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Questionner la monde au cycle 2

Les programmes, des démarches, des supports, des activités et des exemples pour le cycle 2

SOMMAIRE :

 

 

PROGRAMME EN DÉCOUVERTE DU MONDE : questionner le monde

Dès l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les apprentissages, repris et approfondis lors des cycles successifs, se poursuivront ensuite tout au long de la scolarité en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes.

Compétences travaillées :

Pratiquer des démarches scientifiques Imaginer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Pratiquer des langages Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable Se situer dans l’espace et dans le temps

Au programme :

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

voir ressources Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid100354/questionner-le-monde-du-vivant-de-la-matiere-et-des-objets.html

- Qu’est-ce que la matière ?
- Comment reconnaitre le monde vivant ?
- Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Questionner l’espace et le temps

voir ressources Eduscol  : http://eduscol.education.fr/cid100805/questionner-l-espace-et-le-temps.html

- Se situer dans l’espace
- Se situer dans le temps

Explorer les organisations du monde

voir détails des programmes  :http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753

OBJECTIF DES PROGRAMMES : Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner et d’autre part, de contribuer à leur formation de citoyens (programme de cycle 2, 2015).

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

JPEG - 92.9 ko

 

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EXEMPLE DE REPARTITION entre le CP, le CE1 et le CE2

exemple : http://www.ac-grenoble.fr/ien.vse/IMG/pdf/questionnerlemonde_cuminal.pdf

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FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE les supports, les activités

PREPARATION DE LA SEQUENCE

objectifs en découverte du monde : voir ci-dessus
Les supports utilisés Les activités mise en place
Le vocabulaire géographique 2 ou 3 termes à chaque séance
L’organisation qui peut être différente selon les séances
- Travail individuel qui précède le travail de groupe : les enfants peuvent ainsi lire les documents, essayer de répondre aux questions données par l’enseignant (appropriation des documents)

Travail de groupe sur des documents  : les mêmes documents pour tous ou des documents différents [documents complémentaires (si la question abordée est très riche) ou contradictoires (par exemple si les notions sont difficiles à aborder car il existe différents points de vue)]

La recherche en groupe, puis la présentation de ce travail (de façon simultanée ou successive) suivie d’un temps de discussion et de synthèse Travail collectif

Cours dialogué  : un ou deux documents à préparer (lire, comprendre) pendant 5 minutes puis discussions

Cours magistral

 

 

La trace écrite : L’enseignant a préparé une trame (les mots-clés, les dates, les notions incontournables à faire émerger). En histoire comme en géographie, le présent de l’indicatif est utilisé.

Il y a plusieurs types de traces écrites :
- un résumé collectif construit au fur et à mesure
- une carte légendée, complétée
- un croquis ou un schéma d’interprétation légendé
- une image fléchée ou renseignée
- un graphe légendé, fléché ou renseigné
- un texte, un document, un résumé de manuel fléché ou renseigné.

Il est possible de  :
- la commencer dès le début de la séquence
- prendre des notes au fur et à mesure des apports de la séquence pour construire ensuite la synthèse
- en fin de séquence, l’élève peut construire lui-même une synthèse courte, écrire le vocabulaire à retenir, rédiger la légende d’un document avec l’aide du maître : ce travail peut être réalisé collectivement puis individuellement.

LES DIFFÉRENTES SÉANCES :

( objectif spécifique pour chaque séance, compétences pour chaque séance, le matériel prévu, l’organisation, le déroulement)

Situation problème, problématique

recueil de représentation ; travail de réflexion individuelle puis par groupe et mise en commun des représentations

Phases de recherches-les différentes séances

Mise en commun

Synthèse collective

Prolongements, approfondissement, réinvestissement

Évaluation

 

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LES DEMARCHES EN DECOUVERTE DU MONDE

Le projet pluridisciplinaire  : Assurer des liens forts entre la découverte du monde et d’autres disciplines

Une démarche de type scientifique  : la démarche d’investigation géographique : Faire de la géographie à l’école c’est s’approprier une démarche de questionnement

L’élève sera placé dans une situation de chercheur conscient qu’il aura un problème à résoudre.

La démarche d’investigation géographique

Comment nait le questionnement ?

- de l’observation du monde qui nous entoure et de son désir de compréhension, d’une situation-problème

- d’un projet de réalisation, d’un défi que l’on se lance

- d’une situation fortuite

- à l’occasion d’une sortie, d’une visite, d’un voyage scolaire de lecture de littérature de jeunesse

- de l’observation de documents iconographiques

- d’un défi Internet, d’un concours

Les différentes phases de cette démarche :

Phase d’appropriation  : observation de l’espace proche, des paysages- recueil de représentation- questionnement Phase de problématisation : définir et cibler la problématique ; Poser la question à laquelle on va devoir répondre

Phase de recherches, d’investigation  : étudier des documents pour éclairer la problématique

Phase de mise en commun et de validation : élaboration d’une synthèse qui regroupent les informations, les réponses trouvées.

Trace écrite,formulation des connaissances, structuration du savoir : qui doit contenir les notions et la méthodologie

Phase d’évaluation

 

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DES EXEMPLES :

Exemples de séances intégrant les TICE

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