Vous êtes actuellement : Actualités 2021 2022

29 septembre 2021

5 octobre : pour nos salaires, nos emplois...

Le 5 octobre, plusieurs organisations syndicales appellent les fonctionnaires à cesser le travail et à participer aux mobilisations organisées avec le secteur privé pour l’augmentation générale des salaires, l’arrêt des suppressions de postes ou encore l’abandon définitif de la réforme des retraites...Lire le communiqué commun

Les organisations syndicales CGT-FO-FSU-Solidaires-FIDL-MNL-UNEF-UNL appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur.es des secteurs privé et public et de la jeunesse, le mardi 5 octobre 2021.

Après la grève du 23 septembre dans l’Education nationale, la journée d’action des retraité·es du 1er octobre et avant la journée de grève des AESH le 19 octobre, le mardi 5 octobre 2021 sera une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelles.

Pour la FSU et le SNUipp-FSU, il s’agit de porter les revendications sur la défense des services publics qui font la preuve de leur utilité, notamment pendant cette période de crise sanitaire, et qui ont une forte action de réduction des inégalités, mettant ainsi en avant les questions sociales.

Les revendications communes pour cette journée sont :

- L’augmentation générale des salaires par la revalorisation du point d’indice et l’amélioration de la grille indiciaire, ainsi que des mesures fortes pour gagner l’égalité professionnelle ;
- L’arrêt des suppressions de postes et des recrutements partout où c’est nécessaire ; ● L’abandon du projet de loi 3DS et le développement de services publics de proximité ; ● L’arrêt des emplois précaires et la mise en place d’un plan massif de titularisation ; ● L’abandon officiel de la réforme portant sur le régime universel des retraites.

Pour le premier degré, le plan d’urgence pour l’école porté par le SNUipp-FSU depuis l’an dernier s’inscrit pleinement dans ce champ, notamment :
-  une réelle revalorisation des enseignant·es et des AESH ;
-  des moyens pour l’école avec le recrutement suffisant de personnels titulaires pour assurer les remplacements, reconstituer les RASED, baisser les effectifs par classe…

Cette journée pourra être aussi l’occasion de porter nos revendications contre la loi Rilhac et le refus d’une hiérarchie au sein des écoles qui percuterait le fonctionnement des écoles publiques.
- Lire le communiqué commun

- La FSU Val d’Oise appelle à participer à la

manifestation parisienne : départ 14h République

- déclaration d’intention de grève, à transmettre à l’IEN avant samedi 2 octobre 23h59