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Le rapport sur la maternelle enfin publié

Ce rapport, dont le SNUipp réclamait la publication depuis octobre 2011, dresse un tableau sans concessions et excessivement précis sur l’état de l’école maternelle française. Il ouvre des pistes d’évolution.

RAPPORT 2011-108 octobre 2011

L’ECOLE MATERNELLE

Inspection générale de l’EN et inspection générale de l’administration de l’EN

Daté d’octobre 2011, il a été rédigé par Viviane Bouysse et Philippe Claus pour l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), par Christine Szymankiewicz pour l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGEAENR).

objet de la mission : La priorité pédagogique qu’est l’acquisition de la langue française et du langage est au centre de cette étude. L’étude traite d’une part du fonctionnement de l’école maternelle sous plusieurs aspects (dimension temporelle, mobilisation des ressources humaines et matérielles, partenariats) et d’autre part dupilotage académique, départemental et local.

Modalité de l’enquête : L’étude a porté sur 12 académies. Un département de chacune des académies a été visité par deux inspecteurs généraux. Entretien avec l’inspecteur d’académie, le directeur des services départementaux, trois inspecteurs du premier degré dont l’inspecteur sur mission spécifique école, maternelle. Observations dans les classes dans des écoles choisies de telle manière qu ’elles composent un échantillon représentatif de l’ensemble des situations. Analyse de contenu de 220 rapports d’inspection.

Plan du rapport pris en compte dans ce résumé : Deuxième partie  : les constats
- la classe maternelle : une organisation figée, une pédagogie qui se cherche
- Langue et langage : un bilan inégal, une faiblesse persistante de la pédagogie de l’oral troisième partie : préconisations et conclusions

article sur le site du SNUIPP 95 http://95.snuipp.fr/spip.php?article2056

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