Retour accueil

Vous êtes actuellement : La classe, le métier  / Le système éducatif 


envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le système éducatif et ses acteurs

Le recteur Le recteur est responsable du service public de l’Éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université. Pendant la durée de sa fonction, il met en place la politique du ministre de l’éducation nationale tout en l’informant de la situation de son académie.

Le directeur académique : Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale. Il est désormais l’un des adjoints du recteur et son représentant à l’échelon départemental.

L’Inspecteur : Sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, l’Inspecteur de l’éducation nationale chargé de circonscription du premier degré (IEN) (dont il est responsable), est le relais avec les écoles. Il est l’interlocuteur privilégié du directeur d’école et de ses adjoints Il développe et anime les relations avec les différents partenaires professionnels comme les collectivités locales. Il a également un rôle pédagogique auprès des enseignants de sa circonscription. Il les inspecte et contrôle la bonne mise en œuvre des instructions officielles. Il conseille et encourage les enseignants à réfléchir sur leur pratique. Il participe à la formation continue.

Le conseiller pédagogique (voir article :http://95.snuipp.fr/neovo/spip.php?article68) : Les conseillers pédagogiques de circonscription exercent leurs activités sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale dont ils sont les collaborateurs directs. Ils ont une mission d’ordre pédagogique et administratif. Ils participent à la formation des enseignants du premier degré.

Auprès de l’Inspecteur, les conseillers pédagogiques font partie de l’équipe de circonscription :

* un généraliste intervient à la demande des enseignants sur des points précis de l’enseignement général ;

* un deuxième conseiller pédagogique est spécialisé dans l’éducation physique et sportive

* un conseiller spécialisé dans les TICE

Le maître formateur  : Il contribue à la formation des enseignants. Il a à la fois la fonction d’enseignant en tant que maître d’une classe et une fonction de formateur auprès des nouveaux nommés.

Le directeur : Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l’institution auprès de la commune et des parents d’élèves : Il anime l’équipe pédagogique (conseils de cycles, conseils des maîtres, conseils d’école…), il coordonne l’élaboration de projets pédagogiques et les impulse. Il assure la circulation de l’information en direction de l’administration, des enseignants, des familles. Il assure le dialogue avec les enseignants, les familles, les services extérieurs à l’école, les représentants des collectivités locales.

LE RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Eleves en Difficulté)

Le poste E : « Elles [les aides spécialisées] sont adaptées aux situations dans lesquels les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes » C’est un enseignant spécialisé. Il est titulaire du CAPA-SH option E(Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Il prend en charge des petits groupes d’élèves. Il apporte une aide aux élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre pédagogique.

Le poste G : « Les aides spécialisées à dominante rééducative …. sont en particulier indiquées quand il faut faire évoluer les rapports de l’enfant à l’exigence scolaire, restaurer l’investissement scolaire ou aider à son instauration. »

Le psychologue scolaire : « Le psychologue scolaire organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre et de s’investir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou d’échecs antérieurs. Il peut aussi proposer des entretiens au maître ou aux parents pour faciliter la recherche des conduites et comportements éducatifs les mieux ajustés en fonction des problèmes constatés"

L’enseignant référent : C’est un enseignant titulaire du CAPA-SH. Il exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés de son secteur afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ou son représentant légal. Cet enseignant référent est chargé de réunir l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |