Cette circulaire vient donc confirmer une politique ministérielle à l’œuvre faite, d’injonctions, de guides de bonnes pratiques, d’enseignements resserrés sur des fondamentaux faisant table rase d’un grand nombre de recherches pédagogiques et niant au plus haut point la professionnalité des personnels dans les écoles. Alors bien sûr, la rédaction finale de la circulaire a connu quelques évolutions suite aux remarques faites par le SNUipp-FSU notamment. Ainsi la question de la compréhension en lecture a-t-elle été rajoutées à chaque étape de la scolarité, un chapitre sur « cultiver le plaisir d’être ensemble » a fait son apparition pour laisser une place, peau de chagrin tout de même, à d’autres enseignements. Des gages accordés du bout des lèvres mais qui ne changent rien à la philosophie générale du texte. C’est pourtant d’une toute autre ambition dont l’école a besoin pour faire face aux défis qui sont les siens. Les mobilisations récentes menées par les personnels et les parents l’ont bien montré.
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LIRE LA CIRCULAIRE : https://www.education.gouv.fr/cid142412/la-circulaire-de-rentree-2019-au-bulletin-officiel.html