LES PRINCIPALES AUTORISATIONS D’ABSENCE :
- Mariage ou PACS
Un congé de 5 jours maximum à plein traitement peut être accordé par l’Inspecteur d’Académie à la demande du fonctionnaire ; il conviendra de transmettre, à l’issue du congé, une pièce d’état civil.
- Décès ou maladie grave
Formuler une demande écrite argumentée en y joignant une attestation d’état civil. L’autorisation n’est pas de droit et accordée avec ou sans traitement (en principe 3 jours plus 48 heures de délais de route si besoin). L’administration fait généralement preuve de compréhension (ne pas craindre de solliciter une audience ; s’informer auprès du SNUipp qui vous aidera et vous fera connaître vos droits en matière de congés).
- Cérémonies religieuses
Des autorisations d’absences peuvent être accordées aux fonctionnaires qui en font la demande pour participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession. Une circulaire annuelle publiée au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale précise les dates de ces fêtes.
- Congé sans solde
Le congé sans solde n’est normalement pas accepté dans l’Education nationale ; cependant, l’Administration peut, dans certains cas, autoriser une absence pour des raisons exceptionnelles et décider simultanément de ne pas accorder le traitement.