Les programmes, des démarches, des supports, des activités et des exemples pour le cycle 2
SOMMAIRE :
PROGRAMME EN DÉCOUVERTE DU MONDE : questionner le monde
Dès l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les apprentissages, repris et approfondis lors des cycles successifs, se poursuivront ensuite tout au long de la scolarité en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes.
Compétences travaillées :
Pratiquer des démarches scientifiques Imaginer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes Pratiquer des langages Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable Se situer dans l’espace et dans le temps
Au programme :
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
voir ressources Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid100354/questionner-le-monde-du-vivant-de-la-matiere-et-des-objets.html
Qu’est-ce que la matière ?
Comment reconnaitre le monde vivant ?
Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Questionner l’espace et le temps
voir ressources Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid100805/questionner-l-espace-et-le-temps.html
Se situer dans l’espace
Se situer dans le temps
Explorer les organisations du monde
voir détails des programmes :http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753
OBJECTIF DES PROGRAMMES : Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner et d’autre part, de contribuer à leur formation de citoyens (programme de cycle 2, 2015).
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :
EXEMPLE DE REPARTITION entre le CP, le CE1 et le CE2
exemple : http://www.ac-grenoble.fr/ien.vse/IMG/pdf/questionnerlemonde_cuminal.pdf
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE les supports, les activités
PREPARATION DE LA SEQUENCE
objectifs en découverte du monde : voir ci-dessus |
Les supports utilisés ![]() |
Les activités mise en place![]() |
Le vocabulaire géographique 2 ou 3 termes à chaque séance |
L’organisation qui peut être différente selon les séances
![]() Travail de groupe sur des documents : les mêmes documents pour tous ou des documents différents [documents complémentaires (si la question abordée est très riche) ou contradictoires (par exemple si les notions sont difficiles à aborder car il existe différents points de vue)] La recherche en groupe, puis la présentation de ce travail (de façon simultanée ou successive) suivie d’un temps de discussion et de synthèse Travail collectif Cours dialogué : un ou deux documents à préparer (lire, comprendre) pendant 5 minutes puis discussions Cours magistral
La trace écrite : L’enseignant a préparé une trame (les mots-clés, les dates, les notions incontournables à faire émerger). En histoire comme en géographie, le présent de l’indicatif est utilisé. Il y a plusieurs types de traces écrites :
Il est possible de :
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LES DIFFÉRENTES SÉANCES :
( objectif spécifique pour chaque séance, compétences pour chaque séance, le matériel prévu, l’organisation, le déroulement)
Situation problème, problématique
recueil de représentation ; travail de réflexion individuelle puis par groupe et mise en commun des représentations
Phases de recherches-les différentes séances
Mise en commun
Synthèse collective
Prolongements, approfondissement, réinvestissement
Évaluation
LES DEMARCHES EN DECOUVERTE DU MONDE
Le projet pluridisciplinaire : Assurer des liens forts entre la découverte du monde et d’autres disciplines
Une démarche de type scientifique : la démarche d’investigation géographique : Faire de la géographie à l’école c’est s’approprier une démarche de questionnement
L’élève sera placé dans une situation de chercheur conscient qu’il aura un problème à résoudre.
La démarche d’investigation géographique
Comment nait le questionnement ?
de l’observation du monde qui nous entoure et de son désir
de compréhension, d’une situation-problème
d’un projet de réalisation, d’un défi que l’on se lance
d’une situation fortuite
à l’occasion d’une sortie, d’une visite, d’un voyage scolaire
de lecture de littérature de jeunesse
de l’observation de documents iconographiques
d’un défi Internet, d’un concours
Les différentes phases de cette démarche :
Phase d’appropriation : observation de l’espace proche, des paysages- recueil de représentation- questionnement Phase de problématisation : définir et cibler la problématique ; Poser la question à laquelle on va devoir répondre
Phase de recherches, d’investigation : étudier des documents pour éclairer la problématique
Phase de mise en commun et de validation : élaboration d’une synthèse qui regroupent les informations, les réponses trouvées.
Trace écrite,formulation des connaissances, structuration du savoir : qui doit contenir les notions et la méthodologie
Phase d’évaluation