Vous êtes actuellement : Actualités 2020 2021

12 mai 2021

Mouvement intra départemental avec le SNUipp-FSU 95 : la suite

Engagé.es au quotidien pour vous accompagner dans cette démarche cruciale dans notre carrière. Attention période de recours 10 au 25 mai

Pour le SNUipp-FSU, la transparence et l’équité des opérations de gestion concernant la carrière (avancement, formation…) et la mobilité (mouvement, mutation) des enseignant-es sont essentielles car elles garantissent le respect des droits de chacun-e et permettent ainsi un bon fonctionnement du service public d’éducation.

La loi de transformation de la Fonction publique d’août 2019 a bouleversé ce bon fonctionnement en réduisant les compétences des commissions administratives paritaires départementales (CAPD) où se prenaient les décisions sous le contrôle des représentantes et représentants des personnels.

Malgré la fin des CAPD mouvement, le SNUipp-FSU est toujours là pour les enseignant-es !

- Pour vous informer, expliquer les règles du mouvement ;
- Pour vous aider à vérifier votre barème ;
- Pour vous accompagner en cas de recours contre une décision d’affectation ;
- Pour interpeler l’administration dès que c’est nécessaire (les règles et leur respect, des situations spécifiques…).

C’est en continuant d’agir ensemble que nous pourrons contrer l’opacité croissante dans la gestion du mouvement (augmentation du nombre de poste à profil, affectation sans respect du barème…).

Affiche_syndic-ec96a

Experts et expertes du mouvement

Demander à participer au mouvement pour changer d’affectation est toujours un acte important dans la carrière. Bien connaître les règles de son fonctionnement, pouvoir se situer en fonction de ces règles sont indispensables pour celles et ceux qui y participent.

Informer, décrypter, expliquer, conseiller… Oui c’est tout cela que font, tous les ans, les représentant-es du SNUipp-FSU 95 afin que chaque enseignant-e puisse participer au mouvement dans les meilleures conditions.

- Vous avez pu trouver toutes les informations sur notre e-dossier conçu pour vous aider à la compréhension de cette opération et vous guider dans la saisie de vos vœux (lien e-dossier).

Nous vous avions conseiller de renseigner une « fiche de contrôle syndical »(accessible dans le e-dossier). L’examen de ces fiches nous permet un travail de conseil et de vérification très important pour le déroulement du mouvement.

Vérification du barème du 10 au 25 mai

Le barème est un élément crucial du mouvement, c’est ce qui vous départagera pour l’obtention d’un poste. Il est donc important de vérifier que celui qui vous est attribué est le bon.

Attention le délai de vérification est très court : vous n’avez que 15 jours pour demander des modifications si vous considérez qu’il y a une erreur dans votre barème. Toute contestation en dehors de ce délai ne sera pas prise en compte !

Pour cela n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un-e représentant-e du SNUipp-FSU 95 pour expliquer et vérifier avec vous les différents éléments de barème auxquels vous avez droit. Nous sommes déjà sollicité.es par un grand nombre d’entre vous. Grâce à nos interventions, nous avons déjà pu faire corriger des barèmes par l’administration.

- Résultats du mouvement le 8 juin.

La transparence et l’équité sont cruciales pour avoir un mouvement juste et compréhensible par toutes et tous.

Avec la fin des CAPD mouvement, qui nous permettait un regard exhaustif sur les projets d’affectations, il est plus difficile de pointer les erreurs de l’administration. C’est pour cela que le SNUipp-FSU recueille vos informations (barème et affectation) pour pointer les problématiques et redonner de la transparence aux opérations du mouvement.

C’est par l’action collective que nous pourrons combattre l’opacité et les inéquités.

Faire un recours contre une décision d’affectation

Comment faire un recours dans le cadre du mouvement ?

Les textes prévoient une seule possibilité de recours : “Les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises au titre de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984”. Ce recours peut donc se faire en cas de non mutation ou en cas de mutation sur un poste ou une zone non demandés.

Le SNUipp-FSU revendique que les affectations obtenues sur un vœu obligatoire (vœux larges) puissent aussi relever d’un recours.

Dans ce cadre, le SNUipp-FSU vous accompagne. Il vous prodiguera conseils et explications sur les recours et la méthode, vous aidera à la rédaction des recours et vous représentera auprès de l’administration.