Retour accueil

Vous êtes actuellement : La classe, le métier  / La classe  / Outils 


envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les sorties scolaires

Textes réglementaires : http://www.education.gouv.fr/bo/199... cadre pédagogique et réglementaire : http://www.pedagogie95.ac-versaille...

ressources : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Prima... (onglet sorties scolaires)

extraits du guide de la direction (snuipp) : PDF - 128.7 ko

sortie régulière occasionnelle sans nuitée occasionnelle avec nuitées ou échanges internationaux
initiative Maître de la classe Maître de la classe Maître de la classe -inscrite dans le projet d’école
Caractère obligatoire et gratuite, pendant le temps scolaire obligatoire si pendant le temps scolaire. Facultative si dépasse l’horaire scolaire Toujours facultative
Demande d’autorisation Par l’enseignant au directeur en début d’année ou en début de trimestre, par écrit Par l’enseignant au directeur
- une semaine avant
- sans délai pour les sorties de proximité
Par le directeur à l’IA s/c de l’IEN :
- dans le département : 5 semaines avant
- dans un département différent : 8 semaines avant
- à l’étranger : 10 semaines avant
Familles Information Autorisation écrite si sortie facultative Autorisation écrite et réunion indispensable
Équipe d’encadrement 2 adultes dont le maître de la classe (ou échange de service) quelle que soit la taille du groupe idem idem
avec une classe enfantine plus de 16 enfants, 1 adulte pour 8. A proximité de l’école : maître seul + 1 autre adulte. 1/2 journée maxi idem idem
Elémentaire Plus de 30 enfants : 1 adulte pour 15. A proxilité de l’école : maître seul 1/2 journée maxi idem plus de 20 enfants : 1 adulte pour 10
Qualifications accompagnants aucune qualification parent d’élèves, intervenant ext., ATSEM... idem Parent d’élève, intervenant ext., en maternelle : ATSEM (BAFA souhaité) un titulaire BNS (Brevet National de Secourisme) ou AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou PSC1 par centre
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |