Penser systématiquement à intégrer une séance utilisant les TIC dans les séquences d’apprentissage (à une des phases de l’apprentissage) et dans tous les domaines pour se documenter, ou produire, ou communiquer, ou s’exercer.
« A l’école, l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. C’est donc dans des contextes variés, où l’élève recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le Brevet informatique et Internet »
QUELQUES EXEMPLES
FRANCAIS :
produire : Ecrire avec le traitement de texte Mise en forme d’une production écrite : utilisation du traitement de texte, du correcteur orthographique, utilisation d’un logiciel de traitement d’image
s’exercer : Grammaire : activités en ligne en phase d’entraînement http://www.ien-sannois.ac-versaille... Exercices de lecture : Images séquentielles, association d’un mot et de son illustration, segmentation d’une phrase en mots, reconstitution d’une phrase de l’album (étiquettes), batteries d’exercices à partir des textes de la classe (exemple le logiciel LECTRA) se documenter : Littérature : questionnaire sur l’auteur, recherche Internet sur le milieu géographique, texte puzzle à remettre en ordre
MATHEMATIQUES :
s’exercer : Phase d’entraînement : activités en ligne (calcul mental) calculatice Évaluation : une partie crayon papier, une partie avec un logiciel ou une activité en ligne Mise en route (découverte)-s : en géométrie avec instrumenpoche : http://instrumenpoche.sesamath.net/... ou maths en poche http://mathenpoche.sesamath.net/6em...
HISTOIRE :
se documenter : Première séance pour découvrir une période et recueillir des informations Séance de recherches : type rallye web (http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi...), missions virtuelles, recherche documentaire à partir d’une problématique
SCIENCES
produire : Rédiger un compte rendu d’expérience avec des insertions de productions d’élèves (carnet d’expériences, dessin d’observation ...)
se documenter : Visionner des vidéos pour acquérir de connaissances, rallye web, recherches internet à partir d’un questionnaire et de sites preselectionnés