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Les affichages dans la classe

Les affichages dans la classe

Les affichages dans la classe ont plusieurs fonctions :

les affichages didactiques et pédagogiques à destination des élèves qui doivent se les approprier

les affichages institutionnels (obligatoires) et qui sont à destination du maître (des remplaçants) et des élèves. Cet affichage ainsi que les documents obligatoires sont contrôlés lors de l’inspection, ou de la visite d’un maître formateur (ou CPC)

les affichages esthétiques qui mettent par exemple, en valeur les productions plastiques des élèves

les affichages didactiques et pédagogiques :

L’affichage gagne à être organisé dans la classe : coin pour les mathématiques, coin pour le français...

Il s’agit d’outils méthodologiques (pour tracer un angle droit, stratégie pour la compréhension...), ou d’écrits de référence ou de mémoire comme la file numérique, les tables de multiplication, les synthèses de leçon, une frise chronologique, des cartes, du lexique spécifique, des documents en rapport avec les projets, des comptes rendus d’expérimentations, hypothèses de départ et vérifications

Ils doivent être : o Clairs et lisibles  : calligraphie soignée, taille des caractères suffisamment grands pour être lisible de loin, couleurs inductrices de sens, informations peu abondantes pour être efficaces. Les affichages devraient être visibles depuis n’importe quel endroit de la classe.

o Synthétique : l’essentiel de ce qui est nécessaire au regard de la fonction de l’affiche

o Fonctionnel  : à hauteur des élèves, mobile et manipulable

o Un support authentique : les reproductions originales de qualité permettent un apport culturel Ils doivent être le plus souvent possible élaborés avec les élèves et à partir de situation de classe.

o Renouvelable : évolutifs ils sont régulièrement actualisés.

o Propriété des élèves : les élèves doivent se les approprier. Ils doivent être incités et entraînés à utiliser les affichages.  

les affichages institutionnels :

pour prévoir la sécurité, organiser la vie de la classe, les relations, les activités et organiser la progression des apprentissages

- l’emploi du temps,
- les programmes, les progressions,
- la liste des élèves répartis par âge et section,
- le règlement intérieur,
- les plannings d’occupation des lieux collectifs (BCD, gymnase, salle informatique, salle arts plastiques etc.),
- Plans des locaux, consignes d’évacuation des locaux en cas d’incendie,
- Règles de vie.

Documents indispensables :

- le registre d’appel complété matin et après midi et avec pourcentage de présence/absence calculés chaque mois

- le tableau de services

- un cahier journal (outil fortement conseillé) qui décrit pour chaque jour ce qui est fait en classe : les matières, les compétences travaillées (phase) et qui permet la liaison avec un remplaçant éventuel.

- les fiches de renseignements des élèves ( à emporter lors des sorties)

- les PAI (projet d’accueil individualisé ) protocole à appliquer en cas d’urgence.

les affichages esthétiques

Mettre en valeur les productions plastiques des élèves S’approprier des éléments culturels et historiques des différents arts : littéraires, pictural, cinématographique…

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