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8 juillet 2021

Circulaire de rentrée ou opération de com ?

La circulaire de rentrée 2021 semble plus relever d’un texte de communication en direction du grand public qu’aux personnels de l’Éducation nationale.

Satisfécits ministériels...

« face à la crise sanitaire et la menace terroriste, l’École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l’imprévu".

Dès le préambule de la circulaire, l’emphase du style est en total décalage avec le vécu des parents et des personnels des écoles qui ont vécu une année pleine de revirements ministériels. Si l’école a continué de fonctionner, c’est bien par le dévouement des enseignant-es, psy-EN et AESH et non pas avec l’aide de la rue de Grenelle !

Bis repetita pour le sanitaire

Au niveau sanitaire, Jean-Michel Blanquer annonce que : « Toutes les écoles et tous les établissements mettront… en place un plan de continuité pédagogique sur la base des plans déjà publiés au niveau national, pour assurer la continuité des apprentissages dans l’hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées (fermeture ponctuelle ou réduction de la jauge des élèves accueillis). Ce plan devra comporter un volet organisationnel, un volet pédagogique et un volet numérique. »

Comment mettre en musique ce plan ? Avec quels outils et quels moyens ? Rien n’est décrit par le Ministre dans la circulaire pour permettre aux équipes une réalisation concrète de ce plan...

Nouvelles lubies officielles

Dans le même esprit que celle de 2019, cette circulaire dessine les contours d’une « pédagogie officielle » contrainte. Quatre annonces concernent plus particulièrement l’école primaire :

- Priorité à la lecture qui devient grande cause nationale avec un quart d’heure lecture qui doit être instauré ou développé « partout où c’est possible »
- Évaluations de début de CP, mi-CP, CE1, 6ème qui doivent constituer des points de repères pour identifier forces et fragilités des élèves pour construire des démarches pédagogiques en équipe (attention particulière à « Je rentre au CP »)
- Exposer les élèves aux opérations dès le début de l’école élémentaire. Le plan Mathématiques devra permettre de gagner quelques places dans l’enquête TIMSS
- Les 30 mn d’activité physique quotidienne ont vocation à être généralisées

Pour le reste, le Ministre reprend les éléments de sa politique en abordant laïcité, mixité, éducation au développement durable, prévention contre le harcèlement et les violences, et vacances apprenantes sans que de nouvelles décisions en termes de budget soient prises.

Il appelle à faire vivre les principes de la République en proposant le vademecum élaboré par le conseil des sages, des ressources pédagogiques, et …une rentrée en musique.

Il annonce le renforcement de la mixité sociale dans les établissements les plus favorisés en même temps qu’il développe les cités éducatives et met en œuvre l’expérimentation de la réforme de l’éducation prioritaire, et encourage le développement d’établissements publics internationaux.

A noter que le programme maternelle 2021 et les documents d’accompagnement sont à peine évoqués...

Face à l’impréparation, aux protocoles successifs et à l’incohérence des préconisations, cette circulaire de rentrée démontre que Jean-Michel Blanquer n’a pas su tirer les enseignements de la crise. Il impose la mise en place d’un plan de continuité pédagogique sans même évoquer les moyens nécessaires à sa réalisation. Au final, l’ensemble des éléments publiés constituent un florilège de la campagne de communication sans fin de Jean-Michel Blanquer.

- La circulaire de rentrée


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