Retour accueil

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Créer et faire vivre un blog

Il est très facile de créer un blog pour sa classe mais après ? Quelques informations sur des points législatifs, techniques. Faire vivre un blog : pour qui ? Comment l’alimenter ?

CREER SON BLOG

Dans le département la création d’un blog passe nécessairement par une demande au C.R.D.P via une adresse électronique académique (@ac-versailles.fr ) que possède chaque enseignant et chaque école. voir lettre d’information des PES N° 2 : http://95.snuipp.fr/neovo/IMG/pdf/lettre2.pdf

Il suffit de faire la demande à l’adresse suivante : http://blog.crdp-versailles.fr/

Les identifiants qui permettent d’administrer le blog seront rapidement envoyés à l’adresse indiquée.

Le blog est administré à l’adresse suivante : http://blog.crdp-versailles.fr/admin/auth.php

En accédant à ce service, vous vous engagez à devenir responsable éditorial des contenus de votre blog. Il s’agit donc de connaître quelques points législatifs ....

 

 

QUELQUES INFORMATIONS LÉGISLATIVES

Le but d’un blog est de partager des informations et des ressources sans nuire à quiconque.

Le propriétaire d’un blog en est son responsable éditorial. Le directeur de la publication est le directeur du C.R.D.P. de Versailles et ce dernier est en droit de demander la modération ou la suppression de certains contenus d’un blog ou du blog dans son ensemble. Les webmestres du C.R.D.P. ont accès à la gestion de chacun des blogs et peuvent intervenir en cas d’abus.

Veillez à respecter les droits d’auteur des documents (textes, images, vidéos, sons) que vous, ou les auteurs de votre blog, intègrerez à vos billets. Pour certains documents, en particuliers ceux trouvés sur internet, il est interdit de les reproduire et de les diffuser sans l’accord de leurs auteurs ; pour d’autres contenus, l’auteur l’autorise à certaines conditions ; enfin certains contenus sont libres d’être reproduits et éventuellement modifiés ou adaptés. Soyez vigilant !

http://blog.crdp-versailles.fr/index.php/post/Publication-blog-et-droit-d-auteur]

http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri/images/img_rdri/autorisphotos.doc

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/peut-publier-des-images-sur-un-blog

Veillez à respecter le droit à l’image pour les photographies publiées sur le blog (photographies de personnes, de lieux, de biens). En particulier pour des photos de mineurs, vous devez avoir l’autorisation écrite de leurs parents.

exemples de demandes d’autorisations parentale :

http://lewebpedagogique.com/cgerfaud/files/2012/05/AutorisationParentale.pdf

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/IMG/doc/autorisation_parentale_site_blog-2.doc

Il est interdit d’insérer de la publicité ou des contenus à caractère commercial sur son blog ou dans ses billets (de façon automatisée ou non).

Veillez à respecter la neutralité politique, religieuse et commerciale du service public.

 

 

QUELQUES INFORMATIONS TECHNIQUES

Le C.R.D.P propose un blog d’essai pour découvrir les fonctionnalités :

http://blog.crdp-versailles.fr/testblog/

Pour accéder à la gestion de ce blog, rendez-vous ici : Administration des blogs. Identifiez-vous avec le compte suivant :

identifiant : testadmin

mot de passe : dotclear

manuel de l’utilisateur :

http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/usage

forum pour l’assistance technique : http://web2news.ac-versailles.fr/tree.php?group_name=ac-versailles_assistance-technique_web_blogs

Pour aller plus loin et personnaliser son blog : http://blog.crdp-versailles.fr/index.php/post/Personnaliser-son-blog

 

 

FAIRE VIVRE SON BLOG

Pour qui ? Pour quoi ? Pour quelles utilisations ? La contribution de l’enseignant ? Des élèves ?

Selon les destinataires les contenus vont être différents : informations pour les parents, informations pour les élèves, écrits à destinations des autres élèves de l’école, à destination du "monde entier" ....

Il est possible de créer des rubriques (catégories) et d’y ranger les billets. Sur la page d’accueil les billets sont classés par ordre chronologique mais il est possible de les retrouver dans les catégories.

exemples : Pour les parents et les élèves :

- Les évaluations programmées dans les jours à venir

- Les présentations des activités : exemple

- Revoir à la maison ce qu’on a fait en classe, prolonger : exemple

- L’emploi du temps : exemple

- Informations sur les sorties : exemple

- Documents de méthodologie (vus en classe) : exemple

 

 

Pour publier les travaux des élèves :

- Productions d’écrits :exemple

- arts numériques : exemple

- arts visuels ...

Il est possible de créer un utilisateur qui n’aura que le droit de rédiger les billets (élève)

Les élèves ou l’enseignant peuvent réaliser des documents avec un logiciel de traitement de texte (texte et images) qu’on insérera dans le blog comme une image exemple1

exemple 2

Il est possible d’insérer dans les billets des ’images, des vidéo, des liens, des documents en utilisant "le gestionnaire de média"

Il est possible de laisser ouverte la possibilité de commentaires des billets (par contre laisser la fonction de "modération" pour avoir un droit de regard sur les commentaires publiés)

 

 

QUELQUES EXEMPLES DE RUBRIQUES

Dans le blog les rubriques sont nommées "catégories"

- informations parents

- une catégorie par classe de l’école (pour les blogs d’école) avec des sous-catégories par classe

- Ressources internet ( pour approfondir le travail réalisé en classe), des liens pour aller plus loin

- Numéros et adresses utiles

- Présentation de l’équipe, de la classe (les élèves rédigent chacun leur portrait, réalise un travail en art plastique sur le portrait et réalise une page de présentation qui sera insérée dans un billet)

- Espace détente : des énigmes, des défis ...

- Agenda et actualités de la classe

- journal de bord : un élève ou plusieurs peuvent être responsable de la mise en ligne du journal de bord de la classe, avec en fin de semaine un moment collectif de validation.

- Sciences, histoire, géographie ....

- Chants et poésies

- Sorties et spectacles

- les lectures personnelles

- les lectures de la classe

- Nos productions écrites

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |