Ce que disent les programmes :
De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir […]. Toutes ces actions se complexifient au long du cycle. Pour atteindre l’objectif qui leur est fixé ou celui qu’ils se donnent, les enfants apprennent à intégrer progressivement la chronologie des tâches requises et à ordonner une suite d’actions.
source Eduscol : Au cycle 1, les élèves apprennent à « utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications ». Ils apprennent également à « situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères », « se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères » et « dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage) ». Ce travail leur permet de développer l’aptitude à émettre des instructions élémentaires de déplacement, instructions qu’ils apprendront à associer dans les cycles suivants pour construire des programmes de déplacement.
BEEBOT
fiche descriptive : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Initiation_a_la_programmation/89/0/RA16_C2_C3_MATH_annexe_2_1_a_robots_fiche_bee_bot_624890.pdf
Utilisable dès la maternelle les robots abeille Bee-bot permettent à l’enseignant(e) de démarrer les premières activités de codage informatique sans besoin de connexion informatique complexe.
Ces robots pédagogiques vont aussi aider à développer le sens de l’orientation dans l’espace tout en faisant formuler et ordonner l’information aux élèves.
BeeBot est capable de suivre un parcours que les élèves peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°.
En plus de développer le sens de l’orientation des élèves, l’abeille leur impose d’apprendre à ordonner l’information qu’ils doivent lui transmettre en lui donnant des instructions précises pour se mouvoir selon leur volonté. Voici quelques objectifs et activités :
(source : http://www.edurobot.ch/site/?page_id=17 http://www.edunet.ch/pdf/Brochure_b...
Orientation dans l’espace et exercice de la latéralisation : déplacement dans un environnement (île au trésor, ferme, rue,…)
Apprentissage des couleurs, avec un tapis de fleurs de diverses couleurs. Un enfant tire au sort une fleur de couleur, doit indiquer oralement la couleur à un camarade, qui doit programmer la BeeBot pour se rendre sur la fleur correspondante.
Apprentissage des chiffres : sur un tapis composé de chiffres répartis aléatoirement. L’enfant doit faire se déplacer la Beebot d’un chiffre à l’autre, par nombre croissant.
Apprentissage de la lecture et de l’alphabet : sur un tapis composé de lettres. L’enfant doit soit faire se déplacer la Beebot d’une lettre à la suivante (apprentissage de l’alphabet et reconnaissance des lettres), soit utiliser le robot pour épeler un mot.
Apprentissage de la chronologie narrative : par exemple avec le tapis de la ferme. L’enseignant raconte une histoire, par exemple : « L’abeille va rendre visite aux cochons, puis aux vaches. Mais tout d’abord, elle va voir les moutons ». L’élève va ensuite programmer le robot pour qu’il visite les animaux dans le bon ordre.
Parcours simple (quadrillage vide) : atteindre une case donnée
Reproduire un parcours donné : de chez moi, je passe par la boulangerie, la boucherie et l’épicerie, puis je reviens à la maison
Maisons et habitants : relier chaque maison à son habitant (chemin le plus court ou en passant par les animaux qui vivent sur le continent, illustrés ou écrits, selon l’âge)
Ustensiles de la cuisine : Faire le chemin qui passe par tous les ustensiles de la cuisine, en évitant les autres (passoire, couteau, grille-pain, mais pas canapé ni lit)
Tableau modèle à reproduire en tapis : images et/ou mots ...
RESSOURCES
premières séances : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Initiation_a_la_programmation/89/7/RA16_C2_C3_MATH_annexe_2_2_robots_premiere_seance_624897.pdf
premiers défis : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Initiation_a_la_programmation/89/9/RA16_C2_C3_MATH_annexe_2_3_robots_premier_defi_624899.pdf
dossier fiches pédagogiques Beebot http://canope.ac-besancon.fr/blog/code-et-robots/
http://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/Beebot-Cycle1-Descriptif.pdf
fiche 1 et 2 : http://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/Beebot-Cycle1-Fiches-1-2-Alphabet.pdf
fiche 3,4 et 5 : http://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/Beebot-Cycle1-Fiches-3-5Couleurs.pdf
Fiches 6,7 et 8 : http://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/Beebot-Cycle1-Fiches-6-8_Nume%CC%81ration.pdf
Fiches 9 : http://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/Beebot-Cycle1-Fiches-9A-B_Formes.pdf
fiches 10 et11 : http://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/Beebot-Cycle1-Fiches-10-11_Espace.pdf
Fiches 12,13, 14 et 15 : http://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/Beebot-Cycle1-Fiches-12-15-Explorer-le-Monde.pdf