.c

SNUipp FSU 95
26, rue F. Combe
95014 CERGY CEDEX

Je me syndique

http://95.snuipp.fr
snu95@snuipp.f
T
el : 01 30 32 21 88



Année 2012-2013
Lettre aux écoles du Val d'Oise n°10 – 1 octobre 2012

Merci de diffuser largement ce message auprès de tou(te)s vos collègues.
Pas si simple !
Avec la Concertation, lancée par le gouvernement, fleurissent les pétitions, les écrits, les prises de positions, les interprétations...
En effet, les interrogations et les inquiétudes, légitimes, sur l'avenir de notre école sont grandes et les attentes sont fortes.
Les premières remontées de la grande enquête lancée par le SNUipp-FSU montrent à quel point les collègues veulent être associés à cette « refondation de l'école ». La diversité des réponses en souligne aussi la complexité.
La question des rythmes scolaires, par exemple, est un sujet particulièrement sensible, qui peut être très clivant, y compris au sein des salles des maîtres,
tant les parties concernées sont nombreuses et les enjeux divers. Le SNUipp-FSU affirme que cette question ne peut être tranchée seulement en termes quantitatifs.(« 4 jours et demi plutôt que 4 jours ? », « plus ou moins de vacances ? »...) ou en des « pour ou contre ».
C'est pourquoi, comme à son habitude, le SNUipp-FSU portera ses mandats dans les négociations à venir, notamment, la déconnexion du temps de présence élève et du temps d'enseignement et la
réduction du temps de travail (18h + 3h) avec plus de maîtres que de classes.
Soyons nombreux à nous exprimer. Donnez votre avis !

Alexis Pomérat
Secrétaire Départemental du SNUipp 95

Syndiquez-vous car plus nous serons nombreux, plus nous serons forts !


1) Enquête P.R.E. : aucune obligation
Le SNUipp-FSU rappelle qu'il n'y a aucune obligation (ni urgence) à s'engager dans l'enquête sur le P.R.E. Dès le début, il est intervenu en ce sens auprès du ministère.
Cette enquête ne concerne donc que les équipes d'école qui seraient
volontaires. Pour ces équipes, le contenu et le calendrier vont être modifiés.
Pour toute question : n'hésitez pas à contacter la section départementale au 01 30 32 21 88.


2) Budget 2013 : changement de cap
Pour la première fois depuis sept ans, l’Éducation bénéficiera d’un budget 2013 en positif. 10 011 créations dans l’enseignement dont 8 781 pour les écoles, collèges et lycées, le changement de cap en matière d’investissement scolaire est confirmé. A lire sur http://95.snuipp.fr/spip.php?article2136


3) « jour de carence » : abroger le dispositif !
Une première rencontre des organisations syndicales de la Fonction Publique a eu lieu et a permis de déboucher sur le principe d’une adresse commune au gouvernement pour demander la suppression de la journée de carence. Le SNUipp appuiera l’idée que d’autres initiatives unitaires soient prises (emploi, salaires, précarité…).
Courrier commun à lire sur http://95.snuipp.fr/spip.php?article2134


4) Avenir de l'Ecole : prenez la parole !
Participez à la grande consultation organisée par le SNUipp auprès des enseignants des écoles en complétant le questionnaire envoyé dans les établissements et téléchargeable en ligne.
N'hésitez pas à vous exprimer dans la question ouverte : Direction, ASH, RASED, maternelle, équipement, formation...
Le SNUipp-FSU entend se faire votre porte-parole au moment où s'ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l'Ecole.
Le SNUipp-FSU national a souscrit un contrat « Libre réponse ». Vous pouvez donc renvoyer l'enquête dans une enveloppe non affranchie (un questionnaire par enveloppe).
Enquête et modalités sur http://95.snuipp.fr/spip.php?article2116


5) Syndiquez-vous : pour peser dans les débats !
Je me syndique maintenant et je suis prélevé(e) en 10 mensualités à partir d'octobre

Téléchargez et renvoyez le bulletin ici : http://95.snuipp.fr/spip.php?article263
66% de votre cotisation seront déductibles de vos impôts...


Toutes les infos sont sur le site du SNUipp 95
http://95.snuipp.fr