En général dans les classes il s’agit d’ apprentissages cloisonnés :
• Des mots ou supports hors des contextes d’’apprentissage
• Un sens des concepts parfois implicite
• Un réinvestissement occasionnel
• Démarche : pas de véritable activité de recherche sur les mots
d’où des difficultés concernant :
• Mémorisation des concepts lexicaux
• Sens des concepts
• Utilisation des concepts en situation
• Peu d’’enrichissement du vocabulaire
Pour Annie Camenisch
IL FAUT MENER DE FRONT L’APPRENTISSAGE DES MOTS ET L’APPRENTISSAGE SUR LES MOTS
Il faut mettre en place des apprentissages décloisonnés :
Apprendre le lexique spécifique dans toutes les disciplines ; c’est au cœur des disciplines qu’on va construire les progressions
Réaliser des apprentissages lexicaux sur ces mots
pour mieux comprendre les concepts ou les textes
pour mieux comprendre le fonctionnement du lexique
pour mieux comprendre d’autres mots de la langue
Comment organiser les apprentissages ?
Travailler à partir des mots rencontrés dans tous les
contextes disciplinaires
Faire un travail lexical sur les mots riches lexicalement :
au niveau du sens ou au niveau de la formation du mot
Utiliser le dictionnaire pour faire des hypothèses, pour
vérifier, pour chercher le sens parmi plusieurs
Constituer des collections de mots ou autour des mots :
champ lexical, famille, sens, préfixes, suffixes, mots d’un
domaine, etc.
La démarche en bref
• Intégrer l’’apprentissage du vocabulaire dans un projet disciplinaire et culturel
• Utiliser les supports utilisés pour tous les apprentissages
• Faire un travail lexical sur des mots choisis
• Mettre en place des stratégies d’’apprentissages
• Utiliser le dictionnaire comme outil de vérification
Comment structurer les apprentissages ?
Structurer les stratégies pour trouver le sens des mots,
pour utiliser le dictionnaire
Classer, manipuler les mots déjà travaillés ou
rencontrés dans les disciplines
Comprendre les concepts lexicaux
Nommer les concepts lexicaux (métalangage)
RESSOURCES : http://a.camenisch.free.fr/pe1/lexi...
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_36... (page 28)
articles : "mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique" http://a.camenisch.free.fr/pe2/lexi...
"la formation savante de mots en mathématiques" http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Pe...
OUVRAGES :
"au cœur des mots" objectif vocabulaire HATIER en 3 fichiers (niveau 1, 2, 3) comprenant chacun 3 cahiers (explorer les mots en contexte : découverte et analyse lexicale des mots-enrichir mes collections de mots : enrichissement du vocabulaire-comprendre le lexique : structuration et réflexion sur les stratégies, le dictionnaire et le fonctionnement du lexique)
![]() |
![]() |
sur le site de l’éditeur avec les corrigés :http://www.editions-hatier.fr/livre...