Vous êtes actuellement : Le Val d’Oise

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Sorties culturelles dans le Val d’Oise

Site du conseil général : http://www.valdoise.fr/

Site du tourisme et des loisirs du Val d’Oise : http://www.valdoise-tourisme.com/

Val d’Oise destination (pour les groupes) :http://www.valdoise-tourisme.com/fr/offres-groupes/index.php

Quelques suggestions :

Auvers-sur-Oise « A la découverte des impressionnistes », Pontoise, ville d’« Art et d’Histoire » et ses ateliers pédagogiques, Archéa ou le musée archéologique départemental de Guiry-en-Vexin et leurs ateliers, Royaumont « Sur les pas des moines ».

Des lieux d’exposition :

Le château d’Auvers sur Oise  : parcours-spectacle « Voyage aux temps des impressionnistes » http://www.chateau-auvers.fr/

Musée Tavet Delacourt, Pontoise :http://www.ville-pontoise.fr/content/content2189.html

Des monuments historiques :

le château d’Ecouen  : le château d’Ecouen, abrite le Musée National de la Renaissance.

Musée Archéa à Louvres présente l’histoire du Pays de France à travers des collections archéologiques exposées.

L’abbaye de Royaumont  : est la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France. activites jeune public :http://www.royaumont.com/fondation_abbaye/activites_groupes_jeune_public.1698.0.html

L’abbaye de Maubuisson  : ancienne abbaye cistercienne de femmes fondée en 1 236 par la reine Blanche de Castille, est aujourd’hui, un site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise. (Saint-Ouen l’Aumone)http://95.snuipp.fr/neovo/ecrire/?e...

Le château de La Roche-Guyon,

Divers

L’Axe Majeur  :

Parcours urbain de plus de trois kilomètres. l’Axe Majeur, a été conçu par l’artiste et architecte israélien Dani Karavan.

Domaine de Villarceaux : Parc Naturel Régional du Vexin français

Villarceaux constitue un ensemble unique : son parc de 70 hectares et ses deux châteaux (manoir du XVIème siècle et château du XVIIIème).

Le moulin de Sannois

Musée archéologique départemental de Guiry en Vexin :

le musée conserve près de 35 000 pièces issues des fouilles archéologiques menées sur le territoire valdoisien. Une sélection de 3 000 objets constitue la collection permanente du musée présentée dans un parcours chronologique qui invite les visiteurs à découvrir l’histoire du département depuis son passé le plus ancien, la géologie (quand le Val d’Oise était sous les eaux il y a 45 millions d’années) jusqu’à l’histoire plus récente des hommes et des femmes (Préhistoire, Antiquité, Haut Moyen Âge).

Musée Utrillo Valadon à Sannois : une collection permanente et des expositions temporaires d’art.

Musée départemental de l’éducation à Saint-Ouen l’Aumone

La ferme d’Ecancourt :

elle se compose d’une ferme et d’un jardin pédagogiques, d’un centre d’initiation à la nature et à l’environnement et d’un gîte de groupe. L’association propose de nombreuses animations autour de trois thématiques : le monde agricole, l’écologie et le développement durable.

La ferme pédagogique de Soisy sous-Montmorency  : Les élèves accueillis ont appris à semer, à bouturer et à rempoter, se sont initiés à la pluviométrie, à la vie des animaux (oies, dindons, lapins, âne, poules, canards...) et à la lutte biologique intégrée utilisée sous abri et en extérieur sur les arbres de la commune.

et d’autres :http://www.valdoise-tourisme.com/fr/voir-faire/culture.php