Vous êtes actuellement : Actualités 2021 2022

24 septembre 2021

Guide spécial "Alternants"

Guide 2021-2022 pour les Alternants, étudiants en master et contractuels de l’éducation Nationale

Le métier enseignant occupe une place centrale pour notre société et son avenir. Faire réussir les élèves, les accompagner dans leurs progrès, c’est un beau métier qui se vit d’autant mieux lorsque les personnels bénéficient de la confiance en leur professionnalité et leur expertise. Ils et elles ne sont pas des exécutant·es, mais des chercheurs et chercheuses du quotidien, pour trouver les gestes, les pratiques pédagogiques à adapter en fonction de leurs élèves. Car l’enjeu fondamental, c’est d’éviter que les inégalités sociales se transforment en inégalités scolaires. Mais si l’école peut beaucoup, elle ne peut pas tout  : il faut également des politiques qui participent à plus de justice sociale. Cependant l’école peut agir si on lui en donne les moyens. C’est pour cela que le SNUipp-FSU a une vraie ambition pour l’école, parce que tous et toutes les élèves sont capables de réussir. Pour atteindre pleinement cet objectif, il faut améliorer les conditions de travail des enseignant·es et d’apprentissage des élèves  : moins d’élèves par classe, une véritable reconnaissance professionnelle, une formation initiale et continue de qualité, d’autres professionnel·les et des dispositifs pour répondre au défi de la réussite scolaire.

Ceci est d’autant plus vrai dans la période de crise que nous traversons. Au SNUipp-FSU, nous défendons l’École, notre métier, nos droits et nous agissons à vos côtés. Nous vous souhaitons une belle aventure au cours de cette année scolaire  !

couleurs_guide_alternantes_bd