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Quel travail en francais au cycle 2 ?

Article réalisé à partir :

des programmes : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94753

« lire au cp » http://media.eduscol.education.fr/f...

« apprendre à lire à l’école » roland Goigoux et Sylvie Cebe retz

SOMMAIRE

Cliquer sur les titres pour accéder au paragraphe correspondant

 

LANGAGE ORAL => communiquer, réciter

 

LECTURE

 

ECRITURE

ETUDE DE LA LANGUE

ANNEXES

 

 

LANGAGE ORAL

PROGRAMMES :

compétences travaillées : - Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. - Dire pour être entendu et compris. - Participer à des échanges dans des situations diversifiées. - Adopter une distance critique par rapport au langage produit.

Attendus de fin de cycle :

- Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.

- Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs.

- Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.

- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).

 

QUELQUES PISTES :

http://soissons1.ia02.ac-amiens.fr/...

une proposition de progression  : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien...

Éléments de réflexion : http://soissons1.ia02.ac-amiens.fr/...

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LECTURE

compétences travaillées :
- identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
- Comprendre un texte.
- Pratiquer différentes formes de lecture.
- Lire à voix haute.
- Contrôler sa compréhension.

Attendus de fin de cycle :

- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.

- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.

- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.

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IDENTIFICATION DES MOTS

identifier des mots de manière de plus en plus aisée (lien avec l’écriture : décodage associé à l’encodage).

- Discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique).

- Discrimination visuelle et connaissance des lettres.

- Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples et complexes).

- Mémorisation des composantes du code.

- Mémorisation de mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.

  • par voie directe,reconnaissance orthographique ou lecture courante)  : le mot est déjà connu et reconnu aussi bien dans sa forme que dans son sens. Il n’est pas besoin de passer par le déchiffrage pour identifier le mot. Ce que l’on nomme le lexique mental comporte tous les mots déjà rencontrés et mémorisés. La reconnaissance et l’identification sont automatiques et requiert peu d’attention. Plus le lexique mental est étendu, plus la lecture en est fluide. Les élèves doivent l’utiliser de manière privilégiée à la fin du cycle 2.

Comment l’élève parvient à acquérir une reconnaissance orthographique des mots (lecture courante) ?
- soit en apprenant d’abord à les déchiffrer et en répétant l’opération jusqu’à qu’elle devienne inutile.

- soit en mémorisant directement l’orthographe d’un mot (comme pour leur prénom par exemple)

Et

  • par voie indirecte ( le déchiffrage) : le mot n’est pas connu, sa lecture nécessité un processus de décodage c’est-à-dire une décomposition en segment qui sont associés à des configurations sonores, qu’il faut alors fusionner pour aboutir à la forme sonore du mot, capacité à déchiffrer des mots réguliers (puis irréguliers) inconnus

Ces deux voies sont complémentaires et indispensable à une lecture experte, tout en combinant le travail sur le code et le travail sur le sens. En début de CP on continuera le travail entrepris en maternelle sur la conscience phonologique. Faire une place dès le début de CP au travail d’apprentissage des relations entre les graphèmes et les phonèmes. II faut que tous les élèves bénéficient d’un entraînement méthodique à la relation entre lettres et sons pour être capables de déchiffrer, de relier relier l’information visuelle l’information visuelle (le mot écrit) à ce qu’ils connaissent déjà, son image image auditive auditive et sa signification.

Quelques liens :

Développer les compétences phonologiques au cycle 2 : http://www.cndp.fr/bienlire/02-atel...

http://ecoles.ac-rouen.fr/circ-neub...

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COMPREHENSION

Comprendre un texte (lien avec l’écriture)

- Mobilisation de la compétence de décodage.

- Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).

- Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...).

- Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes.

C’est le but de l’apprentissage de la lecture : accéder à la compréhension de texte lu de façon autonome.

En cycle 2, l’ élève n’étant pas capable d’accéder de façon autonome à des textes complexes, la compréhension sera essentiellement travaillée et enseignée à partir de textes longs lus par l’enseignant.

L’élève apprendra aussi à comprendre des texte qu’il aura lu seul : consigne simple, texte court avec vocabulaire et univers de référence familiers.

L’enseignement de la compréhension poursuit 4 objectifs :
- Enrichir le vocabulaire et al syntaxe (compétences linguistiques)

- Apprendre à mettre en relation toutes les informations du texte pour construire une compréhension cohérente de l’ensemble (compétences textuelles)

- Travailler les univers de références (compétences encyclopédiques)

- Apprendre aux élèves à réguler, contrôler son activité de lecture ( ralentir sa lecture, revenir en arrière en cas de rupture de compréhension …) ( compétences stratégiques)

Quelques liens :

Comprendre un récit fictif au cycle 2 : http://www.cndp.fr/bienlire/02-atel...

Comprendre un récit d’expérience au cycle 2 (vécu) : http://www.cndp.fr/bienlire/02-atel...

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ECRITURE

Attendus de fin de cycle :

- Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.

- Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

- Améliorer une production, notamment l’orthographe, en tenant compte d’indications.

compétences travaillées :

- Copier de manière experte. - Produire des écrits. - Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit.

exemples proposés par André Ouzoulias : http://www.ien-sannois.ac-versaille...

  • l’écriture collective (dictée à l’adulte) en classe entière ou en petit groupe "Il s’agit d’une situation pédagogique permettant aux enfants d’écrire, de produire des textes avant même de savoir maîtriser le geste graphique et de connaître le code de la langue écrite. La prise en charge de la réalisation matérielle du texte par un scripteur compétent "un adulte secrétaire", permet à l’enfant de s’attacher à la structuration de son énoncé oral. Il découvre aussi le fonctionnement de la langue écrite et les difficultés liées à la mise en mots et à la composition du texte."

Pistes pédagogiques pour la production d’écrits à partir des documents Eduscol : http://95.snuipp.fr/neovo/spip.php?article201

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ÉTUDE DE LA LANGUE

Attendus de fin de cycle

- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.

- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).

- Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. compétences travaillées  : Comprendre le fonctionnement de la langue

- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit.

- Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.

- Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.

- Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques.

- Orthographier les formes verbales les plus fréquentes.

- Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre.

- Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.

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ANNEXES

conference de consensus : lire, comprendre, apprendre

http://www.ien-versailles.ac-versai...

progressions : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien...

CP 100% : http://eduscol.education.fr/cid117919/100-reussite.html

 

DOSAGE DE CES DIVERSES COMPOSANTES : Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? mars 2016- La lecture doit faire l’objet d’un enseignement explicite dans ses différentes dimensions, de surcroît atteindre l’habileté du bon lecteur nécessite que l’activité soit régulièrement et abondamment répétée afin de devenir automatique. Une conférence de consensus, vise à faire le lien entre, d’un côté, les préoccupations et les questions des praticiens et du grand public, et, de l’autre, les productions scientifiques : http://ife.ens-lyon.fr/ife/actualites/fichiers/cc-lecture-recommandations-du-jury

"Tout le monde s’accorde sur la nécessite de développer simultanément et en interaction toutes les composantes requises pour apprendre à lire et à écrire : identifier et produire des mots écrits, comprendre, se familiariser avec la culture écrite, produire des textes. Le problème qui demeure est celui du dosage de ces divers composantes" (R.Goigoux, S. Cebe)

JPEG - 41.3 ko Les différentes composantes de la lecture dans les années 60

 

JPEG - 42.5 ko Les différentes composantes de la lecture dans les années 70

 

JPEG - 44 ko

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