Vous êtes actuellement : Actualités 2021 2022

12 octobre 2021

CDAS du 12 octobre 2021 : Compte-rendu

La commission départementale de l’action sociale du 12 octobre 2021 a étudié 25 dossiers. Lire le compte-rendu

Qui siège à cette commission ?

- 6 représentants syndicaux (4 au titre de la FSU), des représentants de la MGEN, des représentants de la DSDEN et les deux assistantes sociales, Mmes Maatougui et Belbey.

Vos délégué.es du personnel de la FSU 95 qui y siègent, peuvent vous accompagner dans vos démarches et suivre votre dossier individuellement.

N’hésitez pas à nous contacter au 09 72 66 62 95 et/ou nous envoyer un mail à l’adresse suivante : snu95@snuipp.fr

A cette CDAS, 25 dossiers ont été étudiés

- 14 dossiers concernaient des professeurs du 1er degré et du 2nd degré,
- 6 dossiers concernaient des AESH
- 3 dossiers concernaient du personnel administratif
- 2 dossiers concernaient des AED

Sur l’ensemble des 25 dossiers présentés et étudiés, 2 avis défavorables ont été émis, les demandes ne relevant pas de l’action sociale, et 2 reports ont été prononcés, en attente de démarches complémentaires.

Les aides attribuées ce jour varient de 300 euros à 800 euros.

2 demandes de prêts ont été accordées, pour des montants de 2000 à 2500 euros, ainsi que la validation de 2 dossiers pour des régies (aides directes).

Les attributions d’aides peuvent varier et prendre différentes formes : aides directes/ prêts/ aides sous forme de régie alimentaire selon les situations des personnels, situations qui sont étudiées lors de chaque CDAS.

Lors de cette dernière CDAS, nous avons de nouveau dénoncé le retard de tenue du comité médical. En effet, la situation des personnels en attente de la tenue du Comité Médical, afin de régulariser leur situation, a été encore une fois constatée. Les délais sont longs et les collègues, pénalisé.es de ce fait, sont confronté.es à des soucis d’ordre financier qu’ils n’auraient pas dû rencontrer.

Les « dysfonctionnements » d’ordre administratif ont également été mis en exergue, avec les délais d’actualisation des salaires de certains collègues ayant vécu un changement administratif.

Le nombre de dossiers d’AESH présentés, met de nouveau en exergue la précarité de ces personnels et la faiblesse de leur rémunération pour faire face à des difficultés variées et aux aléas de la vie.

Au total, 12800 euros ont été alloués aux personnels dont les situations ont été traitées lors de cette commission.

Plusieurs dossiers suivis par les Assistantes Sociales nécessitent également le suivi avec la CESF (Conseillère en Économie Sociale et Familiale).

Pour rappel une nouvelle CESF a été recrutée récemment à la DSDEN.

Elle peut recevoir les personnels les vendredi matin à la DSDEN. Pour la contacter : 01 79 81 20 37 ou par mail : ce.ia95.asp@ac-versailles.fr

La prochaine CDAS se tiendra le 7 décembre 2021.

D’ici lors, pour toute urgence, n’hésitez pas à contacter les Assistantes Sociales, afin de vous faire accompagner dans vos démarches et constituer un dossier de demandes d’aides.

Pour rappel, qu’est-ce que la CDAS ? Qui peut la solliciter ? Comment ?

Tous les personnels de l’éducation nationale peuvent solliciter la CDAS. Pour cela un entretien avec les assistantes sociales vous permettra d’expliciter votre situation personnelle et de constituer un dossier de demande d’aides.

Les Assistantes sociales peuvent proposer des rendez-vous en présentiel ou téléphonique, selon les disponibilités de déplacements des personnels de l’Éducation Nationale.

Les situations sont présentées aux membres de la commission par les assistantes sociales sous couvert d’anonymat.

- N’hésitez pas à contacter les assistantes sociales :

- Mme MAATOUGUI : 01.79.81.21.29
- Mme BELBEY : 01.79.81.21.30
- Par mail : ce.ia95.asp@ac-versailles.fr

Vos délégué.es du personnel de la FSU 95 qui y siègent, peuvent également vous accompagner dans vos démarches et suivre votre dossier individuellement.

N’hésitez pas à contacter vos délégué-es du personnel pour toute question, compléments d’informations au 09 72 66 62 95 ou sur snu95@snuipp.fr

Le SNUipp-FSU m’informe, me défend, je le rejoins dès maintenant !

SE SYNDIQUER DES MAINTENANT !

se syndiquer