LES DIX COMPETENCES PROFESSIONNELLES D’UN PROFESSEUR DES ECOLES :
http://www.education.gouv.fr/cid732...
Coopérer au sein d’une équipe ,Coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école.
10. Coopérer au sein d’une équipe
Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.
Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs
12. Coopérer avec les parents d’élèves
Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.
Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l’élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.
Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d’élèves.
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
Coopérer, sur la base du projet d’école ou d’établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, l’association sportive de l’établissement, les associations complémentaires de l’école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l’action de chacun de ces partenaires.
Connaître les possibilités d’échanges et de collaborations avec d’autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.
Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d’autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d’un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d’enseignement.
SOMMAIRECliquez sur le titre pour accéder aux informations correspondantes Le travail en équipe dans le cadre institutionnel le conseil des maîtres, la concertation le conseil de cycles l’équipe éducative le conseil d’école |
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE DANS LE CADRE INSTITUTIONNEL
(temps de concertation obligatoires)
En dehors des 24 heures d’enseignement hebdomadaires, les enseignants ont 3 heures hebdomadaires (108 heures par an) qui se décomposent comme suit :
60 heures d’aide individualisée : 36 heures d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) + 24 h de concertation
18 heures de formation pédagogique en circonscription (dont une partie de formation à distance)
6 heures pour les conseils d’école
24 heures pour les conseils des maitres, les conseils de cycle, les concertations.
Plus 6 heures dans le cadre de la journée de solidarité
12 heures de pré-rentrée
Les différentes réunions d’équipe :
CONSEIL DES MAITRES, CONCERTATION
constitution : Le directeur
les enseignants, les enseignants spécialisés intervenant sur l’école ( ou un représentant du RASED)
Moment des réunions : Une fois par trimestre réunions supplémentaires ( sur le temps libre des enseignants) attributions : S’occupe de l’organisation de service, l’organisation pédagogique s’occupe des problèmes concernant la vie de l’école élabore le projet d’école, le règlement intérieur |
LE CONSEIL DE CYCLE
Constitution : Le directeur
les enseignants de chaque cycle
Un ou plusieurs enseignants du RASED
Moment des réunions : Une fois par trimestre réunions supplémentaires ( sur le temps libre des enseignants) Attributions : Projet pédagogique de cycle (programmation sur le cycle) fait le point sur la progression des élèves étudie les propositions de passage ou de maintien participe à l’élaboration des PPRE |
L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE
Constitution : Le directeur
l’enseignant de l’élève concerné les personnels du RASED le médecin scolaire autres personnels extérieurs (médecin, psychologie) qui interviennent auprès de l’élève les parents ( ou un représentant) Moment des réunions :Sur décision du directeur chaque fois que la situation de l’enfant l’exige Rôle de l’équipe éducative :Réfléchit à l’amélioration de la scolarisation de l’élève 1)- étudier les difficultés rencontrées par l’enfant. 2 )- rechercher les solutions les mieux adaptées au cas de l’enfant :
3)-proposer à la famille de faire une demande de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), afin de mettre en place des aménagements de scolarité, ou d’étudier une orientation. premier temps sans les parents deuxième temps en présence des parents |
LE CONSEIL D’ECOLE
Constitution : le directeur, l’inspecteur de la circonscription, le maire ou son représentant et un conseiller municipal, tous les enseignants de l’école, un maître du réseau d’aides spécialisées, les représentants des parents d’élèves (un par classe)
Moment des réunions : une fois par trimestre ou par semestre (6 heures) rôle du conseil d’école :
les actions pédagogiques qui sont entreprises l’utilisation des moyens alloués à l’école, les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;
les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ; l’organisation des aides spécialisées. |
Le directeur arrête l’ordre du jour selon les propositions qui lui sont adressées par les membres du conseil.
Le conseil d’école se réunit obligatoirement dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats aux élections des représentants des parents d’élèves.
Suite à chaque conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par son président et contresigné par le secrétaire de séance. Ce procès-verbal est consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Il est communiqué à l’inspecteur, la mairie et les parents d’élèves.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE DANS L’ECOLE :
Il est de plus en plus fréquent de voir des enseignants travailler en équipe en dehors des temps institutionnels (classe de même niveau, de même cycle …) pour élaborer des projets, des séquences, des évaluations, des décloisonnements, des échanges de service ou pour préparer le matériel.
Le travail simultanée dans deux classes sur la même notion peut permettre suite à la suite des séances d’entrainement ou d’évaluation de mélanger plusieurs classes afin de retravailler les difficultés de chacun.
Dans certaines écoles, un soir de la semaine est consacré à la planification des séances de la semaine suivante. Puis le travail est réparti entre les enseignants, ce qui permet d’alléger les temps de préparation et de réfléchir à plusieurs sur l’élaboration des séquences ou des séances. L’utilisation de la messagerie électronique permet à ce travail collaboratif de continuer à distance pour faire des ajustements.
« Le travail collaboratif peut représenter un plus pour les enseignants et la qualité de l’enseignement en général, en terme de cohérence des pratiques, source de réflexion, de remise en question et d’innovations, de validité des évaluations des élèves. Nos travaux montrent que dans certains cas, travailler ensemble est source de plaisir, de développement professionnel pour les individus mais aussi de développement de compétences collectives au sein de l’établissement : qui laissent des traces dans les représentations, les manières de faire, les méthodes, les objets, la configuration des espaces, qui produit de la culture d’établissement. » Entretien avec C Letor (café pédagogique) http://www.cafepedagogique.net/leme...
ANNEXE :
textes officiels : http://www.education.gouv.fr/cid225...
Gérer en équipe un cycle d’apprentissage pluriannuel : une folie nécessaire ! (Philippe Perrenoud) http://www.unige.ch/fapse/SSE/teach...
Spécificité du travail en équipe en maternelle : http://eduscol.education.fr/cid4660...